Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #131  
Vieux 15/02/2007, 14h03
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Citation:
Pour le prix, quand je vois des PC en promo dans les grandes surfaces pour 500€, je ne trouve pas cela cher. Et je me demande quel serait le prix sans le pack Windows... Je ne crois pas qu'il diminuerait de 100€...Sans doute pas plus de 50. Alors entre un pc sans rien ou je dois tout faire ou donner 50€ pour pouvoir avoir la paix, j'ai vite choisi...
Il est anormal de ne pas pouvoir acheter un PC sans OS, le type qui a une licence de Windows 2000 se retrouve obligé de payer un Windows XP quand ils change d'ordinateur si il passe par tous les gros ou moyens revendeurs du secteur (Dell, grande surface etc..)
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #132  
Vieux 15/02/2007, 14h04
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lafrite
Il est anormal de ne pas pouvoir acheter un PC sans OS, le type qui a une licence de Windows 2000 se retrouve obligé de payer un Windows XP quand ils change d'ordinateur si il passe par tous les gros ou moyens revendeurs du secteur (Dell etc..)
Oui sur le principe mais quel part du marché est réellement interressé par un pc sans rien dessus ? 3% ?
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #133  
Vieux 15/02/2007, 14h11
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

Les éditeurs pourront toujours proposer l'installation de DirectX 10 avec leurs jeux.
Le gros HIC, c'est que DirectX 10 ne sera pas compatible avec XP...donc tu seras obligé de faire évoluer ton OS si tu veux jouer à des jeux récents, même si XP convient parfaitement à tes autres besoins.

Le problème risque de se poser d'ici 12 à 18 mois, lorsque les premières appli nécessitant DirectX 10 vont commencer à sortir.
Réponse avec citation
  #134  
Vieux 15/02/2007, 14h15
Avatar de Tgx
Tgx Tgx est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Kendermore
Messages: 322
Par défaut

Je crois qu'on ne se comprend pas

Un utilisateur qui achète un ordinateur Darty veut du "clé en main".
Il ramène son carton chez soi, il déballe, il connecte trois câbles et pan, ça marche.
L'ordinateur est pré-installé (OS, logiciels les plus courants) et il n y a rien à faire.
Et ça convient à beaucoup.

Nombre de gens prenant un accès à internet chez un FAI payent pour qu'on leur réalise l'installation matérielle et logicielle, parce que ça les gonfle, tout simplement.

Enfin, ils prennent une garantie Darty 3 ans, de façon à ce qu'en cas de péin, la manip de leur côté consiste à ramener la bécane et à retourner la chercher.

A une certaine époque, il s'est vendu (comme des petits pains) des combinés télé+magnetoscope. Ces combiné étaient relativement couteux, de piètre qualité (petit écran, pas de son stéréo sur l'enregistrement, image bof) mais ça s'est vendu parce que brancher 2 prises de courant et une peritel, c'est deja trop pour certains !

On pourait en dire autant du Nicam (si je me rappelle bien du nom) qui reposait quand même sur le postulat que programmer un magnetoscope était trop compliqué..

Citation:
La grande majorite des utilisateurs n'a pas le choix et ca c'est honteux, c'est anti-concurrentiel, c'est illegal, c'est contraire a tout ce en quoi croient les gens qui defendent microsoft au nom de marche, de la libre entreprise etc... C'est injustifiable pour moi!
On a toujours le choix.
Par contre là où je suis d'accord, c'est que ça devrait être affiché (une mention "vous achetez un PC avec Windows XP préinstallé").
Quant au choix, ben désolé mais je comprends tout à fait que Mr Darty ne fasse qu'une gamme d'OS.
Rien qu'au niveau catalogue, faire une version sans OS, une version avec la dernière mouture de Windows et disons deux versions de Linux (genre une Mandrake, une Gentoo), ça fait deja 4 fois plus d'aritcles.
Mais également 4 fois plus de modes opératoires à mettre en oeuvre pour leur SAV (sans même parler du fait qu'il n y a pas de Hotline Mandrake ou Debian, ni de réelle formation Linux standardisée).

C'est louable mais ça n'est pas réaliste, ou alors pour de petites structures ayant peu de clients.

Citation:
Un ordinateur fonctionne sans avoir a faire d'installation grace a des cd de boot linux, des version de linux s'installe et clicant sur deux boutons en tout et pour tout, c'est complique ca?
Par rapport à un PC pré-installé, oui.
Pour quelle raison un utilisateur voudrait-il essayer un autre OS alors qu'il en a deja un qui marche ? faut-il encore qu'il sache ce qu'est un OS, d'ailleurs

Citation:
Internet explorer peut etre remplace par mozilla, outlook par thunderbird, les fonctionnements sont essentiellement les meme, pas plus complique, donc pourquoi on nous impose d'acheter ces logiciels quand on achete un pc? Si j'en veux pas, j'ai le droit quand meme non?
Toi, tu n'en veux pas (moi aussi, d'ailleurs) mais pour deux geeks, combien de centaines d'utilisateurs qui au contraire veulent un truc pré-installé, quitte à payer là où ils pourraient avoir une alternative gratuite ?

Citation:
Ok et ton aspirateur, tu veux qu'il aspire, t'as paye pour qu'il aspire, c'est ca? Si il fait perceuse en plus et qu'on t'oblige a payer la perceuse, tu le prends l'aspirateur? Non, donc pourquoi on doit payer la perceuse windows quand on veut acheter leur aspirateur?
Si j'ai le choix entre un aspirateur/perceuse ou un aspirateur en kit, oui je choisis l'aspirateur/perceuse. Même si je n'ai pas l'usage de la perceuse.
Parce que j'ai passé l'âge de jouer au mecano avec un aspirateur.
C'est deja bien assez chiant de devoir monter des meubles Ikea...

Citation:
J'ai essaye, pas eu de probleme. Maintenant si les gens commencent a avoir des linux, je peux te promettre que sous 15 jours y aura des boites qui vont se monter pour prendre cette part de marche la...
C'est de l'utopie. J'ai un groupe de plus d'une centaine de personnes faisant du SAV FAI, juste à côté de mon bureau.
Je vois le niveau de connaissance des hotliners et je vois le niveau des modes opératoires qu'ils utilisent...
pas demain la veille...
On a des gens performants, mais pas à ce niveau, pas en front-office.

Enfin et pour finir, je ne suis absolument pas un pro-microsoft.
J'ai du Linux (Gentoo), j'ai la gamme Mozilla et la plupart des outils alternatifs à Krosoft. Mais je ne fais pas de mon cas une généralité et je ne prétend pas imposer ma démarche informatique aux autres.

Je considère juste Microsoft comme un mal nécessaire à moins de vouloir revenir à une informatique réservée à une elite.


/Tgx
__________________
- What makes you think she's a witch?
- Well, she turned me into a newt!
- A newt?
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!
Réponse avec citation
  #135  
Vieux 15/02/2007, 14h17
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Colère argumentation

Citation:
Envoyé par Schnick
Oui mais ce n'est pas spécifiquement la faute de Microsoft.
Comme on l'a déjà dit, ce n'est pas Microsoft qui choisit de mettre son Windows sur toutes les machines grand public du monde.
Ce sont les constructeurs...

Tu sais si Linux était si beau et si facile et si gratuit, cela fait belle lurette que Dell, HP ou autres, mettraient Linux sur leur machine.
Justement un des points clés du procès est que les constructeurs n'installaient pas Nescape ( ou Linux ou autre chose) suite aux pressions (voir menaces) de Microsoft.

http://www.01net.com/article/180705.html

Citation:
Envoyé par un extrait
Ce dernier a estimé que Microsoft conservait encore de forts moyens de pression sur les constructeurs de PC. De même, les remises pratiquées par l'éditeur aux plus gros vendeurs profiteraient en fait aux constructeurs Dell et Compaq, jugés moins agressifs contre Microsoft par le témoin Anthony Fama.
Petit rappel, l'action décrit se situe entre 1995 - 2000. Microsoft possède 99% du marché des OS. Linux est encore confidentiel. Nescape vient de déposé bilan suite à l'ajout de IE dans le package de base. Et enfin DELL est en pleine expansion, taillant des croupières à HP, IBM (qui vendra peu après sa branche micro), etc ...

Ce rappel étant fait. La méthode est assez simple soit 10 constructeurs chacun luttant pour conserver sa part de marché sans perdre trop de marge bénéficiaire au milieu d'une guerre des prix et de l'explosion d'internet ( + XXX % / an : facile on part de zéro ).
Sachant que
  1. Le prix de la licence Windows représente entre 15 à 30% du prix de vente d'un PC. (et oui ... et je suis gentil pour les chiffres).
  2. Vendre un PC nu fait perdre de la clientèle (les geeks ne sont pas des clients rentables. De plus ils montent eux même leur PC , ou achête chez un assembleur )
  3. Sachant que bénéficier d'une remise important de Microsoft nécessite des négociations aux sommets. L'obtention de ces remises étaient la première (et plus importante) variable du prix final du produit. Obtenir la meilleur remise permettait d'avoir le produit le moins cher dans une gamme donné.
  4. Sachant qu'obtenir des logiciels supplémentaires dans son package ( ex : IE, works, outlook, ... ) permet d'avoir un produit plus équipé pour le même prix donc meilleur rapport qualité/prix : donc des part de marché
  5. ...
Sachant tout cela, il est évident que l'obtention des remises Microsoft est le point qui décidera de l'augmentation ou non de votre part de marché ET des marges bénéficiaires de votre entreprise. Je rappelle que DELL est en phase de décollage. Son modèle économique est encore très novateur et peu connu (car internet n'est pas aussi répandu 56K/s ). Ce modèle lui permettra d'échapper EN PARTIE à ce face à face étouffant avec Microsoft.

Il a été démontré lors du procès que Microsoft utilisait ces remises pour récompenser les constructeurs Mirosoft-friends. Pour parler plus cruement, si tu installais Nescape sur un seul PC de tes gammes, tu pouvais te "brosser" pour tes remises. Dans certains cas exceptionnels, les menaces allaient jusqu'au refus de vente de Windows avec les conséquences que l'on devine pour le constructeur menacé avec cette épée de Damocles.
Je ne parles même pas de Linux, là c'est une déclaration de guerre puisqu'il s'agit d'un OS.

Citation:
Envoyé par un extrait
Face à ces différentes accusations, la défense de Microsoft s'est essentiellement attachée à discréditer les témoins. L'éditeur a, par exemple, estimé que le dirigeant de Gateway n'était pas objectif car le groupe AOL Time Warner - un concurrent de Microsoft - avait investi environ 600 millions de dollars en actions du constructeur de PC depuis 1999. Mais, de façon générale, les avocats de Microsoft ont eu plus de mal à contrer les arguments des témoins que lors de précédentes auditions.


En conclusion, tous ces faits ont été démontrés lors du procès. Ces pratiques ont existés et sont punissable juridiquement, point barre. :JudgeDred: :SuperLiberaliste: AT&T
et la Standard Oil Company ont été brisé pour moins que cela.

Enfin je reviens sur le sujet d'origine, c'est à dire l'article expliquant les mécanismes DRM de Vista, le nouvelle OS de Microsoft. Le fond de cet article et sa puissance serait

1. qu'il suggère une volonté de récidive de Microsoft, chose très dangereuse aux USA. Cela dans le but de contrôler un nouveau marché : celui du multimédia numérique : film, TV, musique, etc
2. que pour parvenir à cet objectif, Microsoft a du implanté un tel nombre de verrou (à technologie propriétaire) que son produit, Vista, est totalement dégradé et rendu inapte à son fonction commerciale : OS permettant le fonctionnement d'autres logiciels. (Cela aussi a une accusation très grave dans le domaine commerciale au USA).

et toute mes excuse pour ce post très long et un peu pédant

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #136  
Vieux 15/02/2007, 14h18
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marius
Les éditeurs pourront toujours proposer l'installation de DirectX 10 avec leurs jeux.
Le gros HIC, c'est que DirectX 10 ne sera pas compatible avec XP...donc tu seras obligé de faire évoluer ton OS si tu veux jouer à des jeux récents, même si XP convient parfaitement à tes autres besoins.

Le problème risque de se poser d'ici 12 à 18 mois, lorsque les premières appli nécessitant DirectX 10 vont commencer à sortir.
Ah ! A surveiller de près dans ce cas... Mais dans la partie que tu as pris de Wiki, je ne l'ai pas comprise comme cela même en relisant. D'autant plus que Wiki n'est pas toujours 100% digne de foi.
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #137  
Vieux 15/02/2007, 14h18
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Moi, je rapellerai juste ce que j'ai dit plus haut, à savoir que les gens ont le droit de se faire entuber par ignorance "volontaire", mais que quand on en vient à se faire entuber par obligation (ce qui est le cas avec windows), c'est tèrs chiant.

Moi, comme utilisateur de base, je me contente de windows. Mais je ne supporte pas d'avoir l'obligation de payer windows + IE + outlook + mediaplayer + ...

Les trucs en plus, je suis obligé à chaque fois de les virer, parce que je préfère d'autres logiciels.

Que le péquin du coin ne se rende même pas compte qu'on ne lui laisse aucun choix, je m'en ai pas grand chose à cirer.

Par contre, là où ça m'emmerde, c'est qu'à force de voir 99% des consommateurs se faire entuber, je suis mois même obligé de me faire entuber, parce que Microsoft a maintenant (et depuis des années) les moyens de tuer toute concurrence par des pratiques illégales et m'impose d'acheter plein de programmes contre ma volonté quand moi, à la base, je veux juste l'OS, sachant que je préfère me fournir ailleurs pour le reste.

Pour reprendre l'analogie automobile, aucune marque courante de voiture n'impose l'achat d'un unique modèle "toutes options" (je simplifie).
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #138  
Vieux 15/02/2007, 14h19
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Oui sur le principe mais quel part du marché est réellement interressé par un pc sans rien dessus ? 3% ?
Sûr que si l'information de base n'existe pas ils ne sont pas près de se poser la question. Et puis calme toi sur les chiffres, 3% du marché domestique c'est plus que la part de marché d'Apple
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #139  
Vieux 15/02/2007, 14h23
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
et toute mes excuse pour ce post très long et un peu pédant
Très instructif en tout cas
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #140  
Vieux 15/02/2007, 14h40
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Le préjugé anti-Microsoft est tout aussi fort à cause de raisonnement comme le tien... De plus comme le dit si bien TGX, pourquoi changer de quelque chose qui marche vers quelque chose qui marche...
Parce qu'on doit pouvoir avoir le droit de choisir.

Citation:
Envoyé par Schnick
Tu as choisi cette machine-là pour un prix, tu pouvais très bien aller ailleurs.
Ce sont des choix qui se basent uniquement sur le prix.
Essaie d'acheter un ordinateur portable en Irlande . C'est le minimum point de vue logiciel que j'ai pu trouver...

Citation:
Envoyé par Schnick
Personne ne le cache... Et surtout qu'ont-ils réellement à y gagner ? Le prix de leur machine tout en un ne changerait pas. Si ce n'est que tout un monde est à reconstruire... (J'exagère un peu mais c'est pas loin)
Il ne le cache pas, mais ils ne le disent pas non plus et ne pas dire une verite c'est un peu la cacher non? Et en ce qui concerne les prix, vu le cout des composants d'un ordinateur en fabrication, c'est les logiciels et la recherche que tu payes principalement. Quand on sait que des entreprises comme IBM ont le meme budget de recherche que Windows sans avoir les memes CA ou profit, ca veut bien dire que Windows profite des avancees technologiques sans vraiment y participer, ce qui est scandaleux.

Citation:
Envoyé par Schnick
Tu vis dans un doux rêve, si le SAV constate un manquement dans le programme par exemple, Linux ne fonctionne pas avec votre imprimante parce qu'un gentil anonyme n'a pas dévellopé le driver qui va avec. Tu crois que le client va l'accepter. Le SAV n'est qu'un point d'entrée, il y a des bases de connaissances qui sont créées derrière, qui va les créer ? Gratuitement ?Surtout sachant que c'est pour utilisation commerciale derrière ? Et Linux devient payant...
Je n'ai jamais cache que j'etais un reveur, mais le truc que les gens ne voient pas, c'est que ceux qui travaillent pour Linux ou les logiciels libre sont des reveurs aussi. Et je suis persuader qu'en regroupant autant de reveur on peut changer la face du monde (un reve de plus )

Citation:
Envoyé par Schnick
Si tu le dis... Personnelement je ne vois pas la différence entre 2 onglets ou 2 fenêtres...
Ben c'est soit que tu n'as pas souvent plus de 2 ou 3 programmes qui tournent en meme temps, soit que tu as un bon ordinateur parce que lqncer deux appli IE en meme temps te bouffe plus que 2 onglets. Moi qui en ai parfois une 20aine avec Mozilla, ca me prend autant en ressource que si je n'avais qu'un seul IE (donc une economie de 95%)
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h31.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone