![]() |
|
Notices |
Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre le couronnement d'un roi en france ( titre honorifique) | |||
oui! |
![]() ![]() ![]() ![]() |
10 | 20,41% |
Non! |
![]() ![]() ![]() ![]() |
39 | 79,59% |
Votants: 49. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. |
![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
||||
|
||||
![]()
Je suis bien d'accord avec toi Marlouf, mais si tu savais a quel point j'aimerai que le gouvernement francais le soit aussi... Ils font tout pour ridiculiser la France sur le plan international, ils detruisent le budget de la recherche et ca c'est un sujet interessant! Mais c'est de l'actualite, donc je ferme ma gueule....
Demandez vous si il est plus interessant d'avoir un roi francais ou des prix nobels/medaille field francais. Vous pensez pas que Pasteur ou Curie aient plus joue pour la credibilite de la France que des rois? Regardez, sur les billets americain qui est-ce qui a la meilleure place? Un scientifique, pas un president, ca veut dire ce que ca veut dire. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
![]() ![]()
|
||||
|
||||
![]()
Mais ce sondage c'etait jsute un couronnement onorifique comme il ya eu en italy il ya quelque années!!!!!!
![]() Il était paq question de monarchie constitutionnelle! |
|
||||||
|
||||||
![]() Citation:
Citation:
![]() ![]() Souvent, les discours sont ceux du PM. Et même si c'est le cas, il ne tiendrait pas plus longtemps qu'un président disant celà: quelques semaines/jours. Même pas besoin de moyens légaux: au début des années 1920, Alexandre Millerand, président de la République, a eu la mauvaise idée (selon ses opposants les députés) de vouloir gouverner selon le rôle que lui donnait les Lois Constitutionnelles de la IIIème, c'est à dire ne pas être une potiche. Les députés ne l'entendaient pas de cette oreille et il dû démissionner même si légalement rien ne pouvait l'y forcer. La situation n'était plus tenable. Et tu penses bien qu'avec notre Histoire, un éventuel Souverain éviterait de faire des vagues et se contenterai de nommer le PM. ![]() Citation:
Citation:
![]() Citation:
Dans un régime parlementaire - ce qu'est sensée être la Vème république-, c'est le premier ministre responsable devant le parlement qui exerce le pouvoir et donne l'impulsion. Pas le Chef de l'Etat. Et quand le gouvernement fait n'importe-quoi (suivez-mon regard), le parlement sanctionne par une coalition qui éclate. Rien de tout çà chez nous. Citation:
![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Mais je ne parlais pas de modèle social (je ne veux pas me faire enkhazhaker pour actualisme), je parlais de l'héritage idéal de la République.
|
||||
|
||||
![]() Citation:
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Au moins en France on évite ce problème mais je suis d'accord qu'il faudrait redonner plus de pouvoir au parlement... en évitant de retomber dans les travers de la IVème rep. ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Mais l'avantage des pays à 50/50, c'est aussi que la coalition sera tenue de respecter le parlement, au risque de sa chute. Le Parlementarisme, c'est un régime de compromis et de consensus, choses malheureusement étrangères à notre façon de faire sous la Vème république.
|
||||
|
||||
![]()
J'admet que le modèle allemand est assez séduisant mais ne risque t'on pas de toute façon de simplement déplacer le problème?
Aujourd'hui les ambitieux veulent devenir Président demain il deviendrons 1er ministre. Un Blair n'est il pas aussi puissant que chirac? Tu parle de compromis mais en réalité les gouvernements sont forcés de gouverner au centre et de faire pleins de petits compromis minables pour contenter tel ou tel députés tenu par tel ou tel lobby... A mon sens compromis c'est souvent lacheté... ![]()
|
||||
|
||||
![]() Citation:
on aura bien plus de prestige a etre un bon pays republicain (en evitent l'autre au second tour cette fois si ...) qu'en foutant un roi en france ... j'imagine meme pas le boxon pour le metre en place ...
Modes d'affichage | |
|
|