Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > Forum général EU3

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2007, 16h01
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rigolo
La solution pour ramener la Castille à plus de réalisme consiste alors à lui faire une bonne guerre bien longue avec comme objectif de marcher jusqu'à Madrid. Eventuellement pour cela, faire valoir ses droits sur le Roussillon et commencer à marcher sur l'Aragon (un bon motif RP: prétendre qu'on va laisser le Roussillon à l'Aragon mais contre une vassalisation, ce qui est inacceptable pour la Castille). Si elle n'est pas trop gogole, cette dernière va entrer en jeu (ou attaquera l'Aragon après sa vassalisation), ce qui sera le prétexte idéal pour exiger d'elle des provinces d'Europe, par exemple sur les Pyrénées. Son empire en Amérique non converti et avec des cultures différentes sera à feu et à sang largement avant que les paysans français commencent à penser à se révolter. Evidemment il ne faut pas abuser de la guerre d'usure qui n'est en soi pas fun du tout, mais c'est un des éléments qui font la faiblesse des gros annexeurs et il n'y a pas de raison de ne pas en profiter.
Comme le dit Lemarseillais c'est exactement ce qui m'est arrivé avec la Castille :
Il a attaqué l'Aragon, j'ai donc été forcé d'intervenir très rapidement et sans préparation en attaquant la france et en devant attendre des mois un accès militaire à l'Aragon pour y déloger les français. Et comme ceux ci étaient très bien préparé et que j'ai géré mes armées comme une quiche, je me suis fait écrabouiller dans des batailles à 2v1. Sans compter mon retard techno (j'avais à ce moment 0 en tech terrestre et la france 2 !). Et puis j'avais pas assez de cavalerie.
Dans les colonies, l'alliance de la france et de l'Angleterre m'ont forcé à la paix et j'ai cédé 10 colonies que j'avais precedemment annexé des indiens.
Mais au final si j'avais pu céder plus ça ne m'aurait pas géné : j'ai remarqué que mes couts de technologie et de stabilité ont vraiment fondus Et donc ceux de la France et de l'Angleterre ont du augmenter .
Parallèlement mes revenus n'ont pas diminué, c'est donc bien des provinces boulets tant qu'on a pas les sous ni les missionaires pour évangéliser ces territoires.
Finalement j'ai fait une erreur en attaquant les indiens du nord de la floride, et j'aurai du me contenter de prendre le CoT.
Et bien sûr la France a pris les pyrennées à l'Aragon pour s'octroyer un passage direct vers la Castille.
Pendant ce temps je me tapais des révoltes au mexique...

Donc au final la situation de la Castille dans la GPo 5 n'est pas si mauvaise que ça après cette défaite sympathique. Même si l'inflation de 8% est assez problématique (mais il existe des moyens de la faire baisser plut tard plus vite que dans Eu2)

Par contre je ne sais pas si c'est le bon choix pour des pays comme la France de ne pas prendre l'idée grande découverte car les explorations sont tellement rapides qu'on peut :
-Annexer les Aztèques très tôt et relativement facilement ce qui donne +30D/mois. Et c'est quand même difficile d'accepter qu'un concurrent vienne vous prendre les Aztèques sous le nez alors qu'on a les moyens de les avoir avant lui.
-Avoir accès aux CoT d'Amériques vides des rushs de marchands européens sous IA, et le CoT de Chine extrèmement riche. Même si au début la tech commerciale est faible, avoir des marchands bien placés dans ces CoTs peut rapporter une somme non négligeable.
- Avec un MP quand même énorme, la france a de quoi faire ployer sous le nombre qui elle veut même à 6v1 (cf l'AAR de la France de la GPO des geopolitologues), du coup je ne suis pas sûr que prendre une idée militaire au début apporte un avantage militaire vraiment décisif. L'argent gagné par les découvertes rapides permettent de compenser un éventuel déficit en moral par un surnombre via des mercenaires par exemple
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 17h01
Rigolo Rigolo est déconnecté
Sans forum fixe

Par défaut

8% d'inflation en une trentaine d'années et j'imagine qu'elle doit progresser de façon inéluctable avec l'or des aztèques... Faut voir combien de temps dure la partie mais si les autres pays sont plus restrictifs ça peut devenir très difficile à long terme. Mon expérience est qu'en multi ça ne s'inverse jamais: on ne fait que remettre à plus tard la phase de contrôle mais il y a toujours des raisons plus urgentes qui empêchent de la mettre en oeuvre.

Bon maintenant j'ai toujours été un hystérique du contrôle de l'inflation et de l'optimisation économique (à côté de moi, la BCE et Trichet c'est des laxistes), mais je suis persuadé que c'est la variable économique la plus importante de ce jeu dans une partie qui dure plus d'un siècle, à EU3 comme EU2.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 18h49
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

On le sait bien mais cette gpo est celle de la découverte d'eu3 pour la plupart des joueurs alors on se fait plaisir .

Et puis de toute façon, les chiffres de l'inflation, c'est comme tout autre chiffre, c'est relatif. La Castille a 8% mais si ses voisins ont dans les mêmes eaux alors ce n'est pas un problème (je veux dire moins dangereux que si ses voisins ont moitié moins)......or justement je crois qu'un pays comme la France a dans les mêmes eaux

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 20h33
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Mais comme ils sont bavard pour une fois

Je constate qu'on parle beaucoup de la France et de la Castille, mais presque pas un mot de l'Angleterre

Ce sont pourtant les valeureux Anglais qui ont finalement anéantis les troupes Espagnoles hors Europe ( mais que ce fut chaud )!

Sinon, je confirme qu'on se demande qui a gagné qui a perdu: mes revenus n'ont pas augmentés, mais mes coûts de stabilité c'est autre chose

Comme l'a dis Marseillais de mon coeur , l'inflation Espagnole est toute relative: déjà, avec des revenus toujours trois fois supérieurs à ceux de la France ou l'Angleterre, elle touche trois fois plus que ces pays pour le même coût d'inflation... ( l'Angleterre se prend 0,2 d'inflation pour construire un navire de guerre... Pour 0,2, l'Espagne, elle, a trois navires de guerre ). C'est la plus grande force de la Castille et la guerre de mardi passé n'y a pas changé grand chose...

Comme l'a dit Comeon, la défaite de la Castille tient avant tout à son manque de préparation en Europe, alors que la France, au contraire, était surpréparée ( conséquence de sa guerre difficile contre la Bourgogne ). Le GO rend donc hommage à:

- Comeon pour être intervenu afin de sauver l'Aragon, malgré son manque évident de préparation. C'était osé.
- Lemarseillais et Danton pour être intervenu afin de ralentir la goinfrerie de l'avide Espagnol . Avec nos faibles revenus, la guerre a pompé sur notre inflation

Sinon, j'ai une question plus générale: j'ai été amené à détruire quelques colonies Espagnoles à Cuba , notamment parce que j'étais persuadé qu'on ne pouvait plus changer la culture de celles-ci, mais je commence à avoir un doute... Est-ce comme à EU2? Peut-on changer automatiquement la culture et la religion en envoyant un colon sur la colonie conquise tant qu'il n'y a pas 1000 habitants????
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2007, 21h45
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

La religion change bien, tout territoire colonisé passe sous ta religion, pour la culture j'en sais froutement rien, faudrait regardé.
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages