Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/09/2006, 16h13
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut AAR Empire Aztèque

Un De Danton ne recule devant rien, c'est bien connu , donc je tente une folle aventure avec l'Empire Aztèque


Empire Aztèque en 1419



5 provinces, une seule (la capitale, Tenochtitlan) dispose de remparts (minimum naturellement)

Technologie : terrestre/Navale 0, Commerce/infrastructures 1


Personnages principaux :


Itzcoatl, 4° Tlatoani des Aztèques

Dantonatl, Cuiacoatl du Tlatoani

Coelioc, Grand Prêtre d’Huitzilopochtli

Akmarac, principal grand dignitaire du Tlacocan

Leazatl, le cihuacoatl

Vincoc, le tlacateccatl



1419 – 1439. Le règne d’Itzcoatl



1419 – 1435. Un début perturbant


Coelioc. « Bouhouhou, mais qu’est ce que je fais ici moi ? Des païens, tous des païens ! Et toutes ces plumes, mais de quoi ai-je l’air moi ? Je veux mes belles chemises qui ont tant fait pour mon illustre réputation de star internationale ! Bon, allez, c’est l’heure des sacrifices (humains ), Huitzilopochtli a besoin de ‘l’eau précieuse’ (le sang) pour que le monde continue de vivre.

Leazatl. »Il y a un surplus de population ici, il faut fonder de nouvelles colonies ! Je sens que je vais avoir un succès fou ici, les vêtements sont souvent superflus »

Akmarac. « Bon, la diplomatie, c’est mon rayon, et je sens que cela va être compliqué : nous connaissons en tout et pour tout deux royaumes, les Mayas et les Zapotèques… Va falloir choisir… Mais ont-ils des pizzas ici ? »

Vincoc. « Teuh teuh, aaargl :s’étrangle à moitié : … Mais je rêve, il n’y a même pas un seul soldat ici ! Et la cavalerie n’existe même pas ! Dantonatl, Dantonatl, c’est scandaleux, commet faire la guerre dans ces conditions ! Il faut mobiliser ! »

Dantonatl. » Hu hu, mais non, nous sommes pacifiques , pas besoin d’armée… Utilisons plutôt nos maigres ressources pour nommer des percepteurs, tiens, cela c’est une idée, non ? »


16 années plus tard.


Akmarac. « Bon, ben, comme les Zapotèques ne nous aiment pas des masses et que de toute façon je n’ai plus mes pétrodollars pour améliorer nos relations, il a bien fallu s’allier aux Mayas : l’alliance est solide et est un vecteur de paix pour la région… Nul ne conteste notre puissance (y a personne tout simplement , à part les petits Zapotèques) »

Coelioc. « L’innovation, voilà ce qui sauvera ce peuple et l’amènera un jour à se convertir au christianisme ! En plus, cela accélère notre (formidable) recherche technologique : dans 50 ans, nous atteindrons peut-être le niveau 2 en commerce , ce qui nous permettra d’implanter des comptoirs un peu partout… »

Leazatl. « Ouais, ben, en attendant les colonies, c’est très bien : grâce à mes efforts surhumains, nous avons établis une ville coloniale à Purhepecha et établi une colonie à Zacatecas… Il y a de l’or là bas »

Dantonatl. « Ouais ben l’or, ce n’est pas cela qui manque ici… Résultat, inflation à gogo ! Et ce ne sont pas nos percepteurs qui vous apporter suffisamment d’or pour soutenir notre effort colonial ! »

Vincoc. « Les colonies, c’est bien joli tout cela, mais l’armée, qu’est ce que vous en faites ? Les chevaliers aigles recrutés ont été assez nombreux et habiles pour massacrer les indigènes des provinces à prendre au nord (grande campagne militaire de Vincoc contre les indigènes, 1425 – 1427), mais si une guerre éclate… »

Akmarac. « rhooo, l’autre, pas de danger, j’ai tout prévu »


1435 – 1439. L’Empire Aztèque dans la tourmente


De terribles calamités frappent l’Empire Aztèque : les sauterelles ravagent les récoltes, Tenochtitlan est inondée puis le gel et la sécheresse s’en mêlent… L’agitation est à son comble, une grave crise politique secoue l’Empire (stabilité -3 )

Coelioc enfile son tutu et commence la danse de la pluie : il implore à la fois Tlaloc, Dieu de la pluie et de la végétation, et Chicomecoatl, Déesse du maïs qui protège les récoltes. Le spectacle provoque l’hilarité de Dantonatl et Vincoc et la déception de Leazatl : « On aurait au moins pu amener de beaux et virils danseurs… C’est quoi ce grassouillet grand prêtre qui hurle et sautille avec ses plumes qui virevoltent partout ? » « Mais c’est moi, Coelioc ! Ouga bouga, il va pleuvoir, entend mes chants, regarde moi danser et fait pleuvoir, ô grand Tlaloc… ». Le spectacle est tellement navrant que les Dieux s’irritent (mettez-vous à leur place enfin ) : de gigantesques incendies se déclarent ! Cette fois, c’en est trop, le peuple prend les armes (stabilité -2 et deux révoltes)

« Je savaiiiiiiiiiiiiiis qu’il fallait recruter une armée ! » hurle Vincoc. « Tais toi donc et court ! » lui répond Dantonatl. Et c’est la fuite éperdue. 5 mois plus tard, Tenochtitlan tombe aux mains des rebelles, qui se lancent dans la conquête totale de l’empire (je rappèle que la capitale est la seule province à disposer de remparts… )


La grande révolte



Le Tlatoani est furieux et il renvoi Coelioc, coupable d’avoir irrité les Dieux avec ses pitreries ridicules et Leazatl, coupable d’avoir empêché la mobilisation en accaparant tout le trésor royal pour sa colonisation. Dantonatl, lui, échappe de peu à la disgrâce et mobilise massivement : Vincoc, à la tête des chevaliers Aigles, affronte les rebelles à Tlaxcala : c’est une sanglante défaite . Les 2/3 de l’Empire sont désormais aux mains des rebelles. Akmarac tente d’obtenir le soutien de nos alliés Mayas, mais ceux-ci refusent d’intervenir, ils considèrent en effet qu’il s’agit là d’une affaire intérieure de l’empire Aztèque .

Dépité, le Tlatoani Itzcoatl se jette dans la mer et disparaît corps et biens (surtout le corps en fait, car les biens, ben il ne restait plus grand-chose de son empire en fait ). Une heure plus tard, Vincoc arrive et annonce la grande nouvelle : les rebelles ont été écrasés durant la grande bataille de Metztitlan ! Le tlacateccatl est ainsi le premier à saluer le nouveau (et 5° Tlatoani des Aztèques) : Moctezuma I. Le grand homme (général 4 3 4) pensait hériter d’un Empire à l’agonie, il reçoit finalement un Empire sauvé où le sang coule néanmoins à flot (bah oui, on sacrifie aux Dieux tous les rebelles et tous ceux qui sympathisaient avec eux, et tous ceux qui n’ont pas assez résisté et tous ceux qui… Non, restons en là ): le Tlacateccatl Vincoc devient immédiatement le conseillé le plus écouté du Tlatoani et il en profite naturellement pour lui soumettre un plan guerrier … Des détails au prochain épisode.


La bataille de Metstitlan sauve l’Empire Aztèque


Dernière modification par Danton ; 15/09/2006 à 16h18.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h47.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone