Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 31/10/2006, 20h37
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Chroniques de l'empire Britannique
***** 1695 - 1708 *****





Marlborouth débarque en France. La Chute de Paris.

Le général Catinat et ses hommes étaient à peine ensevelli dans les cimetières du Kent que Marlborouth rassemblait ses forces pour poursuivre la campagne. Les navires espions britannique rapportaient des nouvelles incroyable. Le sot général Français Villeroy campait sur les plages de Calais avec une forte armée de 60.000h.

Louis XIV poursuivait sa tactique suicidaire de laisser l'emplacement de ses forces visibles pour nos espions. Marborouth rassembla 70.000h à Londres dont 30.000 cavaliers avec le dessein d'afronter Villeroy dans les plaines du nord de la France.

Villeroy le sot attendait la venue de Marlborouth par le détroit du Pas-de-Calais. Marlborouth embarqua à Douvre et débarqua directement dans le camps du général français. La Bataille qui suivit verra le plus grand triomphe de l'histoire de l'Angleterre. Villeroy était un incapable et ses forces incapable de contrer les charges de la cavalerie Britannique dans la plaine.
Villeroy et ses 60.000h devait périr... les Britanniques perdirent moins de 10.000h soit 5 fois moins que les Français.

La France avait déjà perdu 88.000h pour des pertes insignifiantes pour notre royaume. La route de Paris était ouverte et Marlborouth prit plein sud. Devant Rouen, il rencontra une nouvelle armée Française qui acourait de 25.000 et qui traversait la Seine. Cette armée du combattre dans des conditions trés difficile et fut pulvérisé. Enfin une 4eme armée Française de 24.000h se porta sur Paris mais faute de soutien, elle fut aussitot desintégré.

Marlborouth était né sous une bonne étoile et l'incompétence des généraux français lui avait permis de détruire 130.000 Français en quelques semaines sans pratiquement subir de perte. Sans attendre Marlborouth lança l'ssault à la capitale française mais les muts tinrent bon et malgré la survit de seulement 2.300 défenseur, Paris resista et un siège commença.

L'armée de Marlborouth devant Paris manqua de ravitaillement et de nouveau mercenaire furent levé en Angleterre pour renforcer son armée. Finalement un 2eme assault put etre lancé et les murs cédèrent. Marlborouth put alors entrer triomphalement dans Paris alors que Louis XIV et sa cours avait pris la route du sud et était en fuite.

Les forces Britanniquese répendirent alors et toutes les villes au nord de la Seine furent assigée et capturées.

l'invasion de la France par les armées Britanniques avait déjà forcé la France à abandonné son projet d'invasion de l'espagne et Louis XIV avait entamé l'évacuation de l'Espagne. La victoire puis la chute de Paris ne permetait plus à Louis XIV de poursuivre la guerre.

Sa majesté Louis XIV était contrainte de reconaitre la montée sur le trone d'Espagne du prince Habsbourg et de rendre son indépendance au ducé de Savoie.

L'Angleterre victorieuse avait atteind son objectif et se contentat de quelques livres d'indemnités symbolique (50d) alors que la France était prete à céder toute la Nouvelle-France.

Lord Marlborouth rentra en heros en Grande-Bretagne et reçu la toison d'or des mains du roi.

L'Empire britannique remportait sa 3eme victoire contre la France en moins de 30 ans. Cette fois la victoire ne fut pas seulement coloniale mais également continentale avec la chute de Paris et du nord de la France.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/11/2006, 19h26
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Chroniques du Royaume d'Espagne.



"Dieu, que les Pyrénées sont terribles! Dieu que de Pyrénées..."
Louis XVI

Non! Les étrangers ne pourront placer sur le trone espagnol qui bon leur semblera! Quelle insolence de penser pouvoir nous imposer un Roi!
Louis XIV a osé tenter l'aventure. Que Dieu lui pardonne! En tout cas, nous ne lui avons pas pardonné, nous, et les dizaines de milliers de corps de soldats français en train de pourrir sur nos terres sont là pour rappeller que nul en ce monde n'est apte à envahir notre trés Sainte Nation.
Dieu et les Pyrénées veillent sur nous. Puissent nos enemis s'en souvenir.

La lignée des Bourbons ne sera donc pas notre prochaine dynastie, et l'Espagne reste fidèle aux Habsourg.

La France paye son insolence par la libération, enfin! de la Savoie.
Pays ignoblement annexé il y a des années. Justice est rendue.
Quant à l'ignoble Empire du Mal, la Turquie, celui-ci, pour avoir làchement tenté de profiter d'un conflit européen pour avancer ses pions a dut làcher l'Albanie.
Et l'Espagne annonce dés à présent son intention de libèrer la Grèce.
Que la Turquie cède sur le champ Hellas et la Morée à l'Espagne, sinon quoi une nouvelle guerre fera rage entre nos deux pays.

Que cela soit dit!

La métropole espagnole.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/11/2006, 13h24
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Camarades, compagnons! ! !


Depuis maintenant 31 longues années, notre riant pays est la cible des envahisseurs Autrichiens et Russes : ceux-ci espéraient une victoire facile, leurs forces armées sont de trois à quatre fois plus nombreuses que les nôtres, mais ils sont tombés sur un os . On estime actuellement à un demi-million le nombre de ces envahisseurs qui sont déjà tombés, loin de leur patrie, loin de leurs familles, pour assouvir la folle soif de sang de leurs monarques .


Récemment encore, plus de 100.000 Austro-Russes se sont élancés, bousculant tout sur leur passage, pour atteindre Stockholm, notre merveilleuse capitale : ils ne l’ont jamais atteinte et 1800 Autrichiens seulement ont réussi à retourner en Russie ! 1800 survivants sur une armée de 100.000 hommes ! Que les générations futures n’oublient jamais notre exploit, notre courage indomptable et notre moral d’acier : qui vient en Suède avec des intentions hostiles en repart les pieds devant, qu’on se le dise !


Le scélérat Eugène a échappé au désastre : tant mieux ! Nous avons ainsi eu l’occasion de la battre encore et encore, notamment en Livland, reconquise de haute lutte par nos armées, où plus de 60.000 Austro-Russes ont été massacrés lors de deux titanesques batailles !


En vérité, camarades, compagnons, nous vous le disons en toute modestie : après 31 ans de guerre, nous sommes plus fort que jamais ! La victoire est proche ! Nous lutterons et nous vaincrons !


Des agents maléfiques soutenus par les envahisseurs ont malheureusement provoqué une crise sans précédent au sein de notre royaume : la contestation atteint des niveaux jamais atteints (maudit event ). Mais cela n’est rien ! Dans moins de 5 ans, nous vous le disons, la situation sera rétablie : rien ne pourra nous empêcher de vaincre ! Qu’est-ce 5 ans de galère sur un conflit qui devrait durer minimum 50 ans ?


Nous lutterons sur mer, sur terre et dans les airs, sur les plages et dans les plaines, de nuit comme de jour : nous ne cesserons pas le combat tant que tous les envahisseurs, jusqu’au dernier troufion, n’ait été renvoyé chez lui à coups de canons !


La victoire est proche ! Déjà toute la Scandinavie a été libérée et les cadavres des 500.000 tués Austro-Russes jonchent la Baltique, Livland aussi a été récupérée ! Dans 15 ans, nous ferons notre entrée triomphale dans Moscou et, en vérité je vous le dis, dans 35 ans nous camperons devant Vienne !



Vive la Suède ! Vive le Peuple Libre ! Vive l’Empereur du Grand Nord !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/11/2006, 19h10
La_sangre_de_la_mariposa La_sangre_de_la_mariposa est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 238
Par défaut

Chroniques de la Sainte Mère Russie


1680 - 1690 : L'émergeance économique :


A partir de 1680, un nouveau décret du Tzar écarte l'Etat de toute politique commerciale, en effet, même après des années d'investissement et de luttes commerciales, il convient de remarquer qu'au sein même de notre Empire, il nous est difficile d'assurer le maintient de nos établissements commerciaux et ce même à Moscow . En somme, entre les aides aux négociants et les investissements sur notre politique économique, le budget dédié au Commerce pèse plus qu'il ne rapporte. Dès lors, les fonds autrefois dirigés vers cette filière de notre économie sont redirigés principalement au bénéfice de notre politique Coloniale. Durant la décénie 80, ce choix politique portera rapidement ses fruits puisque nos recettes finiront par augmenter de 30 %. Ces bons résultats sont aussi à mettre sur le compte du protectionisme et de l'appuie apporté à la production nationale. En 1690 donc, la Sainte Mère Russie n'a jamais été aussi riche, si riche que les recettes de cette décénies permettront de financier au delà des 10 premières années de la Grande Guerre de Scandinavie sans que nous n'ayons jamais à devoir faire appel aux banquiers Moscovites ou à devoir puiser dans le trésor.


1690 : La Grande Guerre


Depuis déjà plusieurs décénie le projet d'une Grande Alliance était à l'étude à Moscow et à Vienne, la vanité et l'orgueil des Suédois et principalement de leur dirigeants criant à la lâcheté et à la pitié lorsqu'ils se trouvaient en position de faiblesse, et vomissant le pêché d'orgueil dès qu'ils se retrouvaient en position de force, cette orgueil et cette vanité étaient devenues insupportables tant pour les Autrichiens que pour les Russes. D'autant plus que nos deux Empires s'étaient vus raffler des territoires qui leur étaient chèrs au moyen de guerres que les Rois Suédois étaient bien prompts à mener mais sur lesquelles ( j'ai lutté pour traduire ça j'espère que c'est bon ) ils étaient les premiers à pleurer et à menacer de suicide si de telles guerres leur étaient menées. Le Tzar prêt à sacrifier l'ensemble de la Russie mais incapable de supporter la responsabilité du suicide d'un Prince de Sang noble était donc bien prêt à mener une guerre impitoyable contre la Suède mais il ne put jamais être question de faire appels à d'autres alliers que les Autrichiens. Cependant, si Moscow était encore animé de noble chevalerie, nous savions pertinament que certains de nos voisins n'attendaient que cette guerre pour nous sauter à la gorge. Après cette décénie de prospérité nous nous préparions donc à jouir de la décénie suivante pour consolider nos appuis et nos amitiés à l'Est, notamment avec la Pologne et l'Empire Ottoman.

Cependant, dès Janvier 1690, Vienne nous pousse à la guerre avant la fin de l'année. Selon les Autrichiens, il faut profiter du calme rélatif de l'Ouest pour s'attaquer aux Suédois et ce avant que leur Grande Réforme de l'Armée ne soit mise en place. Moscow accepte donc de se mettre en guerre avant la fin de l'année mais doit accélérer ses entreprises diplomatiques. Des négociations en cours avec l'Empire ottoman concernant des provinces du caucases sont remises en question auprès d'Istanbul que la Russie presse les Ottomans d'achever afin de leur arracher la neutralité dans le conflit qui s'annonce. Malgré des siècles de bonnes relations avec la Sublime porte, cette dernière semble faire traîner volontairement en longueur ces négociations. Dans le même temps, via une suite d'importantes ambassades en Pologne, une nouvelle et subite amitié finit par liés nos deux pays , un mariage royal est meme contracté. Enfin, de nombreuses troupes sont mobilisés en urgence, et notamment dans le sud et dans le Caucase pour faire peser d'avantage notre pression sur Istanbul. Cependant, nous ne parvenons pas à arracher la neutralité Ottomane avant le début de la guerre...
__________________
" España camisa blanca de mi esperanza, aquí me tienes, nadie me manda, quererte tanto me cuesta nada "
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/11/2006, 20h25
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Des morts sur le sable...

-Mon Capitaine! Mon capitaine! Les indiens!! Les ind... rghaa...
Et ce malheureux s'éccroula, touché en pleine poitrine par une flèche de ces féroces sauvages.
-Sergent! Faites sonner le clairon bon Dieu! A la défense!
Le Capitaine Ortega. Grand et solide basque ayant voué sa vie à la cause de la couronne madrilène... chose que sa famille de la petite bourgeoisie de Bilbao de lui pardonna jamais. Soit, son coeur est de toute façon pris... par le devoir.
-Avec moi! Derrière les chariots! Vite, derrière les chariots!... Vous, Caporal, disposez les fusillers... Mendietta, venez! Il y a des blessés là bas, faites les ramener.
Et tous s'éxècutèrent. Les officiers hurlaient sur leurs soldats, beaucoup paniquant devant les hordes largement supérieures de cavaliers Navajos leur fonçant dessus. Les blessés étaient ramenés au sein de la formation, s'étant retranchée derrière les chariots placés en cercle tant bien que mal, et tout cela sous le tir frénétique des indiens. Et pourtant, nombreux étaient ceux fauchés par les fusillers espagnols retranchés derrière leurs abbris et dégommant leurs balles de silex mortelles. Mais encore plus nombreux étaient les cavaliers surgissant de derrière la colline et remplacant ceux déjà tombés.
Ce flux de sauvages enragés semblaient ne jamais pouvoir se tarir, comme si le désert les crachaient violemment.
Et l'assaut durera jusqu'au soir. Les indiens se retranchant dans le désordre en accompagnant le soleil qui se couchait par delà l'horizon.

Des complaintes... Voilà ce qui emplissait l'air à présent... sous cette chaleur encore horrible malgré l'heure avancée. Comment Dieu put-il créer pareils sauvages? Pareils criminels?

Mais... que faisait cette troupe espagnole, là, au milieu de nulle part, dans cette vaste région riche de son sable rouge, de ses rochers coupants... et de rien d'autre? Comment le Gouverneur du Mexique a-t-il put exiger de ses propres hommes que l'infinie région peuplée des cavaliers Navajos soit conquise par les courageux soldats de la couronne. Et d'ailleurs, il n'y avait rien à conquérir. De l'espace... et cela au prix de la mort de milliers de fils ibériques que leurs mères pleureront, quand dans quelques mois, un navires revenus en Espagne leur apprendra la nouvelle.

Non, décidemment, il n'y avait rien à comprendre. Et le Capitaine Ortega ne s'y éssaya même pas. Dans son carnet de route, qu'il tenait quotidiennement à jour, il résuma cette journée ainsi:

"Enième attaque Navajo. Nos éffectifs continuent de fondre, mais pas aussi vite que notre eau et nos vivres. Les munitions manquent et il faudra bientôt engager l'enemis à la baionnette. Si les anciens Aztèques avaient raison et que le Soleil est Dieu... alors Dieu ne cesse de vouloir nous consummer. Nous avons dut achever 3 blessés nous même. Il n'y a plus de sel pour faire sècher les plaies des amputations, les pauvres seraient morts de délire et de gangrènne. Nous n'avons plus vu un seul autre homme blanc depuis 3 mois, nous sommes incapables de nous situer et il y a fort à parier que jamais nous ne pourrons rentrer au Mexique. La nuit tombe et avec elle la certitude d'une attaque dans quelques heures, avant que le jour ne se lève. La terreur règne dans le camp. Les hommes savent ce qui les attend si ils se rendaient, et savent que jamais nous ne pourrons tenir encore longtemps. La mort est notre avenir. Nombreux sont ceux à espèrer qu'une flèche vienne les libèrer de leur horrible destinée en ce lieu. Si ce n'est une flèche, avec sa mort rapide, ce sera la soif ou la faim... lentes et horribles... mais pas autant que le scalpage des blessés que les Indiens retrouvent. Seigneur, tu nous as abbandonné."
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/11/2006, 15h16
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Chroniques de l'empire Britannique
***** 1708 - 1720 *****






Les insurections en Asie se multiplient

La guerre de Sucession d'espagne venait de se terminer et la dynastie habsbourg confirmée à Madrid que de nouvelles révoltes eurent lieu en Asie. Ce fut le Shah de Perse qui rompit en 1er les liens de vassalité qui le liait avec l'Empire Britannique.
L'armée coloniale de Ceylan fut à nouveau mise à contribution et aprés un débarquement Britannique grace au soutien de la flotte des indes orientales, Ispahan fut pour la 3ème fois conquise et le Shah du signer un nouvel accord avec l'Empire.

La Perse venanit d'être pacifiée quand une 3ème révolte éclata au Sultanat de Malacca. L'armée coloniale d'Asie quitta précipitament la Perse et se porta sur Malacca. Le Sultan félon fut arreté et pendu dans sa capitale et un nouveau Sultan favorable aux interets Brittaniques fut nommé.

Cependant nouveau revers, cette fois, c'est l'empire de Chine qui déclare un embargo commercial contre l'empire britannique. Le gouvernement Dosière ne pouvait l'accepter et ordonna que les forces Britanniques d'Extreme orient se tiennent pretes à intervenir en Chine. Mais de terribles evenements en europe devait rtarder l'opération.

La guerre Anglo-Toscane

La Toscane entretenait depuis de nombreuses années un embargo dans son centre de commerce de Genes contre l'empire Brittanique. Malgrés toutes les mises en garde, le duc de Toscane refusa de revoir sa position.
Marlborouth quitta alors l'Angleterre avec 50.000 se se porta sur l'Italie. 2.000 Toscan furent écrasé devant Genes et 5.000 devant Florence. Avec la chute de ces deux villes, le duc dut accepter sa soumission à l'Empire brittanique. Il cédait la Ville de Genes et la liberté de Commerce y fut immeditament rétablit pour l'ensemble des puissances europeenes/

La Guerre Anglo-Ottomane

L'empire Britannique Maintenait l'empire ottoman sous embargo depuis sa lache agression du royaume frère d'espagne au cours de la guerre de succession d'Espagne.

L'Ambassadeur du Sultan à Londres demanda la levée de l'embargo Britanique et fut sechement éconduit car des rumeurs de tension persistait entre l'Espagne et l'empire Ottoman.

Le Sultan vexé décida de fermer ses centre de commerce aux marchands Brittaniques en affirmant ne les ré-ouvrir uniquement quand l'empire Britannique annoncerait la levée de son embargo anti-turc.

Le Gouvernement Dosière était pret à négocier mais certainement pas dans ces conditions et un Ultimatum fut envoyé au Sultan exigeant la levé immédiate de l'embargo. Devant le refus ottoman, la guerre fut déclarée !

Marlborouth disposait de 60.000h bien entrainé dans le sud de l'Angleterre. Il reçus de large crédit de la courronne lui permettant de lever 60.000 mercenaires suplémentaire.

Le loby de la finance pressait le gouvernement de porter la Guerre en egypte pour s'emparer du centre de Commerce d'Alexandrie. Mais Marlborouth et le 1er ministre Lord Aedans s'y opposèrent formelement. Le but de la guerre était d'obtenir la levée de l'Embargo et pour cela, il faller Frapper au coeur de l'empire ottoman à Constantinople et s'assurer de la personne du Sultan. Par la même occasion, il s'agirait de chercher et livrer le combat aux plus grosses armées turques pour les détruire et forcer le Sultan à négocier.

L'Amiral Byng appareilla de Londres avec 200 vaisseaux et transportait l'armée de Marlborouth comprenant 60.000 Britanniques et 60.000 mercenaires Allemands pour la plupart.
Apres des escales à La Corogne, Palma de Majorque, Palerme et Candie en crete, la flotte Britannique força les Dardanelles et se positiona en travers du Bosphore.
Le Sultan Ottoman avait rassemblé 130.000h qui campaient dans la plaine de Thrace au nord-Ouest de la ville. Marlborouth savait la supériorité technique de ses forces ainsi que son genie tactique et décida de débarquer imméditament et de se ruer sur l'adversaire.

La Bataille qui s'ensuivit était une des plus grande de l'histoire de l'Humanité. 120.000 Britanniques et Allemands se portant facee à 130.000 Turcs. Le feu roulant des lignes rouges Britanniques eu bientot raison de la cohésion Turque et l'armée Ottomane se débanda aprés avoir perdu la moitié de ses forces. L'Armée de Marlborouth avait beaucoup moins souffet et le général brittanique ordonna l'assault immédiat des murailles de Constantinople. La resistance ne dura que quelques heures et les forces Brittaniques penetrèrent dans la Ville. Mais le Sultan était parvenu à s'échapper... le but de la campagne de frapper vite et au coeur était en peril... il etait indispensable d'eviter une guerre de guerrilla. La flotte Ottomane de Constantinople fut alors capturé et une trentaine de chebec furent coullés.

Le Sultan et 70.000h s'était repliés sur la Macédoine devant Salonique. Marlborouth pris la route de l'Ouest mais ses informateurs lui annoncèrent que l'armée du Sultan se portait vers le nord et les montagnes Bulgares. Il ne fallait surtout pas se laisser entrainer à l'interieur des terres et des montagnes. Marlborouth ordona à son armée de rester à Constantinople puis d'embarquer sur la flotte de l'Amiral byng.
Le Sultan ne se sentant plus menacé stoppa son mouvement vers le nord et la Bulgarie et demeura en Macédoine ou il avait ordonné la levée de nouvelles troupes.

Le plan de Marlborouth fonctionait et le Sultan était tombé dans le piège tendu. La flotte britannique transporta l'armée de Marlborouth en toute discretion devant Salonique et procéda au debarquement frd forces Britannique. Le Sultan fut completement surpris par cette nouvelle offensive venu de la mer et n'avait plus le temps de s'enfuir dans les montagnes.

Marlborouth et 90.000h remporta sa plus brillante victoire et anihila complètement l'armée Ottomane de 70.000h et en n'essuyant que des pertes minimes. Salonique fut alors prise d'assault et le Sultan capturé.

Le Sultan aux mains de Marborouth avait perdu sa capitale et toutes ses armées du centre en une poignée de jour. Abattut il signa la capitulation de ses forces et accepta le traité de paix imposé par l'empire Brittanique.

Londres ne souhaitait pas humilier plus que de raison le Sultan et de se soumettre au lobby commercial qui réclamait Alexandrie, et se contenta d'une paix généreuse:

L'Empire Ottoman levait l'embargo contre l'Empire Brittanique et s'engageait à ne plus le remettre pendant 20 ans quoi qu'il arrive.

Devant l'attitude honnorable du Sultan et ne souhaitant pas la ruine de cet empire necessaire à l'equilibre europeen, quelques semaines plus tard l'Empire Britannique levait son propre embargo contre l'empire Ottoman.

Des voix s'élevèrent alors à Londres: Pourquoi avoir effectué cette campagne et aboutir ainsi à une situation identique à celle proposé quelques mois plus tot par le Sultan...

Mais l'empire brittanique venanit de prouver sa capaciter à vaincre et imposer ses conditions à un grand empire comme l'était l'Empire ottoman et cela au cours d'une guerre qui n'avait duré moins d'un mois. Le prestige de l'empire aumentait encore même si cela pouvait peut-être un jour à terme lui attirer de nouveaux adversaires...

Le général MarlBorouth, vainqueur des Français et des Turcs, l'Homme qui s'était emparé de force de Paris et de Constantinople, l'homme qui avait remporté tant de bataille, l'homme qui avait tant oeuvré pour l'empire s'eteignait en 1718 et reçu l'immense honneur d'être enterreré dans le cimetière royal au coté de la famille royale.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/11/2006, 21h23
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut



Nouvelles du Portugal : développement de l'outil d'auto-défense et explosion économique.

Après la régence du premiere-ministre Vinceria, les affaires du portugal revinrent dans les mains de la famille des Comeoneira, illustrissime famille portugaise.
Il fut décidé de grandes réformes, dont la première fut la construction d'une immense flotte, afin de nous garantir la supériorité navla suprêm sur les mers du globe. Malheureusement, le Royaume-uni, fort de son incroyable richesse, fut à même de nous empêcher d'atteindre ce but, en construisant baucoup beaucoup plus de navires que nous. Certes les navires anglais sont d'une technologie nettement inférieure à la notre, mais ils disposent d'amiraux extraordinaires. Notre école de l'amirauté à Lisbonne étant incapble malgré tout nos affaires de sortir des chefs convenables.
Nous estimons ainsi les forces navales anglaise : environ 600 navires de haute-mer, alors que de notre côté nous en possédons [censuré par les services royaux].
La menace d'une invasion britannique pour piller nos riches centres de commerces d'Ivoria où de zanzibar devenant de plus en plus pressante, l'effort naval fut continué et une part croissante du trésor royal y est affecté.
La tension entre nos deux pays est désormais à son paroxysme : après que nous ayons rompu notre accord de vassalité avec l'Angleterre suite à l'expédition contre le Turc, totalement injustifié; nous venons de recevoir des menaces très claires de Londres. Les voici : "construisez une seul navire de plus, et ce sera la guerre, et nous vous prendrons ivoria" . Mais que peut le Portugal seul face à tant de haine et de suffisance ? Face à tant de volonté et de puissance aveugle ? Nous invitons tout les pays du monde connus se sentant menacé à protester vigoureusement contre l'hégémonie britannique.
Seront nous seul, petit pays de 1 million d'habitant à nous dresser face au géant destructeur ?
Nous ne souhaitons pas la guerre, seulement que les autres nations du monde se déclarent prêts à réagir. Si rien n'est fait, un jour viendra où le drapeau anglais flottera sur toutes les villes du monde connu.
Réfléchissez...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/11/2006, 14h13
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Chroniques de l'empire Britannique
***** 1720 - 1735****






La Guerre nordique se poursuit, l'empire Britannique intervient.

La terrible guerre opposant le royaume de Suède et les empire d'Autriche et de Russie n'en finnissait plus de faire ses centaines de milliers de morts sans qu'une issue ne puisse être envisagée. Le Peuple Britannique par son histoire ne pouvait que se montrer proche et trés préoccupé par la situation difficile du courageux peuple suédois qui luttait pour la defense de son intégrité territorial dans un conflit ou ses adversaires disposaient d'un avantage numérique considérable.

Les agents Autro-Russes de plus s'étaient infiltré en scandinavie pour formenter des révoltes. Les forces militaires suédoises étant en grande parties immobilisés sur le front, le gouvernement suédois fit appel à la solidarité protestante et demanda l'intervention d'une force de maintien de l'ordre Brittanique en Suède.

Le Parlement de Westminster n'hesita pas et vota à l'unanimité l'envois qu'un corps de police de 25.000h qui débarqua à Goteborg avant d'être envoyé dans le nord de la Suède.

Mais les agents Austro-Russes sur place ne manquèrent pas d'alerter l'empereur d'Autriche qui semble t'il entra dans une colère noire. Sa réaction fut alors de decreter un embargo commercial contre le commerce Britannique et de geler les avoirs financiers brittanique au seil de l'empire.

Le Gouvernement de sa gracieuse majesté fut absolument outré et une lettre de protestation officielle fut délivré à Vienne par notre ambassadeur. Mais l'Empereur se montra intraitable er refusa de revoir sa position. L'Empire Britannique n'avait jamais accepté le moindre embargo sans réagir et cela ne devait pas devenir un précedent. La Grande-Bretagne devait punir l'empire d'Autriche en exerçant des représaiille à la hauteur de l'affront.

L'Empire d'Autriche n'était guère sensible à un embargo commercial et encore moins vulnérable à un debarquement comme ce fut le cas jadis avec les turcs Ottoman et la chute de Constantinople. Non il fallait frapper au coeur, en Allemagne, et faire comprendre à l'empereur la folie qui consistait à defier ouvertement l'empire Britannique.

Le Gouvernement Walpole se reunit en secret et le plan fut établit. La république soeur de Hollande entra dans l'alliance Britannique et offrit le libre passage à nos forces armées. 2 armées Britanniques quittèrent Londres et débarquèrent à Amsterdam et Roterdam avant de marcher sur leurs objectifs à savoir le duché de Munster et l'évéché de Cologne, terres d'empire et vassaux de l'empereur d'Autriche.

La Campagne militaire ne dura que quelques semaines. Le duc de Munster et l'évègue de Cologne rompirent leurs lien de vassalité avec l'Autriche et prétèrent allégeance au roi de Grande-Bretagne.

L'Empire Britannique venait de faire son grand retour en europe continentale en signant un traité d'alliance avec la républqie soeur des Provinces-Unis et en s'affirmant protecteur du duché de Munster et de l'évéché de Cologne.

L'Empereur d'Autriche était mortifié de colère mais la guerre nordique s'eternisant, il ne pouvait réagir. L'empire Britannique venait à nouveau de montrer sa determination et sa volonté à relever tout les defis et à punir tout les outrages...

(A suivre)
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 21/11/2006, 17h05
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

L'Orage en provenance de la mer gronde

Le XVIIème siècle avait vu la réconciliation de l'Angleterre et de l'Espagne aprés 5 décénies de conflit à l'initiative des ibériques. Cependant l'Espagne entrée en décadance économique avait compris l'interet pour elle de renoncer à la course ruineuse des armements navals et avait opté pour ce rapprochement en vue d'économiser ses forces vives pour la reconstruction de l'état Espagnol au bord de la faillite apres les banqueroute de 1626.

La politique Portugaise avait été plus versatile. S'opposant à l'Espagne en choisissant l'alliance Française, elle fut vaincu par l'espagne puis par l'Angleterre. Plus par realisme politique que par conviction, le Portugal avait ensuite opté pour un rapprochement avec l'espagne et même une alliance avec l'Angleterre qui atteind son paroxisme avec els accord de Methuen ou l'Angleterre se déclarait protectrice de la royauté portugaise.

Le petit Portugal était ainsi un royaume fort prospère. Son commerce dominait le monde au coté de celui des Britanniques. Sa société moderne et scientifique en faisait une des nations la plus moderne du monde et sa flotte était également la plus avancée.

Mais le Portugal souffrait d'une faible démographie l'empechant d'entretenir d'importantes forces armées. Le Portugal en ce début de XVIIIeme siècle était une superpuissance économique grace à son commerce florrissant mais ses possibilités militaires étaient faibles. Sur le plan terrestre sa voisine l'espagne pouvait alligner 4 à 5 fois plus d'homme et sur le plan naval, la flotte Portugaise ne pouvait briguer que la 2ème place loin derriere la royal Navy Brittanique.

La versatilité de la politique Portugaise s'exprima au cours du conflit commercial anglo-turc. Les Portugais poutant allié de l'Angleterre et vassal de cette dernière, prirent fait et cause pour le sultan et cassèrent leur alliance avec l'Angleterre au début du conflit et rompirent également leurs lien de vassalité. Le Portugal venait de trahir l'empire Britannique.

Le gouvernement Portugais sortit de la protection Britannique se retrouvait en situation de vulnérabilité car son empire maritime restait fort vulnérable devant une puissance maritime comme la Grande-Bretagne. Pour le Gouvernement Walpole, le revirement portugais n'était pas une surprise et n'alarma pas l'empire Britannique.

Cependant le portugal se lança alors dans une course à l'armement Naval. les chantiers navals du Portugal mais aussi du Brésil et d'Indonésie fonctionnèrent à plein régime pendant des années pour produire des centaines de vaisseaux nouveaux. Nous devions découvrir que Madrid fut abusé pas Lisbonne qui déclarait craindre une alliance Franco-Suédoise.

Les services espagnols avertir Londres qu'effectivement l'Espagne finançait la flotte Portugaise car le roi de Portugal pensait qu'une attaque Franco-Suédoise contre la péninsule ibérique menaçait. Pendant ce temps le Portugal avertissait l'Angleterre qu'il envisageait une guerre éclair contre la France dans le but de s'emparer des coloneis françaises d'afrique. Enfin le Portugal faisait mention que l'Angleterre pourait s'emparer du centre de commerce espagnol de zacatécas.

La diplomatie tortueuse portugaise était en marche et comme par le passé, Lisbonne faisait financer par Madrid la construction de la flotte portugaise pendant que le Portugal investissait ses propres deniers dans son éconnomie et son commerce. Comme par le passé, l'Espagne se faisait "pigeoner" (expression Française) en payant pour le portugal...

L'Empire Britannique n'avait plus de problème avec la France et la frontière actuelle entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre était satisfaisante. des premiers contacts fructueux furent établit entre Paris et Londres.

Le doublement en 10 ans de la flotte portugaise qui atteignit 500 vaisseaux ne pouvait qu'alerter les services de l'amirauté et le gouvernement Walpole dut prendre les mesures nécéssaires. Les impots furent triplés dans tout l'empire pendant 7 années consécutives et la royal Navy fut portée de 300 à 700 vaisseaux afin de maintenir une marge de sécurité suffisante vis à vis de la flotte Portugaise qui commença à manquer de port pour entretenir une flotte supérieure à 500 vaisseaux.

Un Ultimatum fut envoyé à Lisbonne, si le Portugal pousuivait la course navale, l'empire britannique prendrait les mesures qui s'imposait. Et si une guerre éclatait, le Portugal vaincu devrait céder son riche centre de commerce Africain d'Ivoria.

La guerre semblait à présent inévitable. Les espions Français présent en Espagne annonçait la levée d'une puissante armée de plusieurs centaines de milliers d'hommes tandis que les arsenaux espagnols fabiquait des centaines de navires de transport.

L'empire Britannique et la Frannce avait à présent signé un accord defensif de coopération militaire qui prévoyait notament la conquète de la Lousiane Espagnole si Madrid commetait la folie d'entrer en guerre. Pendant ce temps, Portugais et espagnols courtisait Paris et inondait de subside le gouvernement de Louis XV afin de reconstruire son armée et de construire des arsenaux navaux.
Louis XV feignit de suivre les ibériques dans leurs préparatifs de guerre contre la Grande-Bretagne. Le Portugal et l'Espagne ne se sentaient visiblement pas assez forts à 2 vs la Grande Bretagne et demandait en plus l'alliance Française. Finalement Louis XV estima qu'il en allait de l'honneur de la France de ne pas participer à une curée à 3 vs 1 contre la seule Angleterre et choisi alors définitivement l'alliance Brittanique d'utant que les gains en cas de victoire s'annonçait encore plus important pour la France.

Les ibériques se sentaient pret mais la peur ne les quittait pas, les empechant de franchir le Rubicon. L'Espagne quand à elle s'appretait à fouler au pied un siècle de colaboration fructueuse avec l'Angleterre et les hesitations restaient nombreuses.

Le Gouvernement Walpole était tombé en Angleterre, remplacé par Lord aedan Dosière. Lord Aedan réunit son cabinet et décida qu'il fallait pousser les ibériques à la faute car maintenir les forces navales et terrestres en alertes coutait une fortune. L'embargo comemrcial contre les royaumes ibériques fut proclamé imméditament suivit par un embargo similaire de la part de Madrid et Lisbonne. Le prostectionnisme économique fut couteux pour l'economie Britanique qui se contacta de 25% en valeur. Mais le resultat escompté fut atteind, l'alliance Ibérique entra en guerre contre l'Empire britannique bientot suivis, esperaient-ils par la France de Louis XV.

L'espagne et le portugal attaquent l'Empire Britannique

D'apres les historiens, voici les forces initiales au début du conflit

Empire britannique

*Flotte:
- 750 vaisseaux dont la Home fleet de 700 vaisseaux commandé par les amiraux Byng et Boscawen
- 50 vaisseaux répartis entre la Nouvelle-Angleterre, Ceylan et l'Australie

*Armée
- 100.000 h en Angleterre
- 30.000 h en Amérique
- 30.000 h à Ceylan
- 15.000 h en Crete
- 10.000 h en Australie

Les estimations des services secrets Britanniques aidé par les services Français étaient de

Portugal:
500 vaisseaux en europe
50 vaisseaux dans le reste du monde
100.000 h à Lisbonne
30-40.000h en Asie

Espagne:
400 navires dont une majorité en europe
50 navires hors europe
350.000 -400.000h en Espagne
35.000h en Lousiane

France:
2 navires
35.000 h dans la vallée de l'Ohio
100.000 - 150.000h en France

Le 1er ministre Dosière reunit son cabinet et plusieurs mois avant la déclaration établit son plan de bataille:

EUROPE:

Les Amiraux Boscawen et Byng commanderaient chacun une flotte de 350 vaisseaux. Les Flottes britanniques devaient appareillaient pour le nord vers l'actique et les ports novégiens de la Suède afin de laisser la voie libre aux Ibériques pour approcher de l'Angleterre et y débarquer.
L'amiral Byng était confiant sur sa capacité à affronter les 900 navires ibériques avec ses 700 vaisseaux car les équipages et les navires espagnols n'avaient pas bonne réputation en Angleterre. cependant une telle bataille bien que gagnée serait terriblement couteuse en navire. Il insista donc sur la necéssité de séparer les flottes portugaises et espagnoles (plus lentes car les navires étaient de modèles plus anciens) et de les combattres et de les battres séparéments.
La stratégie maritime établit était ainsi d'attirer les flottes ibériques le plus au nord possible tout en les incitant à passer à l'attaque et à prendre l'offensive. Ainsi pendant des mois, la Home fleet patrouilla entre l'islande et le port norvégien de Narvick.

Cependant pour que le plan fonctionne, il fallait que les 100.000h de l'armée britannique d'Angleterre soit capable de resister au débarquement de plus de 300.000 espgnols alors qu'aucun grand général depuis Marlborouth n'avait repris le commandement des forces terrestres.

Lord Aedan établit donc ses plans pour attirer les Espagnols dans son piège. Il décida d'abandonner la défense de Londres et de cantonner l'armée au centre de l'Angleterre et loin des côtes. Ainsi l'armée serait à l'abris d'un débarquement surprise des Espagnols qui perdraient leurs avantage numérique à 3 vs 1 et manquant de ravitaillement, l'armée Espagnole seraient obligée de se diviser ce qui permetrait la encore de la battre séparément. Enfin si les forces espagnoles demeurait trop puissante, l'armée Brittanique devait renoncer au combat et attendre le moment propice de la contre attaque quand la famine ou une eureur de commandement auront affaiblit les espagnols.

Lord Aedan resuma ainsi son plan

- Laisser la route maritime de l'Angleterre ouverte et sans protection
- Inciter les Ibériques à attaquer
- Proteger au centre de l'Angleterre l'armée
- attendre les débarquements espagnols
- Ramener à ce moment précis la Flotte Britannique et essayer de détruire séparément els flottes ibériques
- Contre attaquer au sol les Espagnols au moment opportun quand l'usure ou une erreur de commandement sera commise
- Détruire tout les espagnols imprudement débarqué une fois le controle naval revenu.

Le plan secret établit fut alors voté et transmis aux officiers supérieurs de l'armée et de l'amirauté. Alors qu'un calme olympien regnait à Londres sur de l'efficacité du plan de bataille adopté, au même moment à Madrid et Lisbonne, les Stratèges ibériques donnaient leurs ordres de mouvement dans un climat de tension extreme si contrastant avec la sereinité qui régnaiit à Londres
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 21/11/2006, 17h50
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

La guerre Anglo-ibérique. Le triomphe de l'empire Britannique


L'amiral Byng avec l'amiral Boscawen quitta l'Angleterre pour la Norvège laissant ouverte volontairement l'English Channel à une invasion Ibérique.


L'amiral Byng, commandant en chef de la Home Fleet


L'Amiral Boscawen commandant en second


La Home Fleet quitte Southampton pour la Norvège

Le Portugal dépécha une multitude de navire espion dans la mer du nord et les mouvements de la home fleet de passèrent pas innaperçu. Peu importe, l'important était de laisser ouverte la voie de l'invasion de l'Angleterre ouverte et que les ibériques le sachent.... voila qui était chose faite!

Les services secrets français signifièrent l'embarquement de plus de 350.000 soldats espagnols dans les ports espagnols de La Corogne et du pays basque. La guerre était iminente et la rupture des relations diplomatiques suivit de la déclaration de guerre conjointe des ibériques ne fut pas perçu à Londres comme une surprise mais commeune libération.

La France imméditement cassa ses liens avec l'espagne et lui déclara la Guerre. Madrid compris imméditament le revirement de la France qui fut perçu comme une trahison. Inexplicablement la déclaration de guerre Française passa innaperçu au Portugal au grand dam de Madrid.
L'espagne bien que non défendu en europe face à une offensive Française décida de tenter le tout pour le tout en Angleterre. En amérique par contre, l'armée d'invasion de la Nouvelle-Angleterre devenait une armée de defense de la Louisiane face aux Français de l'Ohio.

Les forces Ibériques cinglaient vers les cotes Anglaises tandis que la Home fleet demeurait imobile à Narvick.
2 flottes espagnoles de 175 navires se placèrent au nord et au sud de Londres pour se préparer au débarquement. Mais l'armée Britannique ayant quitté la région de Londres, il étaient inutile de concentrer à Londres les 350.000h et le debarquement fut divisé. 175.000 espagnols débarqèrent à Londres et 175.000 plus au nord.

C'était le moment pour la Homme fleet d'attaquer. Elle quitta Narvick et fonça sur l'Angleterre. Elle surprit la flotte Espagnol du nord et la coula (175 navires) puis obliqua vers le sud et surpris la 2ème flotte espagnole et la coula également (175 navires).


La bataille au large de Londres entre la Home Fleet et "la réal"

La Flotte Portugaise qui était plus à l'Ouest n'avait pas bougé. L'Amiral Bing se porta sur elle et livra le combat. Rapidement 100 navires Portugais furent coullé et le reste de la Flotte Portugaise s'enfuit vers l'Ouest et le Portugal.

Pendant ce temps au sol, c'était la panique et les généraux espagnols coupés de leurs bases par le naufrage de leurs flotte n'avait plus d'autres choix que de tenter de forcer la décision. Les 150.000 espagnols devant Londres tentèrent l'assault des murails de la capital Britannique.
Les ingrédients de la contre attaques étaient réuni conformement au plan établit avant guerre
- les armées espagnoles s'étaient divisées en 2 pour éviter l'usure
- Le manque de ravitaillement faisaient des milliers de victime (la disparition de la flotte espagnoles avait divisé le suply max de moitié)
- Les espagnols affamés lançaient un assault et le moral chutait devant la resistance de la ville

L'armée Britannique se mit en marche forcé et parvint sur els arrieres des espagnols avant qu'une breche ne fut ouverte dans les murails. Le moral espagnols était au plus bas et la victorie Britannique ne faisat aucun doute quand le général espgnol appela l'aide de la 2eme armée espgnole cantonnée plus au nord.
Mais la Victoire devant Londres fut rapide et totale. L'armée Espagnole fut mise en déroute avant de pouvoir recevoir des renforts du nord. Londres était dégagé et les débrits des forces espagnoles refluait sur leurs bases du nord bien incapable de ravitailler et nourir une telle masse de soldat. La Famine et la disette devait encore faire de terribles ravages.

Sur mer, Byng poursuivait les Portugais au dela de la Bretagne avant de renoncer, une poursuite jusqu'a Portugal étant assurement trop couteuse. Byng et la Home fleet se porta alors vers le nord et la mer d'Irlande.

Mais la Panique ne se trouvait pas qu'a la cours d'Espagne. Le Portugal apeuré par le risque d'une invasion de dona un ordre incompréhensible. La Flotte Portugaise au lieu de rentrer se mettre à l'abris au Portugal, décida de virer de bord et de remonter vers le Nord à la poursuite de l'amiral Byng. Mais le chasseur devient bientot le chassé et Byng vira de bord et livra bataille au large de la pointe de Cornouaille. Cela devait etre la plus grande et brillante victoire de la royal Navy de son histoire. En quelques heures, la Flotte portugaise perdit environt 300 vaisseaux sur ses 400 pour moins de 50 navires anglais.

La flotte portugaise venait d'être quasi détruite et depuis le conflit les ibériques avaient perdu 800 navires pour 70 vaisseaux Britannique. L'Amiral Byng avait montré tout son talent et fut décoré par le roi.

En Angleterre la situation allait de mal en pis pour l'Espagne. Le manque de ravitaillement continuait à décimer l'armée du roi d'Espagne. Les forces espagnoles étaient maintenant réduite à un peu plus de 100.000h en lieu des 350.000 initiaux. Des levées de mercenaires avait permis à l'armée Anglaise de maintenir ses effectifs.

A l'heure actuelle, une ultime bataille a lieu au nord de Birmigham opposant 100.000 espagnols à 100.000 Anglais. Le trésor anglais est encore abondant et permet la levée de nombreux mercenaires tandis que els forces espagnoles coupées de leurs bases ne peuvent à présent qu'être entièrement détruite.

Enfin en amérique, les forces coloniales Françaises s'appretent à terminer la conquete de la floride et de la Lousiane. Le débarquement Portugais au Japon et espagnol en Inde sont anecdotique. La Royal navy ayant éliminé et coulé toutes les flottes ibériques, l'heure de la reconquete et de la conquetes des empires coloniaux clairsemé du Portugal et de l'espagne commence et ne se terminera que par la destruction des derniers navires ibériques et la destructions des manufactures outre-mer avant la capitulation complète.


Cependant des négociations de paix se seraient ouverte. Le Portugal serait pret à céder Ivoria à la Grande Bretagne et l'Espagne une partie significative de la Louisiane à la France.

La guerre semble donc touché à sa fin. La France a pris sa revanche sur l'Espagne. L'Empire Britannique à remporté une victoire triomphale sur des forces biens supérieurs.

Grace à un plan de guerre établit longtemps à l'avance et à une défaillance du moral et des trops nombreuses erreurs de commandements ibériques, l'Empire Britannique remportait brillament une guerre face à des forces pourtant bien supérieures et préparées...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h21.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone