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#1
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Très interessant débat
je me permet d'amener un élément à la discussion : En résumé, il s'agit du problème du MANPOWER appliqué aux pilotes. Je m'explique, le nombre de personne mobilisable n'était pas illimité (comparer aux mastodonts USA, URSS et commonwealth + tous les mineurs apportant leur pierre) on ajoute les conditions physiqes drastiques pour faire un bon pilote de chasse, surtout à cette époque d'avion à hélice(vue excellente, reflexes pointus, sens tri-dimensionnelle (se repérer dans l'espace, ...) : statistiquement le pourcentage de personnes ayant ces caractéristique est identique pour tout les pays mais comme la population de base est très inférieur, le gisement de qualité est forcément beaucoup plus faible. on ajoute les besoins de cette formation très pointu : du temps (6 mois - 1an) , de l'espace (pour former tranquillement des bleux, il vaut mieux disposer des immensités du middle-west ou de la siberie) , des ressources (beaucoup d'avion, du pétrole et du pétrole ... je vous ai dit qu'ils avaient besoin de beaucoup de pétrole ), des instructeurs (donc des pilotes de grande qualité que l'on retire du front) on ajoute le manque de repos pour les pilotes allemands (l'usure naturelle de ce poste est terrible, surtout le front de l'est) toujours sur la brèche ou presque, certain depuis 1936 On arrive a un manque de pilote EFFICACE, car les renforts ne couvrent pas les pertes. En 1944 ils ne devaient plus avoir les moyen de former ces nouveaux pilotes pourtant indispensables. Vu vos arguments et ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, j'ai vraiment l'impression d'assister à un phénomène de "rupture" comme en resistance des matériaux : pression, pression, pression, ... rupture ... Enfin c'est juste mon avis
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Un Worms peut en cachez un autre |
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#2
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Il y a aussi un autre côté à tout cela.
Les pilotes de la Luftwaffe avaient un certain avantage à êtres utilisés en permanence, parce qu'ils acquéraient une expérience de vol inestimable. Surtout dans les premiers efforts contre l'armée de l'air rouge, les chefs de groupe ET les membres du groupe qui couvraient le leader avaient pu acquérir une expérience considérable. C'étaient donc des équipes avec une expérience commune de plus de 700h de vol, souvent avec les mêmes modèles d'appareil. Les Américains et les Anglais avaient un système de rotation qui empêchait un pilote de servir sur une longue durée à la suite. Ca a ses avantages et ses inconvénients ![]() Et sur le front de l'Ouest par contre, les pilotes allemands ne profitaient pas des mêmes avantages qu'aux débuts de la campagne à l'Est, de ce fait peu d'As ont vu leur montée à l'Ouest. En effet, les pilotes alliés étant beaucoup plus formés (et avec des machines modernes) à l'Ouest, même si quelques pilotes ont pu se distinguer, beaucoup de membres de groupes ont été abattus, et ainsi souvent le leader se trouvait en position difficile, se faisant beaucoup plus souvent abattre. Ainsi, la parade d'as allemands n'est pas si étonnante que ça (ça tient plus aux circonstances qu'a la nationalité), et elle a sûrement contribué à freiner la chute de la Luftwaffe en matière de remplacement de personnel ! |
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