Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/04/2007, 20h36
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

bah c vrai qu'elle est pas glorieuse cette guerre , plutot à l'anglaise

mais je t'avoue tout danton

je redoute que tu charies un peu trop marseillais si la france reste invaincue pendant toute la gpo et vu qu'en ce moment l'om ne va pas du tout ..... hum hum je m'egare la
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 21h40
La_sangre_de_la_mariposa La_sangre_de_la_mariposa est déconnecté
Humble posteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par ric novice
je vois pas en quoi l'angleterre pose pb, on est meme assez proche de la realité historique , à savoir une domination des mers et pas consequent des colonies

c bien sous louis XV qu'a été perdu le canada,une partie des comptoirs indiens...

.

Tu veux que je recherche les effectifs les plus élévés de larmée de terre britaniques, mercenaires compris, durant le 18 ème siècle ?

Tu devrais revoir la guerre de 7 ans, l'Angleterre était pas seule face à la France.

Je rappelle que l'Angleterre n'a jamais été les Etat-unis d'Europe.... Ils se sont toujours efforcer de lutter pour un équilibre européen des puissances qui évite que l'émergeance d'une puissance continentale majeure menace sa puissance maritime. Contre l'Espagne, contre la France, puis contre l'Allemagne. Elle s'est toujours appuyé sur des alliers pour remporter ses guerres etc.

Or maintenant dans ttes les gpos, on se retrouve avec un uk tres riche ( normal ) souvent première puissance maritime ( presque obligatoire ) mais qui grace à sa richesse jouit aussi d'une puissace militaire terrestre considérable et fort éloigné de ce qu'elle était historiquement.

Mais bon.... coup d'épé dans l'eau puisque tlm parmi vous semble accetez cet état de fait.
Vieux 03/04/2007, 21h49

Par défaut

oui bon bah c pas pour autant que l'uk s'aventure seul en europe, pas vraiement le moral et les effectifs et leur renouvellement qui vont avec

faut relativiser c qu'une guerre dans les colos

ma maintenance est de 380 000h , j'ai forcé à 600 000 h aussi mp de 80 (40 000 h par an )

tout a un cout, par exemple la preparation de cette guerre m'a couté 8 pct d'inflation

.

Dernière modification par ric novice ; 03/04/2007 à 22h25.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 21h53
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Tiens je ne savais pas que cette guerre était une "petite guerre", je croyais a de vrais combats épiques.

Je ne vois strictement rien et j'étais occupé donc je ne peux faire de commentaire sur ce qu'il faudrait ou ne pas faire....de toute façon je n'ai pas à en faire.

Je voudrais tout de même dire certaines choses :
- on ne peut pas reprocher à l'Angleterre d'être forte et d'user de sa force. Je regrette même qu'elle ait attendu aussi longtemps
- on retrouve les mêmes problèmes de toutes les gpo quand l'uk est puissante ET qu'il n'y a pas de contre-poids naval. Ric n'est pas responsable. On va pas lui reprocher de bien gérer l'uk.
- Danton est désabusé de n'avoir finalement que peu d'espoir dans cette guerre. Il est quasi condamné à regarder la lente victoire anglaise se faire. C'est compréhensible
- C'est une grande leçon pour beaucoup. Certains comprendront maintenant qu'il y a des règles : ne pas avoir un empire colonial disséminé quand on a pas une marine pour la défendre ; développer avantageusement ses colonies d'amérique du Nord pour pouvoir battre l'Anglais SANS approcher des côtes
- C'est une immense leçon géostratégique pour tout ceux qui voudrait un jour jouer la France. Lorsqu'on a la chance d'avoir un allié full naval, il faut le préserver le plus longtemps possible SI on a des desseins coloniaux
- cela ouvre les yeux sur les guerres déséquilibrées (soit disant) : il serait au combien plus intéressant que la France ait un allié naval pour tenter des coups alors même que les deux pays se valent un peu près au total

- enfin, pour Danton, cela te montre au combien je suis bon et plein d'amour pour toi quand tu vois comment te traitrent les autres

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 22h04
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

La France avait un allié naval...

Mais la France ignorait que l'allié qu'elle avait choyé, protégé, aimé... N'était en réalité qu'un traître lâche et sans honneur.

La France a été victime de sa trop grande bonté et candeur... Elle a réchauffé un serpent et lui a permis de grandir...

Mais cela me servira de leçon... Je sais maintenant que je suis vraiment trop bon, trop pur pour pouvoir espérer subsister au milieu de tant de cancrelats perfides...

Je quitte ce monde cruel des gpo EUII et vais me retirer dans un monastère au Tibet... J'espère convaincre choupinette de faire de même, avant que le Mal ne le frappe à son tour... Car ce sont toujours les brebis les plus blanches qui attirent les crocs meurtriers des prédateurs fous et perfides...
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 22h08

Par défaut

bah tu feras bien une p'tite gpo avant de rentrer dans les ordres

je prends la france voir les pays bas (mon pays preferé)
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 23h49
Humble posteur

Par défaut

Ok Marseillais, se concenter sur un point de son Empire Coloniale, mais meme en faisant ça, il fait comment le Français pr résister dans ses colonies d'amérique face à une déferlante de 100 K sur ses terres ?
Vieux 04/04/2007, 00h00
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Je dis pas que c'est facile. Je dis qu'en se débrouillant bien c'est jouable. Le rapport de force des leaders est bien sur essentiel dans ce genre de cas : donc tant que la France domine dans ce domaine elle peut s'en sortir vainqueur ou au pire avec un match nul.

Il faut avoir une capacité de recrutement en amérique du nord d'au moins 50000 hommes en une levée. Une zone coloniale unie et fortifiée convenablement. Une diplomatie solide qui permet de stationner au moins 1/3 de son armée totale en amérique. Avant le 18e, l'Anglais pourra difficilement vous vaincre même avec le contrôle des mers. Et il ne faut pas oublier que ne pas avoir le contrôle des mers ne veut pas dire : impossible de se balader sur les mers, il faut juste faire attention.

Si l'Anglais débarque sur les côtes en masse (qui ont été fortifiées), par ex 100000 hommes, laissez le faire des assauts et frappez si vous voyez qu'il a du mal, sinon attendez l'usure faire TRES efficacement son office. En quelque semaines, il aura perdu un quart facile de son armée et pris 3 provinces max. Votre armée de 50000 hommes commandées par un bon chef, si elle n'a pas eu l'occasion de la dégager lors d'un assaut, doit pouvoir gagner contre 75000 anglais (la France a un moral et parfois une tech meilleures). Si l'Anglais commet la folie de s'avancer dans vos terres, alors là laissez le faire. Fuyez et en fait encerclz le (s'il le faut puisez des troupes sur la ligne de front) et écrasez son armée.
Sur la ligne de front, ne donnez jamais à l'anglais ce qu'il attend : pouvoir débarquer sur une province cotière que vous assiègez. Prenez juste l'intérieur de toute son empire.

Un bon joueur anglais comprendra très vite que s'il débarque en masse et lance un assaut sur la province cotière il s'expose à une contre-attaque française pendant l'assaut qui avec 50000 hommes devrait gagner. S'il amène plus de 100000 hommes, fuyez et il ne sera pas assez fou pour laisser son armée s'épuiser complètement par l'attrition. Une fois qu'il est parti, reprenez tranquillement les qlq provinces qu'il avait pu capturer.
L'autre élément sympa, c'est de sortir votre flotte à chaque fois qu'il débarque qlq part. Si l'anglais débarque en Lousianne, il va laisser sa flotte là le temps que son armée fait mumuse. Envoyez votre flotte avec des hommes au Canada par ex (si anglais) et redescendez vers la floride pour prendre ses troupes en étau. Vous verrez bien si l'anglais fait toujours mumuse en Lousianne ou s'il rembarque vite fait. Bien sur, vous n'aurez pas attendu pour faire partir vote flotte ailleurs afin de la cacher.

Je le répète c'est pas facile mais c'est pas impossible non plus. Evidemment, il ne faut pas avoir des colonies éparpillées un peu partout qui donnerait des points facile à l'UK.

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )

Dernière modification par lemarseillais ; 04/04/2007 à 00h09.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 00h40
Humble posteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Je dis pas que c'est facile. Je dis qu'en se débrouillant bien c'est jouable. Le rapport de force des leaders est bien sur essentiel dans ce genre de cas : donc tant que la France domine dans ce domaine elle peut s'en sortir vainqueur ou au pire avec un match nul.

Il faut avoir une capacité de recrutement en amérique du nord d'au moins 50000 hommes en une levée. Une zone coloniale unie et fortifiée convenablement. Une diplomatie solide qui permet de stationner au moins 1/3 de son armée totale en amérique. Avant le 18e, l'Anglais pourra difficilement vous vaincre même avec le contrôle des mers. Et il ne faut pas oublier que ne pas avoir le contrôle des mers ne veut pas dire : impossible de se balader sur les mers, il faut juste faire attention.

Si l'Anglais débarque sur les côtes en masse (qui ont été fortifiées), par ex 100000 hommes, laissez le faire des assauts et frappez si vous voyez qu'il a du mal, sinon attendez l'usure faire TRES efficacement son office. En quelque semaines, il aura perdu un quart facile de son armée et pris 3 provinces max. Votre armée de 50000 hommes commandées par un bon chef, si elle n'a pas eu l'occasion de la dégager lors d'un assaut, doit pouvoir gagner contre 75000 anglais (la France a un moral et parfois une tech meilleures). Si l'Anglais commet la folie de s'avancer dans vos terres, alors là laissez le faire. Fuyez et en fait encerclz le (s'il le faut puisez des troupes sur la ligne de front) et écrasez son armée.
Sur la ligne de front, ne donnez jamais à l'anglais ce qu'il attend : pouvoir débarquer sur une province cotière que vous assiègez. Prenez juste l'intérieur de toute son empire.

Un bon joueur anglais comprendra très vite que s'il débarque en masse et lance un assaut sur la province cotière il s'expose à une contre-attaque française pendant l'assaut qui avec 50000 hommes devrait gagner. S'il amène plus de 100000 hommes, fuyez et il ne sera pas assez fou pour laisser son armée s'épuiser complètement par l'attrition. Une fois qu'il est parti, reprenez tranquillement les qlq provinces qu'il avait pu capturer.
L'autre élément sympa, c'est de sortir votre flotte à chaque fois qu'il débarque qlq part. Si l'anglais débarque en Lousianne, il va laisser sa flotte là le temps que son armée fait mumuse. Envoyez votre flotte avec des hommes au Canada par ex (si anglais) et redescendez vers la floride pour prendre ses troupes en étau. Vous verrez bien si l'anglais fait toujours mumuse en Lousianne ou s'il rembarque vite fait. Bien sur, vous n'aurez pas attendu pour faire partir vote flotte ailleurs afin de la cacher.

Je le répète c'est pas facile mais c'est pas impossible non plus. Evidemment, il ne faut pas avoir des colonies éparpillées un peu partout qui donnerait des points facile à l'UK.
Vu comme ça evidemment , merki
Vieux 04/04/2007, 13h13

Par défaut

bah y a pas de recette miracle ou autres, tout depend de la gpo et des joueurs qui la composent, les pays navals pris et les possibilités d'alliance et des choix strategiques

- par exemple un anglais pourrait ne squater que des iles et des COTS isolés....à la place de l'amerique du nord ou il y a des risques de confrontation direct avec le francais mais bon c un peu faire un nid douillet pour le francais et passer à coté de ressources interessantes comme le tabac, bois, blé, fourure voir coton

- un choix de religion (protestant ou reformé), on se decide dans les années 1530 et on convertit en fonction sous elisabeth à partir de 1560, faut prevoir d'avoir les sliders en consequence

- L'Angleterre a trois bonnes periodes avec de bons monarques et leaders

a) 1419 - 1425 , periode courte de la guerre de cent ans ou l'angleterre dispose de bons generaux

b) sous elisabeth ( environ 1560 - 1600)

c) 1680-1820 avec malbrough, wolfe,clive, nelson ect...(j'en oublie plein )

- generalement l'uk dispose de plusieurs flottes à moins d'une confrontation contre un pays naval puissant ou une coalition

- Dans cette gpo,j'ai fait le choix de bien coloniser mais c'est pas une obligation, la maitrise de quelques COTS suffissent

- Le choix de la colonisation de l'amerique du nord peut etre motivé par l'exploitation de deux ressources pour augmenter la maintenance :
* le blé (maintenance terrestre)
* le bois (fournitures navals pour la maintenance navale)

- le mp et la maintenance sont les pb essentiels de l'angleterre, il faut s'employer a les augmenter surtout si y a de la concurrence, le boost etant les CC au level 41 mais ca devient tres tres cher au dela de 10 CC

- une autre faiblesse est le moral terrestre consequence d'un choix naval, ce qui implique de devoir controler les mers pour livrer les batailles en avantage numerique et des positions isolés, d'eventuellement s'aventurer en europe aux cotés d'alliés

- la bete noire de l'angleterre , c'est la hollande du XVII E S (tromp et reuter)
la periode 1600-1680 est delicate, surement le moment ou l'angleterre est la plus vulnerable surtout quand la hollande est jouée...vulnerable sur mer et dans les COTS ou la hollande est boosté
avant 1600, en forcant sur les galeres, l'angleterre est bien ancrée sur son ile

Enfin, le XVIII siecle est vraiement la periode de l'UK, le bonus historique booste les marchands dans les COTS (la hollande au XVII est aussi bien servi) et les leaders sont puissants et nombreux

mais bon faut relativer tout ca, l'element essentiel reste quand meme les joueurs qui composent une gpo et on a souvent vu des angleterres moribondes....tout comme des frances à la ramasse....

la france et l'angleterre sont deux pays moteurs d'une gpo animé et interessante à jouer....et je dois dire que la france de Danton est bien menée tout comme celle de marseillais dans la gpo13

Dernière modification par ric novice ; 06/04/2007 à 00h38.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages