![]() |
|
|||
|
|||
![]()
ce soir pour moi aussi
t toujours pas de msn, ma soeur a arreter l'anti virus... la flem de le remettre, je le mettrais durant la nuit. |
|
|||
|
|||
![]()
Jimbo, je crois tout simplement que la Russie ne peut pas jouer à la "Novgorod"
Les COT européens sont trop concurentiels pour apporter la richesse. Il faut donc aller outre mer. Mais pour cela, il faut etre capable de monter la tech navale, politique et commerciale en plus du terrestre. Mais la Russie n'est pas protestante ou réformée, elle est orthodoxe dans le groupe tech oriental. Bref deja en métant 80% de son budget dans le militaire uniquement, elle est encore derniere...alors s'il falait monter naval, commerce et politique. Etant groupe oriental, adieux l'acquistion des cartes maritimes également. Contrairement aux états de l'Ouest, elle ne dispose pas de conseiller efficace. Bref elle ne dispose d'aucun des atouts des états occidentaux pour jouer le commerce outre mer et elle n'a pas les moyens financiers de monter toutes les technos necessaires. Elle ne peut pas du tout faire comme ta Florence commerciale et encore moins dans une GPO a 11 ou le manpower est une donnée cruciale Au moins en jouant terrestre à la Russie traditionelle, elle peut se contenter de mettre ses maigres revenus dans le seul terrestre. Bref Marco a voulu jouer la Russie comme une Novgorod commerciale mais c'est aussi casse gueulle et impossible qu'une France Full navale ou une Angleterre full terrestre avec tous les voisins qu'elle a. De toute maniere, la ligue Hanséatique c'est bien plus vieux. La richesse au XVIeme vient de l'outre mer et les nations de la Baltique n'ont pas su prendre ce tournant historiquement. |
|
||||
|
||||
![]()
Je ne critique pas ta prise de position Aedan, j'expose juste ma vision...
Novgorod a perdu tout son potentiel en prenant un départ a mon sens trop militaire. Si elle avait misé sur une politique commerciale efficace dès le début en essayant de calmer ses voisins elle aurait tenir la différence. Si tu prend le bonus de république marchand+ le bonus hanséatique + 1 bonne valeur nationnale, les marchands de Novgorod auraient été très dur a expulser et largement concurrenciels avec les autre européens pendant de nombreuses années. Surtout avec un petit BB, discuter avec l'Ottoman pour pouvoir prendre les provinces Lithuanienne Russe pour pas cher lui aurait permis d'augmenter petit à petit son manpower. En visant une nations très inovante et avec un peu de chance, il est possible de faire entrer la Russie très rapidement en tech latine. Les Conseillers sont aléatoires elle peut donc en avoir des bons. Ici on a une Russie avec 1 joli BB une grossse inflation et un retard techno qui ne va pas aller en s'arrangeant. A mon sens Novgorod ou Moscovie ne nécessite pas la même stratégie de départ ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Pour la séance de rab, ce soir c'est possible pour moi aussi, au cas où... ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Concernant la paix signée avec France/Angleterre/Venise, quelques précisions car certains se sont étonnés du lourd tribut à payer malgré le fait que la situation restait encore stable :
En fait, suite à la guerre pour bouter les français hors de pyrénnées, j'ai perdu un nombre colossal de soldat ( par exemple j'ai repousssé le français de Barcelone au prix de 10 000 morts contre 1500 français...), ce qui fait qu'au final quand on a signa la paix, mon MP était à 800.... Quand je voyais le recrutement de folie en France et dans les colonies, j'ai vu qu'on allait encore subir une offensive au moins dans les colonies. Du coup le verrou de l'armée de Pensacola qui n'avait tenu par deux fois que par des coup de cul incroyables (dès) à 2v1, allait pas tarder à céder. Et les armées ennemis allaient fondre sur le mexique en brulant tout ce qu'ils pouvaient. Les renforts Portugais je pense allaient arriver trop tard, et de toute façon au final le MP ferait qu'on aurait été débordé. La Pologne ne pouvait pas être décisive, surtout depuis que l'Autriche menaçait de l'attaquer. Et les mercenaires russes allaient mettre au moins un an à être opérationnels en France, ce qui aurait été trop tard : les franco-anglais auraient déjà prit le Mexique à ce moment. |
|
|||
|
|||
![]()
tsss...
Non les conseillers sont pas si aléatoire que cela. Il y a d'abord le Pool initial qu idepend des villes controlées. or il s'avere que les grands hommes au XVIeme sont plus en Italie et à l'Ouest. eux sont recrutable en exclusivité pendant 1 an. Quand au pool général, les conseillesr y reste moins d'une seconde avant que les IA et les autres humains les prennent. je suis à 2 session a les getter et pas un seul bonnus de recherche n'est passé, meme pas un conseiller à une étoile. Juste des conseilelr de réputation et de colo. Le pool russe sera bien meilleur apres 1700.. mais avant c'est la misere ![]() Je reste convaincu qu'etre commercial pour la Russie est suicidaire. D'autres pays sont bien mieux outillée qu'elle (en conseiller, en tech latine, en religion, en richesse intrinseque des provinces). La force des plaines russes, c'est l'abondance des soldats à recruter. Les Russie qui furent capable d'etre au top dans toutes les techs sont rares. en général, la Russie tiend à peine le rhytme dans 1 ou 2 techno. Comme je le dit, c'est comme demander à la France d'etre uniquement full navale ou à l'Angleterre de jouer le full terrestre. Pourquoi tu ne fait pas un EO full naval et commercial Jimbo? Car si tu le fait tu deviens trés vulnérable contre la Russie, Pologne, et Autriche sans etre sur d'avoir la force de percer vers l'Inde et de compenser suffisament par la Richesse. Novgorod commerciale n'est viable que si elle devient extrement riche sur le modele de la Hollande ou de l'Angleterre. Si elle ne devient pas hyper riche, les inconvénient l'emporteront sur les avantages.. l'Autriche n'a pas besoin d'etre ultra riche pour peser en europe, comme la France d'ailleur ou l'EO. Mais un portugal, UK ou Hollande qui serait relativement pauvre ne peserait plus rien sur la scène internationale... |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
pour les dates de départ modulables, sinon c'est alératoire. Plus tu tiens de ville plus tu as de chance d'avoir des conseillers. Le gros problème c'est que si j'ai bien compris tu ne peux recruter que des conseillers de ton groupes techno. Je ne dit pas que la Russie doit être marchande, mais qu'elle doit utiliser le commerce du début comme tremplin. Et si je me souviens bien, les Russie qui ont tenu le coup en GPO ont toujours beaucoup commercé. Je prendais Novgorod dans la prochaine GPO ![]()
|
|||
|
|||
![]()
ca m'a l'air plustot bien parti pour se soir finalement , qu'en pense notre GO?
|
||||
|
||||
![]()
Je peux ce soir mais que tout le monde confirme
|
![]() |
|
|