Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > AAR EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/11/2007, 11h46
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Déclaration française :



La France est attristée de constater que le sultan n'a pas réussi à persuader l'Autriche de maintenir le statut quoi sur la Hongrie.
Cet échec diplomatique, ajouté à l'intervention jadis contre nos alliés, nous amène à nous interroger sur les véritables relations que nourrissent chrétiens germaniques et sujets du Sultan.

Nous ne voudrions pas que le Sultan pense que ses actes, même les plus obscurs, échappent à celui qui sait regarder.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/11/2007, 17h46
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

Les chroniques Frisiennes : une politique européo centré. (1611-1620)



Le retour de notre bon souverain
Willem Lodewijk II, qui avait été enfermé par un double maléfique dans une sombre forteresse des iles bordant le rivage du Oldenbourg, amena un changement de politique radical dans la politique de notre duché. Le duc voulait mettre un terme au politique colonial de ses prédécesseurs au vu de la politique menait lors de son emprisonnement qui avait amené la perte de deux provinces et l’envoyé à une mort certaine bon nombre de ses compatriotes dans des tentatives ubuesque de colonisation des terres cannibales d’Afrique.

Notre cher Willem Lodewijk II, déclara donc au monde après l’écartèlement en place de grève du suppôt de Satan, le retour à une politique plus noble tourné vers les armes dans les plaines d’Europe, la chasse aux indigènes étant passé de mode. Première décision, la reprise des revendications oublié avec le traité de Düsseldorf, et le reprise des revendications sur le trône impérial, trop longtemps tenu par la famille Habsbourg. Pour tenir cette ligne politique, le duc fit appelle à Venise, son allié de toujours qui avait durant son absence connue un grand boom économique lui permettant l’envoie de quelque subside, et lui vendit pour la noblesse de sa république le centre de commerce Frisien d’Afrique de l’Est. Une grande préparation militaire fut donc entreprit pour entrer en guerre pour l’année 1620 comme prévu mages l’absence de son polonais devenu totalement fou, le duché consentit d’énorme effort et déploya prêt de 20 mille hommes, supplémentaire dans ses corps de cavalerie.

Mais le duc mourut avant que son œuvre prenne forme, et aucun de ses enfants n’étaient prêt à lui succéder, un conseil de régence commandé par le cardinal Lodvick fut mit en place, celui continua la politique de son noble souverain. La guerre fut donc lancée en 1620, prêt de 60 mille cavaliers avait été réunit pour soutenir et protéger les 20 milles fantassins devant assiégés les forteresses de Lubeck, du Lunebourg, et de Nassau.



Le début de la guerre fut rondement mené la cavalerie s’avançant fortement en territoire ennemi frappant les corps d’infanterie ennemie, se réunissant toutes aux Wurtzbourg pour les écraser...



Dernière modification par TCAO ; 04/11/2007 à 19h39.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/11/2007, 19h23
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

1611 – 1620. Le retour au pouvoir de Lord Danton



La situation du Royaume d’Angleterre, en cette année 1611, était des plus sombres . En cause, l’esprit trop conciliant et trop pacifique de l’Angleterre, certainement, mais aussi de bien trop nombreuses années passées sous la férule du très incompétent Régent De IA. Appelé d’urgence sous d’autres cieux, Lord Danton, loué soit-il , avait en effet du abandonner les rênes du pouvoir en 1590. Un Régent habile et rusé, Lord Bubu, le remplaça les premières années puis du à son tour jeter l’éponge, plaçant de fait la direction du puissant royaume Anglais sous la férule lamentable de Lord De IA.


En 1611, lors de son retour triomphal au plus haut sommet du pouvoir, le très illustre Lord Danton, qui avait profité de son congé pour corriger un impudent Marseillais , ne put que constater le désastre : tant pour les revenus que pour l’avance technologique, l’Angleterre était dernière des puissances occidentales et latines . Ah non, la Frise était quand même derrière elle. Les mensongères paroles venues de France ( « L’Angleterre est quand même la cinquième puissance mondiale ») ne pouvaient dissimuler la triste vérité : certes, Londres devançait la Russie, la Pologne ou l’Empire Ottoman, mais enfin, le contraire aurait été plus qu’étonnant, ces nations n’ayant pas les performances des nations occidentales et Latines. Il fallait réagir, et vite.


L’arrivée sur le trône de Charles I allait considérablement faciliter la tâche colossale qui nous attendait : compétent et habile, ce monarque allait propulser notre commerce, qui tripla en quelques années seulement. Le Portugal cru intelligent de nous mettre sous embargo, continuant ainsi la politique anti-Anglaise qu’il menait depuis plus de 150 ans : blocage systématique des côtes pour ralentir nos explorateurs, coloriage de cartes, envois de saboteurs et maintenant embargo . L’Angleterre réagira comme elle l’a toujours fait jusqu’à présent, Lisbonne est prévenu… Madrid aussi si elle se met une fois de plus en travers de notre chemin vengeur, mais légitime .


Charles, en plus du commerce, relança un vaste plan d’évangélisation des païens d’Amérique du nord, avec plus ou moins de succès. Sa mort prématuré mit fin aux espoirs de Londres : son successeur, Henry VIII, n’avait pas la moitié de ses compétences . Notre technologie et nos revenus restent dérisoires comparés aux puissantes nations de France, d’Ibérie ou d’Italie, mais notre volonté reste inébranlable et qui oserait nous considérer comme une puissance de seçonde zone ferait là une erreur fatale…




Déclarations diplomatiques



A notre allié de Venise. Bien cher ami, votre puissance sans cesse grandissante a toute notre admiration et nous sommes heureux d’avoir pu vous aider à atteindre celle-ci : veillez cependant à ne pas vous faire trop d’ennemis et si vous avez trop de ducats, pensez donc à nous .


Au Duc de Frise, ami lui aussi. Vous savoir de retour est un émerveillement pour nous. Veillez de votre côté à vos possessions outre Europe, sait-on jamais.


Au Roi de France, euh, cher à notre cœur . Nous constatons que vous êtes aussi sous embargo Portugais, voilà qui devrait nous rapprocher…


Au Roi d’Espagne. Cessez de danser sur deux pieds. Il est ridicule de venir vous plaindre dans les boudoirs des cours Européennes de « l’attitude Anglaise qui ne mesure pas le danger Français » quand, dans le même temps, vous ne faites rien pour contraindre votre épouse Portugaise de cesser ses actes agressifs envers notre royaume.


Au Portugal impie. Nous espérons que vous avez bien profité de notre absence, mais sachez que nous voilà désormais de retour, brandissant l’épée de la justice. Pour la paix et la sécurité dans le monde.


A l’Empereur. Courage, digne choupinette .
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/11/2007, 20h25
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 783
Par défaut

D'une puissance énocomique à une puissance militaire. (1611-1620)

Après la défaite de la colaition Franco-anglo-friso-venitienne contre les ibères et l'Autriche,
Venise était en ruine.
Tout le monde disait que la République Venitienne allait s'éffondrée sur elle-même sous le poid des révoltes qui menacaient les collonies mais également sous le poid de ses ennemis, charognards qui ne cessaient d'envoyé des espions visant à déstabiliser le pays.

Cependant Pedrolane Ier Grand Doge des Doges, qui grâce à la découverte en Colombie d'une fontaine de jouvence pu conserver une éternelle jeunesse malgrés ces 212 ans, eut une idée FANTASTIQUE, Venise n'avait pas encore suffisement exploitée une force immense qui someillait en elle, cette force était celle du Commerce.

Une nouvelle Ere débuta alors pour Venise, malgrés des débuts laborieux, petit à petit les commercants Venitiens gagnèrent des parts de marchés, et les bénéfices étaient immédiatement réinjectés dans le commerce, ainsi la boucle bouclée fit de Venise une puissance économique très importante sur le plan mondiale. Certes Venise était devenur riche, mais elle n pouvait se targuer, à l'instar de l'Espagne, du Portugal ou meme de la France de possèder une richesse fixe et fiable, en effet la richesse Venitienne ne repose que sur le commerce.

Cette fragilité économique poussa venise a entreprendre des recherches technologiques en matière de Sciences militaire terrestre afin de prendre l'ascendant sur ces voisins et disposé, au moin pendant un temps bref, d'une "sécurité".

Cependant, malgrés les parcs florissants et les magnifiques distilleries baties récemment grace à l'argent ramenés par nos commercants, personne à Venise n'eut oublié la terrible guerre qui avait secouée la République quelques années auparavant.
Pour remédier à ce sentiment d'insécurité, Le Doge en fonction décida sur ordre de Pedrolane Ier Grand Doge des Doges de batir des Fortifications de niveau 3 sur l'ensemble du territoire continental.
Une fois ces travaux terminés, le peuple se entait en sécurité, mais ne cessait de réclamer vengeance auprès du Doge.
Effectivement la vengeance qui animait l'ensemble de la population était incroyable, à tels points que les dernières villes d'Italie décidèrent peu à peu de quitter le Saint-Empire qui n'était plus que synonyme de terreur et d'abominations.
Le pauvre peuple de Savoie et de Milan, très attaché à l'Italie durent rejoindre l'Autriche par la force et des centaines de récits affreux de vols, de viols et meme de déportations de villages entiers arrivèrent jusqu'en Italie.

Mais la goutte d'eau qui fit débordée le vase fut l'embargo autrichien contre Venise, en effet nos marchands n'avaient plus le droit de se rendre dans le très lucratif centre de commercer de Lubeck. S'en fut trop et Pedrolane décida immédiatment la levée d'une armée extraordinaire, grace aux nombreuses économies faites durant les années précédentes et à la volonté de l'ensemble de la population d'en découdre pluis de 120 000 Hommes furent levés en quelques années.

La guerre Fut déclarée en accord avec Frise, notre allié de toujours lui aussi floué par l'ogre Autrichien.


Missives diplomatiques :

- A l'Angleterre : Très chèr et innéstimable allié, nous vous remercions de vos conseils qui ont , je vous assure, eut très bon écho dans la cours du palais Venitien. Nous nous réjouissons de votre retour parmi nous et éspèrons pouvoir traités avec vous de la meme manière que par le passé, c'est-à-dire, avec honneteté, bonne foi et courage.

- A la Russie : Nous nous réjouissons de l'accord trouver entre no deux nations, nous éspèrons que vous connaitre le meme boom économique que nous et que nous pourrons bientot vous voir au devant de la scène international terassé nos ennemis communs.

- A l'Autriche : Nous vous avons proposé une paix moin lourde, si vous n'acceptez pas celle-ci vous ne pourrez pas venir dire que nous ne faisons pas d'efforts. (Lubeck à Frise, Milan à Venise)

- Au Portugal :
Chèr ami, nous vous prions de lever votre embargo sur la pauvre nation Anglaise, en effet ceci ne fait que raviver d'anciennes querelles qui nous semblaient enterrées à tout jamais.

Dernière modification par Pedrolane ; 04/11/2007 à 21h00.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/11/2007, 17h27
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Chronique de France (1611-1620) :

La période de paix se poursuivait en France. Le boom économique qui avait touché le royaume depuis deux décennies ne s'estompait toujours pas. La prospérité de la France était grande, très grande. Certains osaient même dire qu'elle avait dépassé le luxe espagnol. Si cela est vrai, la poursuite de l'embellie à la française n'a peut-être que renforcé l'écart.

Touché par la grâce divine, 4 provinces (sur 10 tentatives difficiles) se convertirent à la vraie foi. Malheureusement, une autre tomba dans l'hérésie atténuant, de fait, l'excellent bilan confessional.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la France se voyait enfin reconnaître par les hautes autorités d'EU3 qu'elle remplissait les conditions pour créer une nouvelle compagnie des Indes. Le commerce français étant déjà le 2e plus performant au monde, cela ne pouvait que le renforcer. C'était sans compter sur la fourberie légendaire du roi d'Espagne qui, suffoquant de jalousie, implora le dieu EU3 d'organiser un CTD général des 10 joueurs. Le déloyal comptait sur un élément qu'il avait bien pris garde de ne pas dire aux autres : il n'y avait pas de save auto annuelle.

La prière démoniaque du vil espagnol fut entendue par le support du Mal (D.....) qui la fit transmettre à son père spirituelle : Satan. Quelques secondes plus tard, tous les princes de se monde se retrouvaient clouer sur le pot de chambre royal pendant que le temps défilé en arrière. Leur devoir fini, ces princes se rhabillèrent et ne purent que constater les dégats : 5 ans avait été perdu par la jalousie d'un seul.

La France venait de perdre l'autorisation de créer une compagnie des Indes et se désespére du silence actuel des autorités euhutroisiennes. Les désastres s'enchainèrent alors : notre grand roi (celui qui offrait enfin, après 77 ans d'attente SI SI c'est vrai, les moyens de convertir le royaume) mourrut trop tôt, un conseil de régence fut instauré. Quelques années plus tard un nouveau roi montait sur le trône mais il n'était digne d'être roi que pour la guerre.

Prenant en considération tout cela, la France décide qu'il faut sévir à l'encontre de l'Espagne. C'est pourquoi la France fait savoir à l'Espagne qu'elle demande des réparations à la hauteur du préjudice, soit 50000 pièces d'or payable en 10 ans (un excellent event et un bon roi ça douille) + la cession immédiate du cot français d'Indonésie volé de manière ignoble.

Une fin de non-recevoir de la part de l'Espagne serait extrêmement mal pris de la part de la France et offrirait à celle-ci un casusbelli dont elle n'a d'ailleurs pas besoin (puisqu'elle dispose d'au moins 3 sources de cb contre l'Espagne). Une intervention, INDIVIDUELLE, serait alors envisageable.
**Je ne peux pas faire plus clair pour que tu comprennes ce que tu dois faire les qlq prochaines années Coméon )**



Diplomatie :

- à l'Angleterre : Nous attendons toujours les remerciements officiels de la part de l'Angleterre pour le mattage de vos révoltes passées
- au Portugal : le vol de Porto Ricco, l'embargo maintenant......ne sentez-vous pas que vous commencez à chauffer ?
- à l'Empire Ottoman : je t'ai dans le collimateur loulou
- à la Russie : vos hommes s'ennuient et ont froid à ce qu'il parait. Saviez vous qu'il fait plus chaud vers le Sud ? Un voyage leur ferait peut-être du bien
- à l'Autriche : vivement que vous soyez en paix que je puisse venir vous racontez une blague savoyarde ou suisse. Je ne sais encore.
- à l'Angleterre : parfois, en gpo, je suis sur la page de diplomatie entre nos deux pays et je reste, la larme à l'oeil, plusieurs secondes à regarder la ligne " Déclarer la guerre"
- à la Suède : pourriez vous nous prêter qlq milliers de femmes pendant 50 ans ? Nous allons avoir besoin de renouveller très rapidement nos pertes humaines.
- à Venise : plus à gauche, plus à gauche bon sang !
- à la Frise : Poussez ! Poussez ! Frisons......non décidemment cette chanson ne marche pas avec votre royaume.
- à l'Angleterre :.......si tu continues à transmettre les prières de Comeon à Satan ça va chier
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/11/2007, 18h12
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

Message diplomatique du Duc:

-A la France: Je pousse mais je pousse, mais rien ne sort, j'ai beau essayé mais rien ne veux sortir du saint orifice ducal.

-A Venise: Notre lutte sainte, bénit par notre divin seigneur ne peut que nous amener réparation des affronts commis par le scélérat de germanie.

-A l'Autriche: Nous revendiquons pour cette guerre la province de Lubeck, nous pouvons faire attendre nos autres revendications mais ne vous inquiéter pas que nous aurrons toute les terres que nous revendiquons, un jour où l'autre!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/11/2007, 00h31
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Message du Royaume de Suède

Bien que la Suède est totalement neutre dans la guerre qui oppose Frise et Venise à l'Autriche, nous regrettons amèrement que de tels agissements aient lieu sans en avoir au préalable averti le Royaume de Suède.
De plus, nous sommes opposés à l'occupationde de la province de Lubeck.
En effet, cette ville fait partie de la Ligue Hanseatique, et en tant que membre de cette Ligue, nous ne pouvons accepter qu'elle ne soit cédée.
De plus si tel était le cas, notre frontière sud serait totalement aux mains d'une seule puissance, limitant par la même notre capacité diplomatique en Europe.

Nous demandons donc au Royaume de Frise de revoir ses prétentions.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/11/2007, 10h00
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 783
Par défaut

Que l'Autriche le sache, Venise n'est absolument pas au bout de ses forces et peut très facilement réenvoyer une vague d'attaque sur l'autriche, si celle-ci ne souhaite pas voir ces armées complètement disloquées qu'elle y réfléchisse.

Nous avons fait une demande de paix honnete à l'Autriche : Lubeck + libration de la Savoie.

Frise pris en étau serait la 2ème grande erreur de l'Autriche, elle ne ferait que renforcer la détermination Venitienne et les demande de paix seront encore durcie.

Si la suède souhaite un 1 vs 1 avec Frise, aucun problème, mais jamais nous ne tolèrerons une prise en étau de Frise.
Le combat qui se déroule en allemagne est un combat entre nous et les autres nations doivent laissées l'Autriche répondre de ces actes.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 06/11/2007, 16h46
Avatar de jimbo
jimbo jimbo est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 726
Par défaut

La Fin du Règne d'Osman II

Osman II le batisseur marqua l'Empire Ottoman de son empreinte.
Il fut ainsi le bourreau de la Perse qui finit par disparaître
sous les coups de butoire répétés. La disparition de l'ennemi naturel
de l'Empire mit fin à de long siècles crainte d'encerclement de
l'Empire. Désormais, les seuls vrais menaces pour l'Empire se tenaient
à l'Ouest et au Nord du Bosphore. L'Ottoman était désormais à même d'imposer
dans tout le moyen orient sa politique.

Osman marqua également l'Empire par la longueur et la stabilité de son rêgne,
cette stabilité apporta properité dynamisme démographique et permit à Osman de
réformer l'Empire pour lui donner une forme comparable aux monarchies administratives
de l'Ouest. Osman donna également au gouvernement une politique clairement innovative
avec la volonté ferme d'aligner l'Empire sur les puissances occidentales.

Pour finir, Osman fut le batisseur de la puissance économique Ottoman. L'adoption
d'une économie smithiennes, la réforme des douanes et la construction de plusieurs
manufactures donnèrent un élan sans précédent à l'économie Ottomane. Cette dernière
s'appuyait désormait sur un savoir faire et une excellente productivité loin des aléas
commerciaux. L'économie avaient pendant 20 ans été l'enfant chéri de l'Empire et cela
portait ses fruits, l'Empire était prospère et les ducats ne manquaient plus à la court.
Osman était un Sultan aimé de son peuple et la tristesse de ce dernier fut immense
lorsqu'il mourut en 1619, bien après ses propres descendant direct. Le pouvoir sauta
alors une génération pour revenir à son petit fils alors trop jeune pour diriger l'Empire.
Une régence assura donc la transition de pouvoir avec a sa tête Vasiliy Chernigovets un
Dipomate Russe de Vologda ayant fuit l'oppression du pouvoir Russe et s'étant impliqué
sans réserve dans la politique Ottomane de tolérance religieuse.

Quel visage allait donc prendre cet Empire d'Orient après ce Brillant souverain qu'était Osman????
Déjà la régence et les richesses de L'empire semblaient éveiller de quelques coqs au sang
bleu. Peut-être était-il temps pour l'Empire remettre au premier plan son meilleur atout
naturel, la force et le courage d'un peuple à la peau tanée par le soleil.

Messages Diplomatiques du Conseil de régence :

A l'Empereur des Teutons:
Courage votre chemin est tel que celui de votre "Messie". Mais nous sommes
sur qu'il saura se reconnaitre en votre parcourt.

Aux autres Royaumes Européenes :
Il semblerait que les Européens se considèrent en droit de diriger des terres d'Islam.
Prenez garde, un jour cela vous attirera des malheurs qui pourrait bie semer le trouble
jusqu'au coeur de vos cités.

A la France :

Saviez-vous que l'Empire est terre d'exil ?
Même de talentueux artistes de votre Royaume s'y installent...
Nous nous permettons de vous transmettre l'une de leur illustre ballade :
Citation:

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
__________________
J'acheterai tout dit l'or...
Je prendrai tout dit l'épée...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/11/2007, 17h27
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Traité de Sarajevo

Les emissaires du grand Doge de Venise et du valeureux Kniaz de Russie font savoir aux noms de leur souverains qu'ils ont conclu, accompagnés de leurs meilleurs marchands, un accord commercial visant à la coopération des deux pays dans tous les centres de commerce du monde.
Novgorod s'engage à ne pas rechercher le monopole à Venise et Venise à ne pas le chercher à Novgorod.
Cet accord, qui n'est envisageable qu'entre les seules contrées ou le droit du commerce est supérieur au fait du prince, n'est ouvert qu'aux Républiques Marchandes.

Vive le Doge ! Vive le Kniaz !
__________________
http://blog.les-noeuds.net
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h00.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone