Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2006, 13h17
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

Euh lemarseillais, je rappelle que dans le WATK, le protestantisme apparait brutalement en Allemagne : 95 % de l'Allemagne devient protestante du jour au lendemain ! Cela veut dire que je ne pourrais plus me développer si mes voisins sont protestants ???
Interdire l'annexion forcée des états de même religion je comprends tout à fait, mais si je me retrouve entourée de protestants, je ne pourrait pas grandir pendant 200 ans (event Prusse) ?!
L'idée est bonne pour simuler la concurrence Autriche/brandebourg, mais peut être un peu trop radical. Quel serait l'intérêt de faire la guerre si on ne peut pas prendre de territoires ?

Je propose ceci :
- quand arrive le protestantisme : possiblité pour Brandebourg et Autriche d'annexer de n'importe quelle manière un état de religion différente. Mais si on annexe de Force un état, on ne peut plus le faire pendant 30 ans, et on prend +5 pts d'infla de malus. par contre, si on diplo-annexe un état de même religion, on ne peut plus annexer pendant 15 ans.
- Avant le protestanstisme : interdit d'annexer un état de force, mais possibilité de diplo-annexer tout les 15 ans.

Compte tenu de ces périodes (15ans, 30 ans), le SERG va être constellés de petits états, et ceci pendant longtemps.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2006, 13h25
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Interdire l'annexion forcée d'un état est une chose, mais annexer des provinces non capitale en est une autre si j'ai bien suivi... Et le SERG est en effet assez vaste avec ce mod.

De plus, quid de la boulimie annexioniste de l'IA? C'est souvent la solution pour l'Autriche: on attend que l'IA annexe (et se mange le BB qui va avec ) puis on fonce pour 'libérer les malheureux peuples opprimés', on arrache les dites provinces au monstre annexioniste et, naturellement, c'est ignoble, on oublie alors de rendre l'indépendance à ces malheureux, qui passent en fait d'un maître à un autre

EUII est un jeux cruel sans aucun respect pour le droit des peuples à l'autodétermination, cela me peine profondèment
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2006, 14h13
Univerzz Univerzz est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Pourquoi encore tout compliquer ? ( à part transformer ma lassitude à ce sujet par un violent mal de crâne ).
Le patch 1.09 introduit pourtant des malus sur la stab. pour les accros du BB.

Pareil pour les gains IA, je regarde la Suède ( un hasard ) dans l'optique où elle décide de s'en prendre au Danemark: carte plus grande ( à garder à l'esprit ) et donc 16 provinces soit 4 guerres mini dans des provinces tel l'Islande ou Trondelag qui fleurent bon chaleur et hospitalité.
Evidemment, c'est hypothétique, surtout sachant que le Danois ira s'amuser dans le nord du SERG et, surtout, connaissant la propension au paix bizarre proposée par l'IA ( je sens bien le: désolé IA, j'ai 100 % de tout territoire mais ne peux prendre ta paix de 10 provinces; il faudrait que tu acceptes celle que je t'envoie depuis 3 ans et qui n'en demande que 8 ).

Du coup, remal de crâne et, au final, tellement opposé à l'effet attendu: on veut plus d'interactions entre les joueurs et des guerres un peu plus "spontanées" mais chacun d'entre nous devra se concentrer sur sa zone pour être à l'affut de la moindre opportunité en fonction des agissements de l'IA ( désolé, cher allié, je ne peux venir comme promis t'aider face à 2 autres, la Pologne vient enfin d'annexer le Courlande, je peu donc après 2 guerres pour ramener le Courlande de 3 provinces à 1 - 1 guerre si on arrondit au suéprieur - l'attaquer à la Pologne pour lui arracher ce qu'elle vient d'annexer - tiens griller par Danton pour la dénonciation de ce moyen que l'on connait tous - ).

Pourquoi ne pas simplifier tout ça ? L'auto-détermination d'un peuple ne s'effectue pas sans pression internationale alors si les autres humains sont plus occupés par leurs propres problèmes ... ( qui, soit dit en passant pour relancer l'éternel débat, ne concerne pas vraiment l'Espagne, l'Angleterre et la France qui se contenteront, eux de coloniser ).

Sinon, je suis assez d'accord avec ce que dit Aedan au sujet de l'exploration, d'autant plus que la carte est plus grande.

Sponsoriser pourrait être une bonne alternative mais c'est surtout valable pour l'Afrique et l'Asie, c'est limité pour l'am. du nord et inintéressant pour l'am. sud, d'autant plus que c'est l'Espagne qui sera effectivement concerné au premier chef.

On pourrait pas laisser voguer la galère un peu pour une fois, laisser libre les joueurs pour stimuler l'interaction et voir ce que cela donne sur ce qui est déjà une nouveauté suffante à l'expérimentation: la carte WATK ?

Dernière modification par Univerzz ; 30/07/2006 à 14h17.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2006, 14h23
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par comeon
Euh lemarseillais, je rappelle que dans le WATK, le protestantisme apparait brutalement en Allemagne : 95 % de l'Allemagne devient protestante du jour au lendemain ! Cela veut dire que je ne pourrais plus me développer si mes voisins sont protestants ???
Interdire l'annexion forcée des états de même religion je comprends tout à fait, mais si je me retrouve entourée de protestants, je ne pourrait pas grandir pendant 200 ans (event Prusse) ?!
L'idée est bonne pour simuler la concurrence Autriche/brandebourg, mais peut être un peu trop radical. Quel serait l'intérêt de faire la guerre si on ne peut pas prendre de territoires ?

Je propose ceci :
- quand arrive le protestantisme : possiblité pour Brandebourg et Autriche d'annexer de n'importe quelle manière un état de religion différente. Mais si on annexe de Force un état, on ne peut plus le faire pendant 30 ans, et on prend +5 pts d'infla de malus. par contre, si on diplo-annexe un état de même religion, on ne peut plus annexer pendant 15 ans.
- Avant le protestanstisme : interdit d'annexer un état de force, mais possibilité de diplo-annexer tout les 15 ans.

Compte tenu de ces périodes (15ans, 30 ans), le SERG va être constellés de petits états, et ceci pendant longtemps.
Je comprends tes craintes comeon.
Mais je ne suis pas tout à fait aussi pessimiste que toi sur l'avenir du Brandebourg dans mon cas de figure. En effet, une immense partie du SERG qui t'entoure sera protestant et donc cela te freinera indiscutablement dans ton développement. C'est vrai et c'est le but.
Quelle solution te reste t-il pour t'aggrandir ? Bouffer les qlq catho que tu pourras, me voler des terres ou en voler à la pologne, ou au scandinave (qui immanquablement prendra pied au moins en Holstein). Des défis ardus mais de toute façon avec le Brandebourg il n'y a que ça. Déjà reprendre ces territoires t'occuperait un bon bout de temps crois moi. Et l'édit de tolérance intervient dans la 1er moitié du 17e, aussi je ne te demande comme à moi même qu'un gros siècle de régime. il te restera alors plus de 150 ans pour englober les derniers états allemands qu'il restera et d'autant plus facilement pour toi que des events d'annexion ou de core s'appliquent à partir du XVIIe.

D'autre part, tu ne feras pas de guerres veines contre des protestants puisque cela t'es interdit car coreligionnaire. Il n'y a que 2 cas où tu peux te retrouver en guerre contre des proto : tu es attaqué par des proto uniquement...alors oui tu te contenteras de te défendre et de gagner de l'argent ; tu attaques ou es attaqué par une alliance mixte de catho et proto....et donc des gains contre les catho tu pourras.

Si vraiment la règle est trop drastique, on la ménagera de toute façon. D'ailleurs, peut être que ceci va te plaire : si un état proto du SERG annexe un autre proto du SERG tu es en droit de dow l'annexeur pour libérer l'annexé......et donc de ce fait te créer un vassal. Tu n'as pas le droit de garder la terre prise au proto pour toi car c'est une guerre de "police" mais tu gagnerais un vassal en attendant l'édit de tolérance pour le diplo-annexer. Evidemment c'est le meme principe pour l'Autriche.

Franchement je ne trouve pas que cette règle va t'empecher beaucoup de te développer. Pense que la Pologne ou le Danois est hors SERG donc tout ce quelle possède ou annexera d'allemand te seras accessible tout de suite. Penses aussi au fait que tu es un petit pays et que tu n'as pas les moyens de grossir vite comme l'Autriche, les répercussions ne seront donc pas énormes pour ton pays. Et puis tu ne penses tout de même pas que j'aurais toléré une seule annexion meme diplomatiquement .

Voilà j'attends ton avis et ceux des autres.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2006, 14h31
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

ben je suis un peu comme univ. La boulimie de règles m'a toujours donné mal au crâne, parce que je sais pertinemment que j'en retiendrai que la moitié (au mieux).

donc pour le SERG, je m'abstiens.
Je laisse Seb et Comeon parvenir à un compromis.

pour les accès : oui c'est vrai univ que c'est moins intéressant de sponsoriser un état d'amérique. Mais comme l'amérique est colonisable de suite, c'est pas trop grave.

pour le reste (afrique, asie-océanie), je suggère toujours de payer un accès plutot que d'implanter des relais.

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2006, 14h39
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Univerzz
Pourquoi encore tout compliquer ? ( à part transformer ma lassitude à ce sujet par un violent mal de crâne ).

Pareil pour les gains IA, je regarde la Suède ( un hasard ) dans l'optique où elle décide de s'en prendre au Danemark: carte plus grande ( à garder à l'esprit ) et donc 16 provinces soit 4 guerres mini dans des provinces tel l'Islande ou Trondelag qui fleurent bon chaleur et hospitalité.
Bah j'ai pas l'impression de fort compliquer les choses non ?
En fait c'est même assez simple, on peut résumer tout cela en 3 choses :
- une regle pour les gains de guerres (indispensable)
- une regle sur la colo extremement simple
- une regle pour le SERG qui ne concerne que Coemon et moi-même

Pour le reste c'est quand même assez cool je trouve. Vous n'allez pas me faire croire que 2 règles fondamentales à retenir c'est compliqué ? Je dis 2 car évidemment seul comeon et moi apprendront la règle sur le SERG, les autres ne sont pas concernés. Je dis 2 car inversement Comeon et moi la règle sur la colo on s'en fout un peu et puis elle est de toute façon toute bête à retenir.

Concernant le Danois, la règle te permet de lui prendre 8 provinces sur 16 à l'issue de la 1er guerre puis 4 et ainsi de suite. Je ne trouve pas que cela ta pénalise beaucoup surtout que je doute que tu puisses en 1 guerre tout rafler. 2 à la limite mais il en aurait fallut une 3e pour le vassaliser de force. Avec la règle actuelle tu peux trés bien suivre cette voie en 3 guerres. 1er guerre tu lui en prends 8, la 2e tu en prends 4, la 3e tu vassalises en prenant 1 province (il lui restera alors 3 provinces).
Et puis entre nous, 3 ou 4 guerres pour faire disparaitre une grande nation comme le Danemark je trouve que c'est éxagéré..oui..mais pas dans le même sens que toi .
Ou alors j'ai mal compris le problème que tu veux soulever ?

Citation:
Envoyé par Univerzz
Du coup, remal de crâne et, au final, tellement opposé à l'effet attendu: on veut plus d'interactions entre les joueurs et des guerres un peu plus "spontanées" mais chacun d'entre nous devra se concentrer sur sa zone pour être à l'affut de la moindre opportunité en fonction des agissements de l'IA ( désolé, cher allié, je ne peux venir comme promis t'aider face à 2 autres, la Pologne vient enfin d'annexer le Courlande, je peu donc après 2 guerres pour ramener le Courlande de 3 provinces à 1 - 1 guerre si on arrondit au suéprieur - l'attaquer à la Pologne pour lui arracher ce qu'elle vient d'annexer - tiens griller par Danton pour la dénonciation de ce moyen que l'on connait tous - ).
Euh là je vois pas en quoi les règles proposées vont gêner ??? Est ce que tu peux développer ta pensée (mais je veux pas te donner un mal de tête alors prends ton temps ).

Dernière modification par lemarseillais ; 30/07/2006 à 14h52.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2006, 14h44
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par vince
ben je suis un peu comme univ. La boulimie de règles m'a toujours donné mal au crâne, parce que je sais pertinemment que j'en retiendrai que la moitié (au mieux).
voir ma réponse à cela.

Citation:
Envoyé par vince
donc pour le SERG, je m'abstiens.
Je laisse Seb et Comeon parvenir à un compromis.
Bah oui justement c'est pour ça que je suis étonné que vous vous cassiez les méninge sla dessus.

Citation:
Envoyé par vince
pour les accès : oui c'est vrai univ que c'est moins intéressant de sponsoriser un état d'amérique. Mais comme l'amérique est colonisable de suite, c'est pas trop grave.
Alors là les gars j'ai rien pigé à votre idée de sponsoring ?? Vous pouvez m'expliquer ?

Citation:
Envoyé par vince
Pour le reste (afrique, asie-océanie), je suggère toujours de payer un accès plutot que d'implanter des relais.
Une modification va être apporté mais j'attend d'avoir un peu plus d'avis sur la question.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2006, 14h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Alors là les gars j'ai rien pigé à votre idée de sponsoring ?? Vous pouvez m'expliquer ?
aedan proposait d'implanter une colo level 1, pour ravitailler, meme si une zone n'est pas "ouverte".
A cause du fait qu'il peut y avoir un décalage entre zone d'ouverture et appartion des explo pour certains pays (esapgne par exemple).

je trouvais la remarque pertinente, mais je soulignais qu'il y avait toujours le moyen d'acheter un accès à des pays exotiques, pour ravitailler.

Réponse avec citation
Vieux 30/07/2006, 14h50
Franconaute

Par défaut

AHHHHHHHHH c'est ça que vous appelez sponsoring.

Oui effectivement la remarque est pertinente et j'ai fait la meme remarque que toi à Aedan.
C'est pour que j'attends vos avis avant de trancher.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2006, 14h52

Par défaut

pour le serg, c'est vrai qu'on n'est moins concerné, mais si y'a litige entre vous, il faudra bien que nous donnions notre avis.
idem pour la colo, si certains ne sont pas d'accord entre eux, tout le monde sera amené à s'exprimer pour donner son avis.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages