Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > AAR EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/02/2008, 22h46
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

La Guerre austro-venéto-turque : Partie I (1454- ?)

Premiers engagements et premières victoires :

1454, alors que les hordes turcs déferlent et ravagent les Balkans, la Transylvanie, et que les janissaires se préparent à l'invasion du Royaume de Hongrie, l'Alliance entre Venise et l'Empereur autrichien décide d'intervenir, et malgré une disproportion totale de préparation, s'engage dans la guerre pour défendre leur voisin commun hongrois.
Venise se dépêche de signer une paix blanche avec les Sforza de Milan à Brescia, renonçant ainsi provisoirement à tout ses intérêts en Italie du Nord au seul profit de la sauvegarde de la chrétienté.
Le plan est simple mais efficace : les troupes vénitiennes, se mettront en route vers les possessions d'Istrie le plus rapidement possible après la signature du traité de paix de Brescia, c'est alors à peine 6 000 hommes que la République peut mobiliser. A la tête de cette armée, c'est le vieux général Gattamelata l'expérimenté qui est envoyé. Le jeune Colleoni, lui, est directement envoyé à Pest en Hongrie avec un contingent d'une centaine de cavaliers. Il y attendra avec l'armée hongroise les renforts promis par l'Empereur ( plus de 15 000 hommes). Colleoni prendra la tête des opération contre le turc, et son rôle sera de bloquer puis de refouler Mehmed II et sa formidable armée en Thrace.
Pendant ce temps l'amiral Loredan prendra la tête de la flotte vénitienne (170 galères), et par une maneuvre audatieuse, devra surprendre la flotte turque et l'empêcher de sortir de ses bases en mettant le blocus des côtes du Sultan.
Dès le printemps les opérations commencent, grâce à l'union des forces hongroise et autrichienne, sous l'égide de Colleoni le vénitien, les turcs de Mehmed II sont battus à plusieurs reprises et forcés d'évacuer la Hongrie, pendant que la guerre fait maintenant rage pour le contrôle de la Transylvanie.
Les rumeurs disent que Mehmed II lui même aurait été tué pendant une des nombreuses batailles qui on opposé les deux camps.

Le triomphe des croisés ne devait pas s'arrêter là, et deux victoire allaient encore venir pour la République :

La victoire de Naxos
D'une part, Loredan suprit en juillet 1454 la flotte turque au complet au large de Naxos. Celle ci malgré un avantage numérique conséquent (210 galères contre seulement 170 pour Loredan) était fort mal commandée, et Loredan le savait. N'écoutant que son instinct, il décida de na pas se poser de question, il harangua les marins de la République, et ordonna à sa flotte de ramer droit devant à toute vitesse. Les turcs furent surpris et complètement pris au dépourvus, malgré leur supériorité numérique, ils furent écrasés par cette bataille dantesque qui dura 2 jours.
Les marins vénitiens fort d'un courage et d'une discipline exemplaire détruisirent complètement la flotte turque. On ne comptait plus les lâches mahométans se jetant à la mer.
La victoire était alors totale : pour seulement 10 galères coulées, les turcs en avaient perdues 200, et 10 avaient été capturées par Nous.

La campagne de Bosnie

Début 1455, Raguse notre éternelle rivale, quémanda notre alliance car celle ci se méfiait des intentions hostiles du Royaume de Bosnie à ses frontières. Et nous acceptâmes. Elle eut bien raison d'avoir peur car le Roi de Bosnie mit le siège de Raguse et l'annexa complètement très rapidement. C'était sans compter le contingent de Gattamelata qui venait d'arriver en Istrie, et qui dont prit d'assaut tout le royaume de Bosnie, avec ses 8 000 hommes.
Il écrasé les bosniaques et fit de ce royaume un vassal de Venise. Il fit bien attention de laisser Raguse sous domination des bonsniques, qui n'entendent rien au commerce, ainsi Raguse perdrait rapidement toute compétitivité commerciale avec nos propres marchands. Et nous ferions d'une pierre deux coups : un rival en moins, et un nouvel allié bloquant totalement l'accès du turc à nos possessions sur la côte dalmate.

L'expédition grecque

Après ses exploits, le fougueux Gattemala lança ses troupes à la conquètes de la Macédoine ottomane, grand mal lui en prit puisqu'il fut battu par turques près de Pella. Son armée fut ensuite poursuivie mais il put se réfugier à Corfou où sous la protection de la flotte l'armée vénitienne se remet rapidement de cette expédition hasardeuse mais heureusement sans conséquences.

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/02/2008, 23h11
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Chroniques Impériales. 1453 - 1457




Les ténèbres s’abattent sur l’Europe chrétienne, en la personne du Sultan Mehmed II , souverain des Infidèles : ses hordes attaquent sauvagement la Serbie, la Transylvanie et la Hongrie.


Rempart de la Chrétienté et Bras Armé de Dieu :epee: , l’Empereur réagit au quart de tour : des ambassadeurs partent réveiller la Chrétienté menacée. Mais la France et l’Angleterre préfèrent se déchirer entre eux plutôt que de prendre la Croix, la Castille et le Portugal sont injoignables , le Danemark ne pense qu’à se remplir les poches au lieu de remplir ses devoirs de vrais chrétiens . Seul le Doge, peut-être en raison de sa proximité avec l’Infidèle, comprend la gravité de la situation : il faut éloigner la menace mahométane qui déferle. Venise et l’Autriche sont voisins, voilà qui va faciliter les choses. Le Doge, un Vrai Chrétien pur et juste, et l’Empereur, protecteur du Saint Empire Romain Germanique, se réunissent et une alliance militaire est signée.


Un avertissement est envoyé au Sultan, qui fait la sourde oreille . Déjà, la Serbie tombe et est vassalisée contre sa volonté : le Sultan n’a pas osé annexer, conscient du rejet total qu’il suscite au sein de la population chrétienne martyrisée. La Transylvanie est envahie à son tour. L’Empereur réplique immédiatement et les troupes Impériales pénètrent en Hongrie : partout elles sont accueillies par des foules en délire ! L’Empereur au secours de la Chrétienté ! Les femmes Hongroises se jettent à nos pieds : « Protégez-nous des Infidèles ! Ils violent les chrétiennes, les torturent puis les tuent sauvagement. Au nom du Christ Sauveur, ne nous abandonnez pas : que l’Empereur nous vienne en aide ! »


Le Sultan aperçoit nos troupes, qui viennent camper à la frontière Hongroise, mais se gausse de nous : l’insolent ! L’inconscient ! Il est en effet persuadé que nous en bougerons pas, faute de disposer d’un casus belli. Ses Janissaires accélèrent encore leur marche en avant, l’Empereur et le Doge font de même : c’est en effet au tour des armées vénitiennes d’entrer en Hongrie. Orgueilleux, le Sultan s’en moque toujours : il s’empare du Banat Hongrois puis lance l’assaut contre la capitale Hongroise !


La Chrétienté violée est alors brutalement sortie de sa craintive torpeur : une voix tonitruante, ferme et calme la réveille en effet. C’est l’Empereur ! Un mot de sa part et le conflit bascule : les troupes Impériales se précipitent au combat ! Plus de 25.000 soldats s’affrontent et les Janissaires sont pulvérisés. Vénitiens et Impériaux poursuivent alors sur leur lancée, traquant sans merci l’envahisseur, balayant comme des fétus de paille toutes les contre-offensives Ottomanes . En méditerranée, le succès du Doge est complet : sa glorieuse flotte anéantit complètement la marine du Sultan, pourtant la plus importante de la région. Les rêves Ottomans de conquête de Corfou sombrent en même temps que leur flotte.


Le Banat est repris, la Transylvanie est libérée et la Wallachie, alliée au Sultan, envahie. Son Empire est même directement menacé et Mehmed II, qui comprend enfin la tempête qu’il a déchaînée contre lui, est tué lors d’une sanglante bataille en Wallachie . Osman II prend alors la tête de l’empire Infidèle et la guerre reprend de plus belle. Les preux croisés combattant à plusieurs centaines de kilomètre de leurs bases, alors que le Sultan timoré est acculé chez lui, l’usure de leurs forces se fait toujours plus sentir. La contre-offensive s’essouffle, mais les ressources Chrétiennes sont à peine entamées. La guerre ne fait que commencer !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/02/2008, 03h49
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Lettre du Okan de Macédoine à un ami


Mon vénérable ami, c'est de la tente de commandement de la 1er armée que je t'écris. Celle même qui, comme tu as du l'apprendre maintenant, a déconfit l'armée autrichienne stationnée en Wallachie.

J'ai été fort surpris d'apprendre que les affiches de propagande chrétiennes étaient parvenues jusque dans ton pays. Le mensonge y occupe une place de choix comme tu le pensais. Je vais te raconter ce que j'ai pu apprendre des mes collègues ou que j'ai vu de mes yeux. Qu'Allah soit témoin que de ma bouche ne sorte que la vérité.

Lorsque notre Sultan Mehmet II le Sublime, juste après avoir accueilli sa nouvelle épouse la princesse Eva Mendes dans son harem, appris que le royaume de Hongrie et ses alliés nous avaient déclaré la guerre il pris la chose avec sérieux mais sans aucune crainte. Les forces ottomanes, la qualité de nos troupes, le dynamisme de notre jeune royaume et la vigueur de notre religion nous offrent un avantage devenu évident sur nos vieux voisins chrétiens.

En quelque semaines de batailles, la Serbie rendait les armes et reconnaissait la souveraineté de notre aimé Sultan. En homme d'Etat avisé, notre guide montrait par sa mansuétude à tous les orthodoxes de son empire qu'il respectait leur foi.
Les armées turques se dirigèrent alors vers la Transylvanie, point de passage à conquérir avant de fondre sur la Hongrie. Nos frères volaient de victoire en victoire et bientôt la Hongrie serait vaincue. Ce n'était plus qu'une question de semaines.

C'est à ce moment que d'autres chrétiens, celui qui se fait appeler empereur et le petit doge de Venise, se joignirent aux forces hongroises sans aucune sommation préalable. Voilà qu'on nous reprochait de nous défendre. La propagande impériale d'un niveau limitée échoua lamentablement dans sa tentative de lever une énième aventure des chrétiens en terre musulmane.

Evidemment, ces nouvelles forces ennemis, bien commandées, se frottèrent, non pas à nos solides armées de bataille, mais aux troupes de sièges qui avaient déjà du résister à plusieurs assauts hongrois. Allah ne pouvant multiplier les miracles partout à la fois, nos troupes furent défaites et réculèrent.
Intelligement, notre sultan Mehmet II choisit la retraite générale jusqu'en terre d'empire pour reformer l'armée ottomane. Ayant connaissance des faibles moyens logistiques de ses adversaires, il choisit le parti de la patience et attendit calmement, laissant passer 2 saisons entières.

Contrairement à de fausses rumeurs chrétiennes toujours prompts à mentir, Mehmet II ne commandait alors plus les troupes actives et ne s'éteignit certainement pas lors d'une bataille mais après une folle (dernière) nuit avec la princesse Eva Mendes.
Evidemment cela laissé la place aux troupes ennemis pour reprendre les provinces tombées et avancer leurs armées près de nos frontières. Pourtant, aucune n'ose s'y aventurer. La seule a l'avoir fait en a facilement été chassé. Plus fort encore, les armées regonflées ont chassé de Wallachie les troupes autrichiennes et ont poussé leur avancée jusqu'au Banat Transylvanais.


Alors tu vois mon ami, les chrétiens se contente de peu de choses pour se sentir vainqueurs.
Ils n'ont plus défait l'armée ottoman depuis qu'elle s'est reformée.
Notre sultan, loué soit sa sagesse et sa patience, a mené une vaste politique de recrutement qui fait que nos camps débordent d'hommes formés prêt à prendre la relève des morts (pour mes adversaires comprenez manpo à fond ).
Nous menons nos batailles sans aucun grand leader. Je te laisse imaginer les dégats quand ceux-ci seront là.
L'impôt rentre très bien et l'inflation est stable et faible.
Leur seule vraie victoire fut celle navale contre nos 21 galères (avec la maintenance à 0%.................... ).

Crois en l'avenir mon amis, car il ne sourira certainement pas à ces fous.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )

Dernière modification par lemarseillais ; 02/02/2008 à 14h41.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h33.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone