![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Pour enrichir le débat :
J'ai un peu réfléchit à la question. Je maintiens toujours l'importance des factuers psychologiques (la peur) mais comme je te disais, l'idée défendu de "double colonisation" est interessante. Ou, je veux en venir ? Et bien ça m'a rappeler un film que j'avais vu : "A Dry White Season" (Une saison blanche et sèche) : 1989 ; Euzhan Palecy ; USA (une merveille que je recommande ![]() ![]() http://cinema.luxweb.com/fiche.php?idfilm=3377 Et le lien avec notre sujet ... et bien la cause des révoltes qui sont en arrière fond de l'histoire (révoltes de 1977). C'est l'obligation d'assurer les cours en Afrikaners dans toutes les écoles noirs alors que les élèves réclament des cours en anglais. (Les Boers imposant cela pour faire de l'Afrikaners la langue véhiculaire (et lutter ainsi contre la suprématie anglaise) alors que l'anglais est la langue économique et que la pluspart des noirs utilisant "à la maison" une langue correspondant à leurs nationnalité (showa, zwahli, ... ) ). Ce point illustre ta thèse Sparfell, d'une lutte entre 2 groupes dominants et comment cette lutte entraine une surenchère qu'un oppreseur unique se serait bien garder de faire (comparaison avec l'Inde sous contrôle britannique) ne serais ce pour avoir la paix puisque le gain était infime.
|
|