Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/07/2007, 13h44
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Citation:
sur le changement climatique il parait (de mémoire) qu'il serait possible qu'on rentre dans une ere 'glaciaire' ... je sais pas si ils ont enfin évacué cet espoir légèrement... desespérophylisé ...

ou alors je me fais vieu et je reve de présentation scientifiques ...

Je t'arrete tout de suite, la différence entre une ère glaciaire et inter-glaciaire est de "seulement" 4 à 5 degrés centigrades. Quand on sait que la fourchette moyenne du réchauffement sur un siècle est de 4 degrés.....
Mais le plus important c'est de savoir que le prochain age glaciaire n'est pas d'actualité avant au moins 5000 ans. Il ne faut donc pas y compter.

Citation:
Faut pas oublier non plus que la terre est dans un équilibre climatique stable
Rien est plus faux
Il n'existe que 2 états climatiques stables, l'un est celui que subit actuellement Venus, l'autre est celui que la Terre a connu pendant l'épisode dit "boule de neige". Entre ces 2 extrèmes, l'équilibre climatique reste très instable et le risque d'un emballement (autrement dit : un effet rétroactif positif) qui meme à l'un de ces extrèmes pend comme une épée de Damocles.
Notre système climatique est instable et fragile.

Citation:
De plus, comment dire à 4 milliards et demi de pauvres qu'ils n'ont pas droit à la télé, à la voiture et au plastique parce que la Terre est en danger...
La question n'est pas la. Non seulement ce n'est pas aux pauvres de faire des efforts, donc deja il aurait fallu dire un truc comme : De plus, comment dire au milliard et demi de riches qu'ils doivent vivre sans voiture individuelle parce que la Terre est en danger..
Il suffit de voir ma signature pour savoir ce que j'en pense, nous exploitons trop notre planete. Ses ressources ne sont pas infinies....il n'y a que les économistes et leur formules mathématiques pathétiques pour le croire.
Nous devons impérativement vivre avec moins, mais surtout mieux. La decroissance de toute facon elle aura lieu, autant qu'elle soit faite volontairement et controlé (ou "soutenable").
Ou alors notre seul espoir réside dans les ressources presque illimitées de l'espace. Qui sait, un jour ca sera peut-etre rentable d'importer des matières premières de Mars

Citation:
Pour ce qui est des chiffres... avec l'exploration de l'antarctique, on a des données sur les... 500 000 dernières années donc dire qu'on ne connait que les chiffres depuis 30 ans... et comme dit Chazam, l'homme n'a un impact réel sur le climat que depuis 2 siècles... OR le climat n'a jamais été autant bouleversé depuis 500 000 ans que ces deux derniers siècles, mais effectivement, ça ne doit pas avoir de rapport...
Et je rajouterais juste qu'il y a 2 siècles c'était le début de la révolution industrielle en Europe, mais bien sur ca n'a aucun rapport

Réponse avec citation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages