Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/12/2006, 12h21
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
de la part d'immondes chacals de mauvaise foi et faux cul

Et j'ai un scoop! Pour une fois c'était pas toi!

Réponse avec citation
Vieux 13/12/2006, 12h38
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

Pourquoi tant de haine ? Si je fait le compte de mes changements d'alliance ça donne :
-une fidélité absolue à l'Espagne pendant 2 siècles au début
-une petite tentative d'émancipation avec l'aide la France : première déception française puis je rejoint l'espagne.
-et ainsi de suite jusqu'à la dernière fois où suite à un embargo espagnol totalement injustifié je me ligue à l'Uk sans entrer en guerre.
- Et puis lors de la dernière séance c'est cypho qui me poignarde dans le dos.

Donc arrêtez de dire que je change d'allaince comme de chemise c'est faux
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2006, 12h41
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Voici ce qui était marqué en section "objectifs et règles". Ce n'était peut etre pas parfait, mais ça avait le mérite de permettre de déterminer qui gagner et comment. Si vous n'en étiez pas satisfait, il ne fallait pas poster des propositions embrouilleuses à 19h54 sur le forum. C'est dingue, on a toute la semaine, on se reveille 3 mn avant le début, et ensuite on vitupère ingame ou postgame. D'autant que je ne peux pas en parler à ce moment, j'ai n'ai pas le net en soirée, je me pointe avec mon portable chez un pote à 20h20 en general

Citation:
Le « protecteur actif » gagne 30 points si il entre dans Vienne ou si l’Autriche admet sa défaite. Les protecteurs secondaires ont 18 points à gagner. L’Angleterre n’a que 8 points à gagner si elle n’a aucun intérêt sur le continent à ce moment. L’Autriche gagne si elle occupe avec ses alliés tous les territoires de ses ennemis en Allemagne - avec victoire totale sur le Brandebourg). Elle empoche 30 points et chacun de ses alliés 18. Les scores seront rabotés si un des camps et à un contre 2 ou plus. Les scores seront rabotés individuellement si il n’y a pas d’engagement militaire sérieux. Dans tous les cas GO décide du camp vainqueur en 1775 max.
  • 1775 max = début des troubles en Amériques. Sujet traité
  • Guerre desequilibrée = rabotage. Sujet traité.
Sur la date de début: la ce n'était pas très clair. Historiquement, c'est 1756-63 http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sept_Ans . Mais si on peut parvenir à plus d'equilibre et de fun, je m'estimme en droit de commencer avec quelques années de retard, car c'est le premier aspect qui compte. Vu les règles on pouvait commencer jusqu'en 1760. Je ne voyait absolument pas l'intéret de précipiter la guerre la plus importante de la période.

Lorsque j'ai posé la question lundi, voici les réponses qui ont été donné

Danton:
Citation:
Je suis partisan d'une guerre le plus tôt possible: l'Europe doit être à feu et à sang , ainsi en a décidé le Très Haut.
Merci pour l'argumentaire lithurgique

Aedan :
Citation:
bah le meilleur pour eviter tout débat est de choisir la date historique.

et puis plus on attend, plus cela peut se telescoper avec la guerre d'indépendance US.
Merci pour l'évacuation de débat. Aucun risque de telescopage avec guerre d'independance. Enfin Aedan s'est donné la peine d'exprimer son avis

Leaz:
Citation:
Pour la date de début du conflit, je préfererait que ce soit tard. L'autriche, est peut être forte militairement mais financièrement je vous rapelle que je ne gagne toujour que 125 ducats par mois.
Là, l'argument me touchait plus. Quel était l'interet pour le principal protagoniste d'être forcé de bacler son entrée en guerre ? Aucun, l'objectif c'est l'interet du jeu pour tous. Et j'ai pensé du meme coup à la Russie et à la France également, sans connaitre leurs camps. Vu comme s'était passé la derniere guerre, que les protestants n'ont aucun souci apparement pour entretenir des armées de 200000h, et qu'en plus ils allaient disposer cette fois de terminator alors que l'Autriche allait perdre ses alliés allemands et avait perdu ses generaux, ce n'était pas la mort de lui laisser un peu de temps pour se préparer au mieux.

J'ai donc annoncé:
Citation:
Je vais couper la poire en deux, mais sans vous dire exactement quand ça va peter. Lorsque ça se passera, Fred II viendra d'apparaitre, on fera un retour rapide sous salle d'attente, le temps que je charge, devassalise brandebourg le cas echeant, et save.
Pas besoin d'être Hal 9000 pour comprendre que j'avais l'intention de commencer vers 58. ça me semblait juste.
Sur ce, pas de réaction.

Mais une fois en jeu, lorsqu'il apparait qu'on allait pas commencer en 56, hurlements, hystérie, blocage, et accusation à peine voilée de partialité. Car à part la poussée de fièvre de Danton, sur laquelle je passe, le "juste quand Wolfe allait mourir" de Aedan m'est resté dans la gorge, surtout après les pseudos arguments historiques sensés-clore-le-débat.
Et puis surtout ce qui tue tout, ce qui gâche tout, cette incapacité complète à transiger, à négocier, à discuter, pour 2 pauvres années. Il était soudain "inimagineable" de commencer plus tard qu'en 56, le "debat était clot" puisque la date historique c'etait 56 (ben tiens), "c'est quoi cette arnaque" en spam, "on avait décidé avant". Le ton excluait toute discussion. Si moi je suis de bonne foi, les autres sont de mauvaise foi et je suis une victime: voilà le ton qui suait du Nord.

Or, il faut bien comprendre que j'anime une partie entre adultes, je ne suis pas un moniteur de centre aéré. Si quelqu'un veut gacher l'ambiance en maugréeant et/ou en hurlant à tout propos, sans rien vouloir céder, soit. Sentant que les autres plus "faibles" avaient surtout envie de continuer que de participer à ça, un peu honteux vis à vis d'Hadrien devant le spectacle donné, je cède. On re hoste à la hâte, je modifie la date d'arrivée de Fred, et dans la panique j'oublie de faire les opérations sur le Brandebourg. Petit probleme technique pas bien grave, mais on en était déjà plus du tout au point ou on était là pour d'amuser.

Voila. Le camp pro Hasbourg aurait pu perdre de toute façon, mais je trouve ça vraiment dommage de ne pas lui avoir laissé le temps de se préparer, et guère sportif. Les choses étaient en fait mieux préparées que votre hystérie l'a laissé croire.

Je veux ajouter que Cypho n'a rien à se reprocher, que lorsque j'avais approché l'Autriche j'avais dit que c'était moi ou la Russie, car je ne voulait pas rentrer dans un 6 contre 3, et que je ne connaissais pas la date de la mort de Wolfe. Ah oui, et que j'aimerais que Aedan en rabaisse un peu sur le manque de préparation à la planche à billet. C'est beacoup pus facile quand un rassemble 3 des 4 plus gros revenus et qu'on urge soudainement. Préssé par le temps, sortant d'un gestion IA, j'ai dû faire 12 emprunts. Je ne m'en suis plaint à aucun moment, mais maintenant pas de leçon.
edit: et aussi que mes alliés n'ont jamais que ça devait commencer en 58, et que terminator restait 10 ans dans tous les cas

Dernière modification par Marco Rale ; 13/12/2006 à 12h45.
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2006, 13h03
Franconaute

Par défaut

Totalement d'accord avec Marco.

Je pourrais même proposer quelque chose mais je sais pas si tout le monde sera chaud:

Refaire la guerre!
On recharge 1756... on attend 1758 et Paf, on se tappe dessus. De plus les camps sont connus ainsi et la France peut prévoir qu'elle aura un front sud à tenir. Ainsi tout le monde (et pas seulement UK-Suède-Espagne) ont le temps de vraiment se préparer.

C'est une simple proposition, car j'avoue être resté également un peu sur ma faim dans ce conflit, qui aurait put durer bien plus longtemps et être bien plus fun.

Réponse avec citation
Vieux 13/12/2006, 13h04
Franconaute

Par défaut

Citation:
car je ne voulait pas rentrer dans un 6 contre 3,
Et encore, dans les 3 tu comptes la France qui elle aussi à quitté les pro Brandebourg.

Don aurait eu Suède-Uk contre le reste du monde. Cela me semblait quand même assez injuste sachant que ce sont ces deux pays, en sous nombre, qui auraient dut mener l'attaque vu le type de mission.

Réponse avec citation
Vieux 13/12/2006, 13h12
Aedan
Invité

Par défaut

Pour Come:

Tu as 10 levels d'avance en tech navale. Ca ne te donne pas un CRT d'avance... de peu... mais ça te donne un avantage de vitesse et de vent.

Quand ma flotte a quitté l'Angleterre, elle a embarquée toute l'armée de Wolfe pour etre certain de te debusquer même dans un port en le prenant d'assault. Mais j'ai constaté que tu allais plus vite que moi. Etonnament tu as stoppé devant l'ile du cap vert et j'ai puu te rattraper. Nous etions à 570 navires + Amiral Anson 5-5-5 contre 500 portugais

Seulement grace a ta tech et un peu de chance, tu as eu l'avantage du vent. Le combat démara mal pour moi et j'ai décidé de le rompre pour avoir une 2eme chance. Je n'ai pas rompu par manque de moral mais volontairement pour esperer avoir le vent ou au moins que personne ne l'ai une prochaine fois, j'avais donc encore les 3/4 de mon moral.

Tu as commis l'erreur de poursuivre. Cette fois, aucun des camps n'a eu l'avantage du vent et a égalité numérique, la flotte ayant un bon amiral a remporté une grande victoire. 200 nav portugais coullé. Tu t'es ensuite réfugié au cap vert dont la forteresse de 10.000h aurait du te protéger... c'était bien pensé. Pas de chance, Wolfe et 115.000h etait à bord de ma flotte et j'ai pu prendre la forteresse d'assault et couller le reste de ta flotte.

Pour Marco:

1) Je n'ai jamais dit que tu savais les dates de morts de Wolfe et que c'était volontaire. J'ai dit que Wolfe etait un acteur historique trés important de la guerre de 7 ans et que ne pas respecter la date de début du conflit historique était extrement préjudiciable d'autant que Wolfe meurt historiquement en 1759 contre Montclam devant Quebec

2) J'ai parlé de totale impréparation de la France et partiellement de l'Autriche. Concernant l'EO, j'ai juste dit qu'il est extrement dangereux et imprudent d'envoyer ses masses de soldats en Allemagne quand Istanbul n'est pas protégé et que l'Angleterre est dans le camps d'en face. Surtout que tu connais ma tactique de rush pour obtenir des paix rapides

Vous pouviez gagner à 3 vs 5. la richesse était equivalente... le MP de votre coté... et la cible principale le Brandebourg trés proche de vos bases Autrichiennes. Mais pour moi vous avez quand même commis quelques fautes dont j'ai parlé et SURTOUT, la France ne doit pas commncer une telle guerre avec juste 50.000h en europe. C'est se passer de grand talents comme Bussy et Montclam (les deux aussi forts que Wolfe).... c'est se priver de mettre la pression sur l'Espagne.... c'est condamner le Portugal par ricochet..... C'est condamner l'EO vulnérable en son coeur si l'Angleterre est libre de frapper ou elle veut (ce qui ne ce serait pas passer si Bussy ou Montcalm avec une puissante armée avait envahir la Hollande alliée de l'Angleterre)

On va pas refaire la guerre... mais Bussy qui aurait attaqué l'Espagne avec une forte armée (l'Espagne n'a pas de chef) et le Portugal pouvait esperer plus à survivre
Montclam qui envahissait la Hollande et Wolfe était fixé sur ce front rendant la chute d'Istanbul et le retrait des forces ottomanes d'Allemagne et la percée suedoise en allemagne impossible....

Les What If sont facile a dire , je le reconnais.... mais la guerre pouvait tourner differement... Mais trop d'erreur.... en tout cas plus que dans notre camps... ont été commises de votre coté

Transformant un 3 vs 5 en victoire totale en 3 petites années et la chute de 4 capitale sur 5 (Lisbonne, Paris, Istanbul et Vienne)
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2006, 13h25
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

C'est pas parce que cette guerre est terminée qu'on doit attendre 1775 pour en refaire une.
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2006, 13h31
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

Si je puis me permettre, Wolfe a été présent dans la campagne américaine,
dire qu'il a été un élément important de la guerre c'est vrai. Mais sur le continent américains
avec des contignent qui n'avaient rien a voir avec 100'000 hommes.

Sinon, je suis d'accord qu'apparemment les pro-habsbourg étaient pas préparés, mais
par contre je trouve que le brandenbourg était bien plus accessible au 3 qu'aux 5.
La Suède et l'Angleterre étant très proches du Brandenbourg et beaucoup plus mobile.
Sans compter le fait que garder tout le brandenbourg est pas forcément facile quand
100 000 hommes peuvent débarquer et faire un assaut dans la foulée.

Je me demande d'ailleur s'il ne faudrait pas statuer un jour la dessus, les débarquement
de 100 000 hommes a cette époque ne se serait jamais réalisés avec autant de facilité.
Surtout dans des secteurs direct d'affrontement, la logistique aurait du être énorme
pour cela !
Vieux 13/12/2006, 13h33
Franconaute

Par défaut

Citation:
Je me demande d'ailleur s'il ne faudrait pas statuer un jour la dessus, les débarquement
de 100 000 hommes a cette époque ne se serait jamais réalisés avec autant de facilité.
Surtout dans des secteurs direct d'affrontement, la logistique aurait du être énorme
pour cela !
Allez, encore du boulot pour les législateurs...

Pitiiiiiéééé

Réponse avec citation
Vieux 13/12/2006, 13h40
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

J'ai pas dit qu'il fallait légiférer mais si on veut coller a l'historique alors
il faudrait en prendre compte, revoir aussi les leaders qui sont pour certains sur-évalués
et ajouter des leaders en fonction du comportement des Nations.
En sachant que chaque pays a des talent militaires potentiels, mais que certaines politique
ne favorisent pas leur émergence.
Pour en reveni avec notre problème des 100k débarqués d'un coup, je trouve que cela avec
les régle de victoire que nous avons permet à l'Angleterre de réaliser facilement des coups de
mains pas troujours très réaliste. L'empire Ottoman devient par exemple très fragile par la mer.

Je serai tenté de faire une nouvelle partie genre mollo mais avec des objectifs, des events et
des leaders dépendant de l'évolution du jeu. Quelque chose au scénario dynamique.

Mais il faudrait que nous soyons plusieurs pour le manager, en tout cas 2.

Dernière modification par jimbo ; 13/12/2006 à 13h59.
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages