![]() |
|
|
||||
|
||||
![]() Citation:
|
|
||||
|
||||
![]()
Et n'oublions pas les derniers (peut etre jamais prononcés) mots de césar: "toi aussi mon fils" prononcé en grec
"Kaï sù, tèknon".
|
||||
|
||||
![]() Citation:
il est curieux de constater que s'il y a eu des empereurs gaulois , illyriens, africains ,pannoniens ,espagnols ,arabes et autres encore il fallut attendre très tard (le 7ème siècle ) pour voire apparaitre des grecs ! le pivot ce fut Heraclius qui a eu la particularité d'etre né Latin et mort Grec ! après ils furent tous Grecs !
|
||||
|
||||
![]()
quelques exemples de "Grico"
il semble ne plus exister que quelques milliers de locuteurs ! tristes témoignages d'un passé aussi glorieux qu'antique ! <FONT size=2>For example Salvino Nucera, a prolific young schoolteacher from Chorìo di Richudi, has written verses full of nostalgia for his roots and his language:
|
||||
|
||||
![]()
Pour ceux que ça intéresse, les deux premières émission "Histoire de la Wallonie" traitent de la période romaine. J'ai écouté la première ce matin on y parle de la structure du pouvoir de Rome, des évènements qui ont mené à la conquête des Gaules et du trio Crassus-Pompée-Cesar
n°1 : http://podcast.rtbf.be/prem/audio/F1313516.mp3 (+/- 40mo pour 44 minutes) n°2 : http://podcast.rtbf.be/prem/audio/F1313521.mp3
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..." Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments". |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Je rappellerais l'anecdote célèbre de César pleurant, parce qu'à 33 ans, il n'avait encore rien fait alors qu'Alexandre avait déjà conquis le monde. Pompée s'inspirait visiblement du mythe d'Alexandre pour sa "propagande" (combat contre les "Amazones", dont il prétendait présenter les trophées dans son triomphe p. e.) Crassus a voulu mettre ses pas dans ceux du Conquérant, et il en est mort, vaincu par les Parthes (dont l'empire recouvrait en grande partie l'ancien empire achéménide). |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Or, la Grèce n'était ni l'une, ni l'autre. |
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|