![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Je ne sais pas ce qui s'est passé hier soir, mais moi je sais que quand l'Autriche m'a attaqué, je n'ai pas attendu les 99 % pour lui filer le Nuremberg, alors que j'aurai pu le faire, et à 99%, il n'aurait rien pu demander d'autre vu ma pauvreté. Il faut savoir accepter sa défaite, les guerres totales au XVIe mouais...
Mais bon Vince va céder la Californie donc plus de problème.. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
J'en ai proposé deux hier. ET des cores en plus ! Juste que la californie, c'est riche, et que ce sera pas facile de la reprendre. Nuremberg, c'est plus proche de Berlin, que Los angles ou San franciso ne le sont de Paris... et c'est pas la même richesse non plus. comparons ce qui est comparable SVP. Mais bon c'est réglé, j'ai dit que je cédais, en vertu du ToT
|
||||
|
||||
![]()
seb je dis qu'on tourne en rond, parce que tout le monde sauf aedan, s'obstine à ne voir qu'une guerre totale pour 4 simples "colonies", et me fait la morale.
personne sauf aedan ne s'est donné la peine d'aller y regarder de plus près, ni ouvert la save avec l'un ou l'autre pays, sauf erreur de ma part.
|
|||
|
|||
![]()
Il est clair que la Californie...ce n'est pas le Mexique mais c'est pas mal avec cette nouvelle carte. 1 COT et potentiellement 4 provinces avec de l'or (dont déjà une en colo 7 Française)... ca peut potentiellement rapporter 25-30 ducats / mois dont 10 ducats/mois immédiatement (1 COT + 1 or)
Bref le potentiel Californien est bien plus important que Nuremberg, l'Artois, Rosello ou la Franche-comté. Et comme le dit Vince, une fois que la France aura perdu la Californie, ce sera pas loin d'être définitif ou du moins pour un bon siècle. Alors que reprendre une ou 2 province en europe, c'est quand même plus à portée raisonable. Je prend en compte les arguments de Jimbo. Il a raison sur son thème de la guerre coloniale. Je vous demande juste quand vous jugez de l'acharnement de Vince de prendre en compte l'extraordinaire richesse POTENTIELLE de la Californie avec cette carte. Si en europe par exemple, si la France avait demandé le COT des Flandres ou l'Autriche avait demandé un COT au Brandebourg... je ne suis pas sur que les guerres aurait été aussi courtes. Et pourtant même en tenant compte qu'il est bcp plus facile de prendre sa revanche ensuite dans une autre guerre et de reprendre son bien. La Pour la France, c'est une perte aussi riche en potentielité que d'aspect définitif car ultra difficile à reprendre ensuite. Bref un rève californien et de richesse qui se brise... ne demandez pas trop de fair-play à Vince plus que de raison... perso à sa place je ne sais pas trop ce que j'aurais fais. Cela dependait juste de mon evaluation sincère de mes chances... raisonables de renverser le cour de la guerre. En tout cas, je refuse de croire que Vince fait durer une guerre dans l'unique but de décourager et de faire payer cherement à l'espagne la californie. Je pense qu'il poursuivait la guerre car la californie est riche et qu'il avait espoir de renverser à terme la situation militaire. Mais je me trompais peut-être sur les chance de la france de renverser la vapeur.. je ne vois pas la France Mais vous vous trompez lourdement en ne voyant dans la Californie que 4 pauvres petites colonies... Maintenant en vertue du TOT, la France offre la californie...et bien tant mieux tout s'arrange et un grand bravo pour la patience de Jimbo et un grand bravo pour le fair-play malgré tout de Vince. Entre d'autres joueurs de la GPO, cela aurait pu faire encore plus d'étincelles ![]() |
|
||||
|
||||
![]()
oui Aedan la province rapport 35 ducat au moment ou le COT est apparu mais
combien au moment ou j'avais déjà 70 pcts sans le COT ? ça ne change rien au problème de la possibilité de défendre des colonnies depuis le continent.... je veux bien que des colonnies bien implantées soient pas dans le même cas que l'on puisse imaginer qu'elles représentent une certaine implantation mais là il n'y a même pas de ville.... Dans le meme ordre cela voudrait dire que l'Anglais pourrait défendre les colo de la cote est fraichement implantées depuis Londre ![]() L'espagne pourrait faire de même en ne dévellopant qu'au minimum ses colonnies s'assurer que personne ne lui les prennent sans passer par le contient ... Imaginez ensuite que je me soit juste emparé des colo Françaises et que je soit resté bien tranquil en Espagne. J'aurais pu bloquer le développement colonnial Français pour pas grand choses ....cela aurait été abusé mais c'était possible Au final je crois que je vais préfèrer encore laisser la Californie a Vince et avoir des Ducats vu l'Etat de ma trésorerie Dernière modification par jimbo ; 22/08/2006 à 14h57. |
|
|||
|
|||
![]()
arf Jimbo, on ne se comprend pas
![]() Certe il n'y avait pas de COT, mais Vince avait déjà Los Angeles et ses 35 ducat annuel d'or avec sa colo 7. Vince savais qu'il y avait encore 3 prov aurifère dans la région. Vince sais comme tout le monde qu'un COT apparait toujour dans cette région. Je precise pour toi Jimbo que la prov qui rapporte déjà 35 ducats est la province aurifere de los Angeles... la province avec le COT est plus au nord à san francisco et elle ne rapporte encore pas grand chose car il y a peu de marchand et qu'elle est occupée par l'ennemis. Sinon des la paix, la Californie rapportera déjà entre 70 et 80 ducats / ans à son futur proprio. D'ailleur ça me fait penser que l'on va être extrement limite au niveau de la regle des gains de victoire: La France faisant 70 ducat... elle vaut 35 points... c'est juste et uniquement la province aurifere...demander 4 province.. ça risque de depasser la limite de bcp!!! Le cas de l'Angleterre est different... J'ai déjà 6 ou 7 villes coloniales en amérique.. bientot une douzaine.... si je reste à Londres, un adversaire trouveras les 99% rien que dans les colonies. Si j'attaque l'espagne dans les colos.. pareil je trouverais les 99% uniquement la bas sans aller en Espagne. Je n'ai JAMAIS mis en doute ton droit à gagner une guerre coloniale. Juste je ne fais que rapeller que nous sommes dans une situation particulière du fait de la richesse latente et potentielle de la californie et que cela explique la ténacité de Vince à vouloir poursuivre et tenter de renverser le cours de la guerre. Je n'ai JAMAIS changé de position. Pour moi il y a un SEUL facteur qui compte. La France actuellement peutt'elle raisonablement esperer renverser la vapeur? Si c'est non et que de toute maniere elle finira pas perdre forcement meme si c'est dans quelques années... alors elle doit faire la paix illico voir même elle aurait du la faire déjà depuis plusieurs années. Il faut quand meme laisser sa chance à un pays de renverser le cours d'une guerre mal engagé que ce soit militairement ou diplomatiquement. Un exemple encore, que se passerait'il si l'angleterre intervenait maintenant en tant que sauveur? Certe j'aurais droit à rien mais la puissance de ma flotte pourait permettre à l'armée Ottomane de deferler sur l'Espagne. Ma flotte pourait permettre de contre attaquer partout dans les colonies (en tout cas au nord du Mexique)... donc la guerre ne serait pas perdu pour la france mais peut etre même gagnée au final Donc c'est pour cela que helas, il faut aussi tenir compte des seuils de victoire automatique même si on doit peut etre reflechir à un abaissement. Il faut trouver un difficile compromis entre acharnement et juste-boutisme et laisser la possibilité de se redresser. Jimbo je comprend ton agacement. Cette guerre fini par etre une véritable ruine pour l'Espagne. Mais je crois que Vince est quelqu'un de raisonable et que s'il s'est acharné c'est qu'il "pensais" avoir de bonnes raisons... Maintenant ce débat n'est pas du tout inutile... il nous permettra peut-être d'éviter d'autres ecueuils du même type plus tard. Bon maintenant la paix est acquise... la californie et toute la cote-ouest américaine sera espagnole. Quand au TOT, on va quand même essayer à tout prix de l'activer même si ça va un peu à l'encontre de la volonté initiale de seb de stimuler la concurence coloniale. en même temps l'absence de joueur au Portugal ne facilite pas la tache de l'espagne et ça je te le concede volontier. Enfin ne pas sur-estimer l'alliance Franco-Anglaise car sinon l'Angleterer aurait été également dans la guerre et la victoire je pense aurait changé de camps déjà. La diplomatie n'est pas aussi figé que cela (Seul les axes Paris-Istanbul et Madrid-Vienne semble plus solide) Dernière modification par Aedan ; 22/08/2006 à 15h09. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Citation:
j'ai juste envie de rester sur la défensive tout le temps avec ce genre de truc. C'est pas la situation de l'Espagne qui m'énerve... Je me suis jamais fait d'illusion... Ce qui m'énerve c'est de devoir aller aussi loin pour ces colos et le coup du conquistador qui me reste en travers de la gorge... Dernière modification par jimbo ; 22/08/2006 à 15h17. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Maiiiiiiiis non, c'est à l'appréciaiton des joueurs. On va pas s'embarquer dans des guerres interminables si on juge que ça n'en vaut pas la peine. Si on poursuit ta logique, on croirait que toute colonie capturée bascule obligatoirement, parce qu'elle est pas défendue. c'est peut-etre vrai avec le Tot, mais pas pour le reste. Si j'ai continué la guerre, c'est parce que j'estimais que ça en valait vraiment la peine. Mais bon maintenant avec le tot, ca résoud le problème.
|
||||
|
||||
![]()
Le principal c'est de respecter la règle des gains : Est ce que la règle des gains autorise à prendre les 4 colonies ??
Pour cela, dite nous combien valent ces colonies, et comparons au revenus français. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
rooooo...pour le conquistador...m'enfin qu'est ce que tu voulais que je fasse ? Que je lui offre une paire de charentaises, et l'envoyer en pré-retraite en Sologne ? tu m'as bloqué la route, j'ai contourné, c'est tout. Je suis monté très au nord, et ai bifurqué à l'ouest ensuite, pour arriver au sud de l'alaska. c'est pas les provinces espagnoles, ça ?
Modes d'affichage | |
|
|