Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2007, 14h09
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

de mon côté, plusieurs motivations :
- il s'agissait de marquer un coup d'arrêt face aux derniers évènements.
Seb a beau nier toute existance de bloc, il s'avère que ce que nous avons appelé entre nous la bande des 4 (France, Venise, Angleterre, Frise) collabore depuis le début de la gpo, a tel point que les ibériques étaient paralysés et obligés de subir.

pour mémoire, la france a atomisé l'Espagne, et l'angleterre-venise ont battu le portugal. L'espagne ayant les mains liées par la france.
Certes ce n'est pas une alliance formelle, mais on va appeler cela un Groupement d'Intérêts Commun, si vous préférez.
Leaz et moi avons donc mis nos différents de côté pour venir former un contre-poids. Lesdits différents en question ne sont pas oubliés. Leaz et moi nous sommes mis d'accord pour les régler plus tard, quand les circonstances le permettront.

- pour ceci je bénéficie de subventions qui me permettent de moderniser mon armée, et mes structures, ce qui m'évite de prendre trop d'inflation.

- je ne sais pas pour leaz, mais moi j'ai clairement dit qu'en cas de guerre, nous serions les premiers servis. Il était hors de question pour moi de ruiner mes relations avec la FRance, de rompre deux traité (Dusseldorf et Genes)et d'abandonner mes objectifs court terme, pour sauver les fesses des ibériques en leur permettant de s'enrichir encore plus.

Concernant les forces en présence, personnellement, je ne nous donne pas gagnant d'office. J'ai pu constater qu'il est difficile de mener plusieurs fronts à la fois. Là c'est à peu près mondial, sur terre et sur mer, alors des retournements de situation et des erreurs y'en aura.
Evidemment, je ne suis pas censé savoir que Frise et Venise sont "à poil" en Europe.
C'est vous qui me l'apprenez, et je trouve ça assez imprudent.

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h17
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

Bah l'armé Frisienne n'a jamais constitué une force vraiment importante, et la bande des 4 c'était plutot un contre poid aux ibérique, et vous pouvez notez que Frise n'a participer à aucun n'engagement majeur depuis le début alors la bande des 4 à toujours plutot était à 3 que à 4...
Et la France a aussi été défaite une fois, alors la superpuissance Française qui détruit l'Espagne...
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h18
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par comeon
Le "bloc" qui s'est constitué n'est qu'une réaction à l'hyperpuissance française qui inquiète beaucoup : il suffit de voir les revenus français qui sont en passe de dépasser ceux du Portugal si ce n'est pas déjà fait. J'ai peut être fait un peu de propagande paranoïaque, mais bon ça a marché alors
Hyperpuissance...........arrête bon sang comeon .
Que tu fasses de la propagande ça fait partie du jeu. Que des joueurs expérimentés tombent dans le panneau ça c'est plus étonnant.
Je dois encore avoir 20/30 ducats mensuels de retard sur le Portos donc je suis pas en passe de le dépasser. D'autre part, en quoi une France plus riche que le Portugal est une menace pour le monde ? Je vois pas ce qu'il y a de si extraordinaire, qui expliquerait une telle inquiétude, à ce que la France soit plus riche qu'un tel ou un tel.

Citation:
Envoyé par comeon
Cependant quand la France aura cumulé son MP > 100k via sa valeur +50% MP, avec des revenus de 250, alors qu'à côté Pologne et Autriche seront réduit à l'Europe, la situation pour eux sera plus que délicate. C'est donc dans un pur esprit d'équilibre de la partie que nous avons lancé cette opération
Ai je jamais menacé l'Autriche ? Ai je jamais menacé d'agression la Pologne, même après qu'elle m'est attaquée ?
Ai je jamais prétendu avec des revendications qui auraient nuit aux intérêts de ces deux pays ?
Ai je jamais mis le pieds en Pologne ? en Allemagne ?
Et toi tu viens me pondre un scénario où je m'en serais pris à ces deux pays. Mais pourquoi faire ? Tu n'as pas encore compris que je cours après la 1er place ? C'est toi qui la détient cette place pas la Pologne ni l'Autriche. Et je suis navré de leur dire ça, mais je ne pense pas qu'ils la détiendront un jour.

L'incroyable chose que tu as réussie Comeon, c'est tout à ton honneur il faut le reconnaître, c'est que tu as convaincu des joueurs expérimentés (ça c'est fort) que l'équilibre de la GPO passait par une mise au pas de la 2e puissance (on va dire que globablement je suis devant le portugal et derrière l'espagne) alors que tu es toi même la 1er puissance et que ton fidèle allié est la 3e (L'Angleterre n'a pas les revenus, ni la technologie du Portos et leur manpower sont quasi identiques).
Ca c'est fort ! Très fort !

Je ne sais pas ce que tu leur a dit mais je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu croire un seul instant qu'en écrasant la France (5% d'infla en plus, 20 ducats mensuels en moins, 2 cot de perdus) cela allait améliorer l'équilibre de la GPO (c'est vous qui dites faire la guerre pour ça, donc j'en parle einh). L'Espagne sera renforcé dans sa 1er place, le Portugal restera 3e et la France 2e. La petite différence c'est que je ne pourrais plus ecompter m'attaquer seul aux deux ibériques comme je pensais pouvoir le faire actuellement. Mais ça ça ne va pas non plus à leur avantage.
*Je dis écraser la France car nous avons tous bien compris que mis à part Venise, je suis la cible. Vous vous moquez de l'Angleterre et de la Frise.

Alors évidemment maintenant ce qui me fait peur c'est si votre alliance n'est pas conjoncturelle. Là ça va etre très très chiant. Y'a pas d'autres mots.

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h31

Par défaut

Personellement, votre "classement" de la 1ere ou 2e puissance mondiale me laisse de marbre.
Si on se contente des revenus mensuels, oui, votre classement est bon.
Il reste que dans mon esprit (un peu inexpérimenté à EU3 je l'avoue), la France présente le plus gros potentiel.

3 cot, gros mp, provinces les plus riches d'europe. Et le tout sans forcer...
les ibériques ont leur or et leur commerce, qui peut etre mis à mal par embargos.

Le reste...

P.S.
seb, tu ne devrais pas parler de joueurs "expérimentés" parce qu'a EU3, je n'en vois aucun.

Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h34
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Je m'insurge

L'Angleterre n'est même pas la quatrième puissance mondiale, mais la cinquième seulement

Bon, je risque de ne plus repasser avant dimanche, alors ne faites pas les fous en mon absence
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h37
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par vince
de mon côté, plusieurs motivations :
- il s'agissait de marquer un coup d'arrêt face aux derniers évènements.
Seb a beau nier toute existance de bloc, il s'avère que ce que nous avons appelé entre nous la bande des 4 (France, Venise, Angleterre, Frise) collabore depuis le début de la gpo, a tel point que les ibériques étaient paralysés et obligés de subir.
Je ne le nie pas que nous nous entendons mais c'est un peu pour les mêmes raisons que toi et la Pologne Vince. Me connaissant, tu crois franchement que c'est avec joie que j'ai fermé les yeux sur le cot des Flandres ? sur celui de Gênes ? Sur la Savoie ?
Tu crois sincérement que si j'ai été si amical avec l'Autriche, la laissant grossir tranquillement, allant même jusqu'à la soutenir, c'était uniquement par sympathie ?
Si j'ai accepté toutes ces choses, c'est aussi, même si d'autres facteurs entre en jeu, parce que le jeu des ibériques m'y a contraint. Jusqu'en 1500 environ j'ai du céder pour pouvoir gagner des amitiés et pouvoir me concentrer sur les ibériques. Je ne pouvais me permettre d'agir autrement.
Je me suis retrouvé dans la même situation qu'eux en début de GPO, la grande différence c'est qu'eux vivent leur "paralysie" en ayant les 2 premieres puissances économiques et technologiques. J'ai connu pire .

Citation:
Envoyé par comeon
pour mémoire, la france a atomisé l'Espagne
Bon tant pis pour mon orgueil, j'aurais dù parler plus tôt.
Je n'ai pas atomisé l'Espagne. J'étais même en péril quand il a cédé, mes troupes étaient très esquintées. Mon avantage était ma réserve de manpo qu'il me restait. Mais je n'avais pas les moyens de l'envahir sans laisser s'écouler plusieurs mois.
Si Comeon a dit qu'il s'était fait écraser, que j'avais vidé sa réserve de manpo, c'est uniquement de sa faute. Il a gagné 3 fois plus de batailles que moi (pour dire je suis passé de +20 à -10 en prestige pendant la guerre à cause des défaites) mais c'était quasi toujours des victoires à la Pyrhus. On n'envoie pas des gros tas de cavalerie dans les Pyrénés contre un ennemi qui défend sur 2 lignes qui se soutiennent mutuellement. Il avait une flotte pour débaquer où il voulait, comme le portos d'ailleurs. Il s'est obstiné à envoyer vague après vague ses troupes sur moi alors que je défendais dans des terrains m'avantageant.
Il n'a jamais pris le temps de laisser souffler ses troupes pour se régénérer comme moi. il levait constamment des troupes en pompant sans cesse dans son manpo. C'était inévitable qu'il court à sa perte ainsi face à quelqu'un qui temporisait.

L'Espagne s'est vaincue toute seule par son impatience.

Citation:
Envoyé par Vince
- je ne sais pas pour leaz, mais moi j'ai clairement dit qu'en cas de guerre, nous serions les premiers servis. Il était hors de question pour moi de ruiner mes relations avec la FRance, de rompre deux traité (Dusseldorf et Genes)et d'abandonner mes objectifs court terme, pour sauver les fesses des ibériques en leur permettant de s'enrichir encore plus.
Des paroles qui remontent un peu le moral......enfin.....

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h42
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par vince
Personellement, votre "classement" de la 1ere ou 2e puissance mondiale me laisse de marbre.
Si on se contente des revenus mensuels, oui, votre classement est bon.
Il reste que dans mon esprit (un peu inexpérimenté à EU3 je l'avoue), la France présente le plus gros potentiel.

3 cot, gros mp, provinces les plus riches d'europe. Et le tout sans forcer...
les ibériques ont leur or et leur commerce, qui peut etre mis à mal par embargos.

Le reste...

P.S.
seb, tu ne devrais pas parler de joueurs "expérimentés" parce qu'a EU3, je n'en vois aucun.
Chacun sa vision. Mais bon moi je parle du présent. Vous, vous n'arrêtez pas de me parler du futur. Dans ce cas, vous ne vous en prendrez jamais à la 1er puissance actuelle alors car je serai toujours potentiellement le 1er............superbes perspectives.

Quand je parle de joueurs expérimentés, vince, je fais référence simplement à la notion d'équilibres, aux rivalités entre 1er et 2e, aux tentatives de rallier les autres à sa cause. Des choses que vous avez acquises sur EU2 et qui ne changent pas sur EU3.

Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Chacun sa vision. Mais bon moi je parle du présent. Vous, vous n'arrêtez pas de me parler du futur. Dans ce cas, vous ne vous en prendrez jamais à la 1er puissance actuelle alors car je serai toujours potentiellement le 1er............superbes perspectives.

Quand je parle de joueurs expérimentés, vince, je fais référence simplement à la notion d'équilibres, aux rivalités entre 1er et 2e, aux tentatives de rallier les autres à sa cause. Des choses que vous avez acquises sur EU2 et qui ne changent pas sur EU3.
je te parle du présent.
La france et ses 3 petits copains, qui tapent à tour de rôle sur les ibériques.
Si nous n'avions rien fait, qu'est-ce qui vous empêchait de continuer ?

C'est une réaction. On a bien dit qu'à EU3, il fallait réagir, non ?

Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h55

Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Je ne le nie pas que nous nous entendons mais c'est un peu pour les mêmes raisons que toi et la Pologne Vince. Me connaissant, tu crois franchement que c'est avec joie que j'ai fermé les yeux sur le cot des Flandres ? sur celui de Gênes ? Sur la Savoie ?
Tu crois sincérement que si j'ai été si amical avec l'Autriche, la laissant grossir tranquillement, allant même jusqu'à la soutenir, c'était uniquement par sympathie ?
Si j'ai accepté toutes ces choses, c'est aussi, même si d'autres facteurs entre en jeu, parce que le jeu des ibériques m'y a contraint. Jusqu'en 1500 environ j'ai du céder pour pouvoir gagner des amitiés et pouvoir me concentrer sur les ibériques. Je ne pouvais me permettre d'agir autrement.
Je me suis retrouvé dans la même situation qu'eux en début de GPO, la grande différence c'est qu'eux vivent leur "paralysie" en ayant les 2 premieres puissances économiques et technologiques. J'ai connu pire .
j'ai bien compris que tu n'avais pas besoin de l'autriche sur le dos en plus des autres.
d'ailleurs j'ai fait pareil. J'avais d'autres chats à fouetter..pas besoin de la france sur le dos non plus.
Mais ça n'empêche que vous étiez dans une phase ascendante, et le tout sans forcer, je crois (du moins pour la france)

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Bon tant pis pour mon orgueil, j'aurais dù parler plus tôt.
Je n'ai pas atomisé l'Espagne. J'étais même en péril quand il a cédé, mes troupes étaient très esquintées. Mon avantage était ma réserve de manpo qu'il me restait. Mais je n'avais pas les moyens de l'envahir sans laisser s'écouler plusieurs mois.
Si Comeon a dit qu'il s'était fait écraser, que j'avais vidé sa réserve de manpo, c'est uniquement de sa faute. Il a gagné 3 fois plus de batailles que moi (pour dire je suis passé de +20 à -10 en prestige pendant la guerre à cause des défaites) mais c'était quasi toujours des victoires à la Pyrhus. On n'envoie pas des gros tas de cavalerie dans les Pyrénés contre un ennemi qui défend sur 2 lignes qui se soutiennent mutuellement. Il avait une flotte pour débaquer où il voulait, comme le portos d'ailleurs. Il s'est obstiné à envoyer vague après vague ses troupes sur moi alors que je défendais dans des terrains m'avantageant.
Il n'a jamais pris le temps de laisser souffler ses troupes pour se régénérer comme moi. il levait constamment des troupes en pompant sans cesse dans son manpo. C'était inévitable qu'il court à sa perte ainsi face à quelqu'un qui temporisait.

L'Espagne s'est vaincue toute seule par son impatience.

je me suis dit la même chose concernant l'obstination à vouloir reconquérir les pyrénnées avec le malus de terrain. Peut-être n'avaient-ils pas le choix après tout.
Mais je pense aussi que comé et ciirse ne commettront pas la même erreur la prochaine fois.

Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 15h02
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

Citation:
je te parle du présent.
La france et ses 3 petits copains, qui tapent à tour de rôle sur les ibériques.
Si nous n'avions rien fait, qu'est-ce qui vous empêchait de continuer ?

C'est une réaction. On a bien dit qu'à EU3, il fallait réagir, non ?
Ben perso, moi je réagis une fois que les forces tournent... pas préventivement...
Mais la différence c'est que l'Autriche est voisine de la France pas de l'Espagne...
Faut quand même remarquer que les Ibères de par leur position stratégique sont
moins facilement atteignables... tout comme l'Anglais...ou le Russe

A contrario, la France, Autriche, Pologne et Ottoman sont de vrai passoire
difficile pour eux d'assurer un goulet d'étranglement des forces ennemies

C'est un point de vues personnel, mais je me suis toujours fixé pour objectifs
d'empecher qqn avec une position naturel meilleures que la miennes de mener
la danse.Stratégiquement les Ibères me semble plus a même de dominer largement que
la France.

D'un point de vue Turc ça me gonfle de voir l'Espagne jouer les gendarme du monde
en soutenant la Russie alors qu'elle n'a pas grand chose a gagner de soutenir le Russe
a part une visions a très long terme sinon je vois pas

En terme de RP le Turc a toujours été compliant avec les Chrétiens et ne se mèle pas des affaires Espagnoles.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages