Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de gestion

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/06/2008, 23h06
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever

Par défaut

Citation:
Envoyé par Maurice Morisson
En fait, c'est plus un AAR, c'est une histoire , et très bonne de surcroit
Merci !
J'avais commencé vaguement un AAR il y a plus d'1 an sur Civ'Rome (sans histoire au début) mais c'est vrai que sur ce type de jeu, autant en faire quelque chose sinon c'est chiant comme la pluie ... c'est pour ça qu'on a rarement vu des AAR sur Sim City (heureusement...)
En plus j'ai encore de la marge, j'ai un AAR à faire sur Caesar IV

Citation:
Envoyé par jmlo
A mort Otto , vive Jesus !
Fais gaffe, toi, avec ta chevelure abondante qui te protége du soleil, il n'est pas impossible que tu ailles finir ta vie à construire des murs croulants en Créte
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 14h10
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

Ah la famille...

C'est vrai que le christianisme s'est répandu rapidement dans l'Empire, dès le 1er siècle ap. J.C., mais d'abord surtout aux marges du judaïsme, dont les observateurs extérieurs pensaient qu'il était une "hérésie" et auprès de gens d'origine orientale.

C'est ainsi que Pothin, premier évêque de Gaule (ce qui indique bien qu'il n'y avait pas de communauté organisée en Gaule auparavant) et martyrisé sous Marc Aurèle est d'origine phrygienne. Irénée, son successeur, est de Smyrne. Blandine, la célèbre martyre, venait probablement d'Asie Mineure.
De fait, les religions nouvelles qui parcourent le monde romain (culte isiaque, mithriacisme...) venaient d'Orient.

Les Grecs de Grèce ne semblent pas avoir été particulièrement attirés par le christianisme. En effet, même si le paganisme était en déclin, leur formation intellectuelle les pousse plutôt vers les écoles philosophiques et leur besoin de salut vers les cultes à mystères (orphisme, éleusisme, isisme...), d'autant qu'ils distinguent mal le christianisme du judaïsme, pour lequel ils éprouvent généralement une forte aversion.

La conversion de Chazam est donc assez surprenante et son projet de soulever les Gaules utopique, sachant qu'il ne devait y avoir au mieux que quelques miliers de chrétiens sur une population estimée à huit ou dix millions d'habitants.

Donc, je propose de ramener ce jeune exalté à la raison à coup de pompe dans le train...

Ah... et on peut en garder un peu pour Jmlus

A bas Jésus, vive Zénon !

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 22h17

Par défaut

Trés juste, tout cela ...
Aprés on peut imaginer que le panhéllénisme de Chazam (assez présent dans la communautée grecque ... ainsi en 64 ou 65 Néron avait déclaré une certaine "indépendance" à la Grece - trés limitée, certes, et vite infirmée dans les années qui suivirent ) bref cela l'aurait poussé vers une certaine detestation de Rome (que partageaient particuliérement les Chrétiens de cette époque)... de là, pourquoi pas une admiration qui le pousse à se convertir à la "secte" chrétienne au voisinage de l'Orient (il faut voir l'image qu'avaient le peuple romain des Chrétiens... comme cette histoire de bébé couvert de farine et poignardé, qu'on trouve dans l'imagerie romaine de l'époque de Marc Auréle)

Enfin bon tout cela se terminera soit à Rome, soit à Lyon (la ville qui connut le plus de martyrs dans les années 176-177), on retombe donc un peu sur le côté historique
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 11h30
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
3) Tiens, il me pensait qu'elle avait déjà trempé dans la disparition du premier, en utilisant les soins d'une célébre empoisonneuse de Rome...
Locuste ?
J'aime bien les empoisonneuses (surtout ma femme)

Edit : et je te rappelle que Granpieos a prêté le serment d'Hippocrate (je te sens venir)

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 11h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
Locuste ?
J'aime bien les empoisonneuses (surtout ma femme)

Edit : et je te rappelle que Granpieos a prêté le serment d'Hippocrate (je te sens venir)
Locuste, exactement ! Qui a pu exprimer son talent durant de trés nombreuses années avant que son destin ne la rattrape...

Sinon je te vois également venir concernant le serment d'hippocrate
Malheureusement la Rome impériale a parfois vu des médecins de la Cour tremper dans les complots les plus sordides (encore plus à l'époque des favoris, si je ne me trompe, et de ces fortunes qui se faisaient - et se défaisaient - en 1 jour)
Pour autant ça n'a pas grand chose à voir avec notre héros, Grandpieos (seulement coupable actuellement d'adultére impérial... bref pas de quoi fouetter un canard )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages