Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum du sport

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/09/2007, 22h25
Marius Marius est déconnecté
The Duke

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam

PS : faudrait que je re-regarde qui a dit quoi, mais il me semble que je suis le seul français à penser ainsi, accompagné de 100 % des non-français qui se sont exprimés, c'est à dire nos amis belges. C'est significatif je vous dit!
Je vai essayer de donner mon sentiment sur la Belgique, ayant fait un peu de tourisme en Flandres et ayant passé quelques excellentes soirées avec mes collègues belges.

Je précise que je n'ai été qu'en Flandres et que les belges que j'ai rencontré professionellement étaient aussi tous flamands. Mon expérience est donc peut être biaisée.

Chaque fois que le problème de la langue est venu sur le tapis, la réponse unanime (que ce soit le restaurateur à Gand, l'hotelier d'Ypres ou le fonctionnaire anversois) est un fort ressentiment car les wallons ne parlent pas flamand. exemple typique de dialogue :
- Un flamand, quand il va en wallonie, il parle français, mais le wallon, quand il vient en Flandre, c'est le flamand qui doit parler lui Français.

Parfois, j'ai l'impression que les anglo-saxons se comportent dans le monde entier comme celà.

(et là, je vais me faire plein d'amis sur le forum )

Personnellement, j'ai appris quelques mots de flamand et un phase expliquant que je ne parlais pas le flamand et j'ai été très bien accueilli partout.

"ut cooperatores simus veritatis"
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 00h09
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Marius
- Un flamand, quand il va en wallonie, il parle français, mais le wallon, quand il vient en Flandre, c'est le flamand qui doit parler lui Français.
Ouais bien je préfère francehment qui ne le parle pas parce que entendre: "Tu pouvez me rouler à une garache par là cause que mon voiture est cassé dans le moteur et que j'avwaar le nécessaire d'un dépaneuse pour reviendre chez mon maison"

Alors que lorsque j'essaie de demander un lait russe dans leurs dialecte: "Ik will graag een rusiche melk alstublieft ?" m'entendre répondre " kan jou erinert, what willt jou ?" cela me parfois parce qu'il a bien compris ce que je voulais dire !
Alors la prochaine fois il aura du "Holaa tavernier, j'ai mon gosier aussi sec que les dunes balyées par le vent, pouvez vous avoir l'amabilité de promptement me verser un nectar de café agrémenté d'un nuage de lait chauffé et coiffé d'une onctueuse mousse de lait bien aérée, cela vous rendrait bien urbain, et ne lambiné pas en chemin avec une bougresse, j'ai mon attelage au milieu de l'impasse"
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Dernière modification par Gilou ; 18/09/2007 à 00h20.
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 10h57
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !

Par défaut

Ben le débat peut être sans fin hein, parce que des contre exemples dans tous les domaines, il y en a toujours.

Ce que je veux dire, c'est simplement qu'en France, la mentalité que j'ai dénoncée avec force gestes et palabres est bien plus répendue qu'à l'étranger et que ça se voit (presse étrangère, réputation d'accueil plutôt froid des français, voire désagréable à Paris, etc) c'est tout...

Tiens sinon, je pense à un truc parallèle : accepteriez-vous qu'aucun dialogue, aucune interview, ne soient doublés au ciné et à la télévision? Que tous les filmes et séries et extraits d'interview soient simplement sous-titré? (c'est une vrai question ).
Vieux 18/09/2007, 11h05
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Tiens sinon, je pense à un truc parallèle : accepteriez-vous qu'aucun dialogue, aucune interview, ne soient doublés au ciné et à la télévision? Que tous les filmes et séries et extraits d'interview soient simplement sous-titré? (c'est une vrai question ).
Très large débat en effet. Disons que je préfère que cela soit sous titré, cela permet parfois de se rendre compte que le traducteur dit n'importe quoi ! ET puis en plus cela permet d'entendre le timbre de la voix de l'interviewé et de se rendre compte que la voie ne colle pas avec le physique avantageux ou la bonne prestance du personnage.

Exemple: Klint Eastwood a une classe incroyable et une belle prestance, mais sa voix est graneleuse et son accent est limitte province !

Puis surtout un film en VO c'est vraiment top niveau atmosphère !

Moi j'ai été voir "Der Untergang" en allemand, sous titré anglais !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 12h03
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Je vous trouve très exigeants envers un "simple" rugbyman.

On n'est pas en présence d'un chef d'état qui devrait s'exprimer à l'ONU.

C'est un sportif accompli, qui n'a pas de responsabilités nationales ou de devoir de représentation de la culture et du savoir-vivre français. Que je sache, ce mec doit s'entraîner 15 heures par jour sur des exercices physiques qui tueraient la plupart d'entre nous au bout d'un quart d'heure, alors quand il se retrouve en conférence de presse, il est peut-être crevé et n'a peut-être pas envie de se casser la tête à répondre en Kazakh ou en anglais.............

J'attends de voir nos franconautes devenir à la fois sportifs de niveau international et de parfaits polyglottes, je pense qu'il y a du travail avant de donner des leçons, sans vouloir vexer personne.
Vieux 18/09/2007, 12h56
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam

Oui oui oui !
Rien que pour le plaisir de constater que Cary Grant n'a pas du tout la voix de Michel Roux (donc, pas non plus celle de Tony Curtis ou Peter Sellers), et que donc La mort aux trousses n'est pas du tout une comédie, en fait

(ou, si vous avez vu le film "Les amis de Peter", Stephen Fry, plutôt du genre "gros dadais timide et tendre", qui parle avec la VF de De Niro . Et entendre De Niro dire "Je n'ai jamais su si j'étais plutôt bite ou plutôt vagin", ça casse un mythe )

Et, sans faire le puriste à deux sous, les séries sont quand même meilleurs pas doublées

Une exception : pour les émissions de télé-achat importées des USA. Là, il faut conserver le doublage pour que ce soit rigolo

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 13h29
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Massassa
Je vous trouve très exigeants envers un "simple" rugbyman.
Bien justement le problème est là quant on est simple (d'esprit), on ferme sa gueule et on fait ce que l'on vous dit de faire, les initiatives c'est pour les intélectuels, par pour les brutes !

Citation:
Envoyé par florian
nos hommes politiques qui malgrès son poste n'est toujours pas foutu d'aligner trois mots en anglais sans faire de fautes et qui a un accent bien pire que celui de Chabal? Je trouve que ca par contre c'est un scandale, la plus haute autorité politique francaise qui ne sait pas parler le langage diplomatique international...
Tiens cela me rappelle un certain jacques (pas Chirac) qui fit une conférence de presse dans un effroyable anglais, ou personne ne compris rien, même pas l'interprête Mais sans doutes que Florian est trop jeune pour voir de qui je parle !

Juste une remarque, le language diplomatique reste le français pour les textes, et est l'anglais pour l'usuel.

Citation:
Envoyé par curTis newTon
Outre le fait que je sois un sportif accompli (Etoile d'argent de descente de bière aux JO de Turin, Recordman provincial de double épaulé-jeté derrière le col, pratique des sports extrêmes (je monte parfois des escaliers), record d'apnée (15 minutes dans les transports en commun bruxellois, aux heures de pointe, en été)), et parfait polyglotte (je maîtrise 600 millions de dialectes (en grande partie, j'admets, les multiples dialectes schtroumpfs)), je ne donne pas de leçons : je dis juste que c'est un bourrin impoli
Moi aussi je pratique des sport extrème, l'apnée dans le metro, je pratique aussi le cent mètres escalier, le combiné pedestre (descente et montée d'escaliers roulant en panne), le vélo, l'apnée nicotiniène, le saut du lit (sport très dangereux si trop exécuté trop rapidement) et un autre sport de l'extrème que je ne citerai pas pour ne pas choquer les âmes sensibles, j'y suis médaille d'or d'après une compétitrice !

Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 17h32
Pumba1968 Pumba1968 est déconnecté
Illuminati forumique

Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
D'un autre côté, vu le niveau moyen d'anglais, quiconque ne parle pas Espagnol ne peut pas espérer survivre dans ce pays........
C'est bien vrai çà...A chaque fois que je dois appeller en Espagne ou au Portugal, c'est souvent un grand moment de rigolade. Mais je dois dire que l'anglais parlé avec l'accent espagnol c'est quelque chose!!! Même les Anglo-Saxons préfèrent l'accent français!!!

Citation:
Je parlais d'aborder des gens dans la rue, en Anglais, sans préavis.
Le truc aussi qui mhoripile, c'ets le coup de l'anglophone qui parle pas trop mal français, mais qui face à un groupe de français parlen en anglais, pasque c'est plus facile pour lui. Bhein oui bhein non. Si en plus tu parles français, tu fais pas ça, je suis désolé. Agir comme ça, c'est considérer que c'est aux autres à s'adapter à toi....
Je dois avoir une tête qui inspire confiance, car je me fais souvent interpeller par des touristes qui sont en galère. Et bien lorsqu'ils me parlent en anglais, je répond dans la langue de Shakespeare sans que cela ne me pose de questions existentielles. C'est aussi une question de savoir vivre, non...

Citation:
D'ailleurs, d'après ce que j'ai observé et ce qu'on m'en a dit, les allemands ont totalement abdiqué leur langue, si je puis dire. Spontanément, ils préfèrent parler en anglais à quelqu'un qui parlerait allemand, car ils croient sans doute que c'est plus facile pour lui ( ce qui toutefois est sans doute vrai. )
Ils ont surtout compris que cela est un combat d'arrière garde; le pragmatisme allemand...

Je ne suis pas un défenseur de la langue française. Bouh il faut me dénoncer à Sarko; il va me déchoir de ma nationalité après m'avoir fait lire la lettre de Guy...

Je m'en fou, je suis franco-américano-néerlandais.

"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 16h19
Willy AIR Willy AIR est déconnecté
le bleu

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
il est complètement con de ne pas savoir parler anglais, ou de faire semblant de ne pas savoir parce que l'anglophone qui te permet de vivre (quand même... ) ne t'a pas dit "bonjour" en français. Désolé d'être abrupte, mais si vous croyez que le touriste est un animal fidèle qui viendra forcément toujours en france parce que la france c'est le paradis sur terre, bien vous n'aurez plus qu'à chialer quand vous verez que dès cette année, l'Espagne a gagné plus de fric avec ses touristes que nous. Les anglophones sont chiant à se la pêter comme ça? Parce que vous trouvez que les Français ne se la pêtent pas? Redescendez sur terre hein.
Je trouve que c'est juste une question de savoir-vivre Chaz
Et, comme le dit Ar, on trouve des cons Anglais, Francais etc mais c'est malheuresement une majorité d'anglois...
Et tkt, des Anglais, on en trouvera toujours en France, toujours....

Zach Braff's Powaaa
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 16h36
florian florian est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Est-ce faire un compexe d'infériorité par rapport aux anglo-saxon que d'etre fier de son héritage et de dire qu'on est pas inférieur contrairement à ce que pense beaucoup d'anglo-saxons? Je ne pense pas. Un complexe d'infériorité c'est quand on se sent inférieur et qu'on bombe le torse pour faire croire qu'on ne l'est pas c'est pas ca?

Je pense personnellement qu'il faut porter haut et fort son héritage qui est en ce qui me concerne franco-allemand (enfin alsacien, donc ca dépend des périodes de l'histoire) et je suis ouvert aux étrangers (et surtout aux étrangères) et je suis fier d'etre francais (et surtout toulousain et gascon), maintenant je ne pense pas faire un complexe d'infériorité, mais le minimum pour un journaliste qui va dans un pays c'est de prendre dans ses valises un traducteur (ou d'envoyer un mec qui parle la langue).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages