Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #121  
Vieux 16/09/2007, 19h08
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Oui, enfin, Marseillais vient de me confirmer que c'est le Portugal qu'il souhaite jouer


Sinon, je préfère nettement une date pour lancer la colonisation plutôt que de devoir atteindre certains niveaux de technologie, ce qui reviendrait exactement à ce que vous voulez éviter: certains feront tout pour atteindre ces niveaux, sans se soucier du reste, afin de rusher au plus vite.


J'ouvre déjà les souscriptions pour soutenir l'Autriche Impériale, venez nombreux, le Très Haut vous récompensera plus tard.
Réponse avec citation
  #122  
Vieux 16/09/2007, 19h15
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

MM gold est sorti, peut-etre est-il plus optimisé ? Quelqu'un l'a essayé ?
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #123  
Vieux 16/09/2007, 20h32
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Mettre des dates fixes, c'est aussi empecher les pays de se fixer des priorité, c'est aussi connaitre EXACTEMENT la date de début de la colonisation des le dabut du jeu.

Rendre la colo dependante de certaines technologies, c'est rendre incertaine la date de départ (qui poura donc etre reculée si le pays s'investit plus en europe) et avancée si le pays se prépare avec arrache pied.

En plus rusher le naval et/ou le Gouvernement, c'est se rendre trés vulnérable à un pays ayant rushé le terrestre.. c'est un choix lourd à assumer..

Bon et que pensez vous de ceci:

Espagne portugal: 2eme valeur
France-Angleterre: 2eme valeur + caravelle
Tous les autres pays: 3eme valeur
Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiaitique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

Les Ibériques auront bien de l'avance. Si la France rush naval, elle poura s'alligner mais sera en grave danger en europe en ayant délaissé terrestre face à des pays comme Autriche. Un choix à assumer. L'Angleterre en devant aussi faire du naval, partira en retard sur les ibériques....
Réponse avec citation
  #124  
Vieux 16/09/2007, 20h48
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Je suis ok avec les règles d'Aedan
Réponse avec citation
  #125  
Vieux 16/09/2007, 23h29
Avatar de jimbo
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 726
Par défaut

ok pour moi c'est très simple et je pense que cela ira bien
__________________
J'acheterai tout dit l'or...
Je prendrai tout dit l'épée...
Réponse avec citation
  #126  
Vieux 17/09/2007, 09h27
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Perso ça ne m'emballe toujours pas. Je suis bien sur d'accord sur le fond mais c'est la forme qui m'ennuie.

Je suis pour retarder la colo et interdire au français d'annexer les incas ou azteques, mais je ne comprends pas pourquoi on favorise tel pays dans la colo.
EU3 est a-historique, si on redonne aux ibériques l'avantage colonial, alors je demande que l'on redonne à la France et à la Suède ses généraux, à l'Autriche l'event hongrois et bohémien, etc...

C'est pourquoi je suis plus favorable à une date qu'à un niveau technologique précis pour pouvoir coloniser, cela ne favorise pas ceux qui ont plus de moyens pour se développer technologiquement plus vite. J'ai bien conscience qu'une date fixe pose le problème de l'anticipation par tout le monde et de la véritable course qui démarrera au 1er janvier de cette année là.
On pourrait donc utiliser une date aléatoire dans une fourchette prédéfinie, fourchette suffisament large pour que celui qui se serait amusé à préparer la colo au détriment du reste puisse en pâtir si la date tirée devient tardive.

Par exemple, on fixe la fourchette entre 1480 et 1530 et à partir de 1480 quelqu'un teste le hasard pour savoir si cette année est la bonne. Sachant que les chances de réussites augmentent avec le temps.
Je prends par exemple un D100 (dès de jeu de rôle qui permettent d'aller de 1 à 100). Chaque année il faut faire un jet inférieur ou égal au nombre nécessaire pour ouvrir la colonisation.

1480 = 1 à 2
1481 = 1 à 4
1482 = 1 à 6
1483 = 1 à 8
etc

Si vous voulez vraiment marqué des différences entre les pays, on peut très bien remplacer ce jet général par un jet par pays. Chacun démarrerait à des moments différents dans la colonisation. Par contre, dès qu'un pays entamerait la colo, les chances de réussites des autres augmenteraient de manière significative (+50% par ex) pour symboliser la nouvelle qui se répand dans le monde.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #127  
Vieux 17/09/2007, 09h39
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Tristesse La surprise du lundi

et bien, je suis parti samedi matin avec une GPO, une date et des principes votés. Je reviens dimanche soir ....

on a changé de version
on a plus de date
on rediscute de choix qui avait été tranché

Si j'ai bien compris les posts précédents, le pretexte est l'absence de performance du mod Magna Mundi ... ... ouais, sauf que EU3 ne s'est pas signalé par ses performances non plus. Je signale que Magna Mundi Gold est paru ce week-end comme prévu.

Bon, pour faire avancé le smilbick, je vais installerl'extension "Napoléon Ambition" et Magna Mundi Gold ce soir et voir les performances. Je vous ferrais un compte rendu dès que possible.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #128  
Vieux 17/09/2007, 11h07
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Super Seb mais tu enleves tout choix à chaque pays. Ces choix d'avenir qui font la caractéritique aussi de EU3.

Il faut que la possibilité de coloniser dependent du pays mais AUSSI de la volonté relledu pays à se tourner vers la mer. Or rien de mieux que d'evaluer cette volonté par la recherche technologique en gouvernement et même en naval... Faire un tirage au sort mise unquement sur la chance le droit à coloniser et pas du tout sur la volonté et les sacrifices pour y parvenir et obtenir un avantage substanciel...

Le cas de la colo est TRES particulier. On est tous d'accord pour dire qu'il y a un probleme véritable, qu'elle est trop précoce et qu'annexer des mines d'or trop tot n'est pas bon...

Avec le systeme de la date de colo indexé sur la technologique , tout projet de colonisation demandera un investissement de long terme et une grosse prise de risque (retard en terrestre rendant vulnérable). Alors évidement comme historiquement, un retard terrestre ne sera pas une catastrophe pour le Portugal et l'Angleterre, par contre ce sera une enorme prise de risque pour l'Espagne et la France par exemple. Si la France pour pouvoir coloniser tot se retrouve avec 5 ou plus de niveau terrestre de retard sur ses voisins... ce sera un risque qu'elle devra assumer. Si elle choisi de mener la danse en europe, elle risque de partir avec 30 voir 50 ans de retard sur les 1er pour coloniser... encore un choix à assumer.

Ici on parle de colonisation et de ses problèmes. Disgresser et parler des généraux historiques etc, ne fait que rajouter d'autres problemes. Il faudra alros parler aussi que EU3 encore plus qu'EU2 favorise les nations avec des provinces moins nombreuses mais plus riche individuellement. Ce qui massacre la Suède, la Russie et un peu l'EO.
Réponse avec citation
  #129  
Vieux 17/09/2007, 12h41
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

J'ai bien lu ce que tu dis Aedan mais je ne vois pas en quoi le fait de fixer des dates d'ouverture pour la colo empêche les joueurs de faire comme il leur semble, d'investir là où ils veulent et de se donner un pays colonial ou non.

Je ne dis pas que l'idée de date est parfaite mais je préfére ça plutot que ta solution. Car en adoptant un système sur les technologies on favorise 3 pays : le Portugal, l'Espagne et l'Angleterre car ce sont ceux qui sont le moins sous la menace des autres et peuvent donc faire plus l'impasse sur certaines techs/valeurs nationales que les autres. Et cela même en partant du principe que tout le monde pourrait coloniser à partir d'un niveau identique à tous, ce qui n'est meme pas le cas dans ta proposition.

Je ne vois pas non plus les justifications qui légitiment le fait de favoriser tel ou tel pays par rapport à d'autres (j'entends par là un tel ce sera 2e valeur nationale, un autre la 3e)
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #130  
Vieux 17/09/2007, 15h36
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Apporter un tout petit peu d'historicité...

Les mines d'or américaines sont moins "dangereuses" dans les pognes de l'Espagne, Angleterre ou Portugal que dans celle de la France, Autriche ou Turquie. En plus même si la France ne peut pas se concentrer uniquement sur le naval/gouvernement, elle demeure la nation la plus riche en europe avant la colo donc elle peut malgré tous investir autant que les autres atlantistes.

Mais l'idée de conserver une égalité entre tout les pays (au depend de l'historicité dont EU3 ne fait pas une priorité se defend. Le Risque est alors fort que la Frace, pays le plus riche en 1453, soit le 1er à partir coloniser si c'est sa volontée et qu'elle n'est pas trop génée en europe.

Et bien votons pour les deux options:

Option Historiciste:

Espagne portugal: 2eme valeur
France-Angleterre: 2eme valeur + caravelle

Tous les autres pays: 3eme valeur

Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

----------------------------------------

Option égalitaire

Tous les pays: 2eme valeurs + caravelle

Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h39.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone