Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #19  
Vieux 11/08/2006, 15h01
Univerzz Univerzz est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 171
Par défaut

Amusant ... très .

Citation:
Envoyé par Aedan
L'Angleterre qui souhaite juste une paix blanche est obligée d'ecraser la Suède et encore cela ne suffit pas (victoire automatique refusée)
Déjà, on va clarifier une chose de suite: l'Angleterre n'a JAMAIS fait la moindre demande de paix blanche à la Suède, y compris lorsque les "régles de paix automatique" ont été atteinte.
Bien au contraire, d'ailleurs, puisque à la deuxième injonction du GO, l'Angleterre a répondu qu'elle "avait du taf dans 6 mois" ... formule énigmatique expliquée désormais:

Citation:
"Il s'ensuivra ou en effet pendant 6 mois, l'Angleterre ne voudra plus TEMPORAIREMENT d'une paix blanche. en effet 1000 suedois au Quebec ont brulé des comptoirs et le risque existe que els terres libérés soient pouvur de TP suedois. En attendant de les reprendres, l'Angleterre renonce à la paix blanche pendant quelques mois."
Le temporairement étant savoureux quant on sait qu'aucune demande de paix n'a été faite ni AVANT ni APRES ... encore un travestissement de la réalité ... .

Résumé du show:

Acte I

- La France DOW l'Anglais, qui fait pause pour recruter et obtient une paix blanche car la France a disbandé ses hommes par fureur devant la manoeuvre.
On efface 6 prêts contractés sur 11 à l'Angleterre à l'occasion de sa pause pour remotiver le joueur anglais et vite oublier son attitude.
Bilan temporaire: 5 prêts à rembourser soit un peu d'infla ( rien d'énorme ) pour l'Angleterre

- L'Espagne contacte la Suède pour DOW la Suède, devant la non-réponse diplomatique anglaise et l'attitude du joueur anglais, la Suède DOW.
L'Angleterre a ses chances, avantages du terrain, bon commandement mais ... elle ne se bat pas: après un premier affrontement entre les forces espagnoles et anglaises, elle s'arrête et commence la longue litanie de protestation, menaces d'arrêter le jeu et exagération sans fin cherchant à tenter de faire l'Angleterre pour "Martyr" ... .

S'ensuit les longues discussions sans fin pour la remotiver, lui dire que le monde n'est pas si méchant que cela , les pauses de Brandenbourg pour exposer son avis et, finalement la déconnection d'un joueur bien avant l'heure de fin.

Bilan temporaire: L'Angleterre a perdu une partie de ses forces, l'Espagne et la Suède, du fait des vociférations ininterrompues de l'Angleterre, ont respectivement perdu la totalité de leurs forces et de la stab, en plus de ne pas avoir pu mener leurs sièges en cours à leur termes ( notamment Londres ) pour cause de "pauses-discussions" puis de retour ip où, devant l'attitude du joueur anglais, la partie est arrêtée ... ( j'y reviendrai ) .

Acte II

- L'Angleterre part dans ses éxagérations ( Angleterre laminée, exploration foutue, prtotection des cartes d'un joueur car Ia protégée, anachronisme, RP, etc etc ... ).
Evidemment, l'annulation d'une partie de ses prêts est confirmé, normal, tout comme le fait que la France récupère une partie de ses troupes en compensation.

Par contre, les demandes espagnoles et suédoises sont refusées ou raillées. Mieux, on vient faire un patacaisse à la Suède pour une histoire de tribut dont elle se tamponne, ayant même déjà mentionnée les provinces qu'on pouvait lui enlever.
En point d'orgue, on peut remarquer un épilogue parfaitement inutile d'une Angleterre, déjà ragaillardie du fait d'avoir pu observer la save dans tous ses détails, sur la question suédoise ... .
Il est vrai que les demandes suédoises et espagnoles auraient dû être plus appuyée et défendues mais, par lassitude devant le déjà considérable dépassement de ma moyenne de mots pour ma part ( on sait à quoi ) et sans doute par absence pour Jim ( à lui de le dire ), ce ne fût pas le cas.

Acte III

- Ecoeuré, la Suède n'a pas envie de jouer mais alors ... . D'une situation où, pour une fois, des pays ont pris des risques, l'Angleterre, en ayant crée des circonstances bien particulières va se sauver, ne payera qu'une partie de ses errements ( je ne fais que le souligner, je n'y trouve rien à redire d'ailleurs ) et seuls les audacieux paieront les frais d'une situation non voulue et tendant à l'aberration:
Une victoire loyale, Aedan ? Ta victoire aurait été loyale si, au lieu de parler d'arrêter et de martyrisation de l'Angleterre, tu avais combattu. Peut-être l'Espagne aurait elle refait les mêmes erreurs à la place de prendre en compte le fait que tu hurlais une capitulation sans conditions ... .
Loyale, si au lieu d'arrêter la partie la semaine dernière en avance par ta faute, on avait achevé les sièges en cours ( chose qui est certainement plus communément admise en GPO que ces histoires de calcul de tribut de guerre avant ou après DOW, cher "Lillois" ).

Mais non, au dela d'instaurer la faille inter-temporelle permettant les pauses en guerre ( inévitable dans ce jeu mais abusée dans ce cas ) et l'espionnage post-moderne, on ouvre la porte. La leçon est simple, en difficulté ? Tu menaces d'arrêter, la partie crash ou tu pars et il suffit de faire en sorte que la partie s'arrête pour profiter abusivement des problèmes inhérents jeu en réseau.
Notez bien ( puisqu'il faut tout bien expliquer prudemment ici ), que je ne sous-entends absolument pas qu'Adean l'ai fait exprès, je constate simplement les faits.

Bref, comme je le disais, le joueur suédois était écoeuré et n'ai venu que pour voir si un peu de logique et fait-play ferait que l'Angleterre ne chercherait pas à profiter de cette situation qu'elle avait crée ... peine perdue .

L'Espagne avait été avertie que la guerre était perdue suite aux troubles de la séance d'avant, et NON dans le cadre d'une guerre loyale.
La Suède lui avait proposé de signer une paix blanche et OUI, le joueur suédois avait bien décidé de faire payer au joueur anglais son attitude (le seul point sur lequel ton doigt n'atteint pas ta clavicule en passant par l'oeil ... ).
C'est simple, pour moi, faire une déclaration de guerre pour la voir saboter est déjà une chose mais que des compensations aillent à sens unique du fait de la sitution, c'est inacceptable et .. à me dégouter de refaire la moindre guerre pendant 300 ans ... ce qui était le cas.

Pour moi, le jusqu'au boutisme, c'est l'attitude qui consiste à profiter des évênements particuliers qu'on a crée, aussi, j'ai joué ton jeu, dès que l'Espagne a voulu signer la paix, j'ai, comme j'avais averti Jim, reDOW, car la partie n'avait déjà plus d'intérêt sachant que, après les heurs entre Autriche et Ottoman de la première séance, la situation se représenterait encore et encore avec presque toujours la même conclusion: le lobbying fonctionne out-game.

Tu as donc été prévenu, tu reprends la partie en fonçant sur Londres grâce au délai que tu as acquis la semaine dernière, pas de paix: je ferai comme toi, jusqu'au bout ... sans considérations.

On peut d'ailleurs remarquer que, loin de venir négocier, tu VOULAIS continuer cette guerre car tu VOULAIS profiter de la situation pour t'en sortir.
Contrairement à tes dires, tes négociations juste avant le jeu dans le lobby ne trompent personne :
- Après avoir capitulé sans conditions, tu demande les exigences suédoises, elles te sont données.
- tu refuses ( le sans condition sans doute )
- la Suède te demande qu'elle est donc ta proposition
- "l'Angleterre continuera à se battre" s'entend t'elle répondre.

Mais après, c'est le joueur suédois qui "demande trop" et qui énerve ( vu sous msn ). Par contre, toujours pas de RP ( peu importe ) pour négocier quelque peu de ta part ... .

Comme pour tout le reste, cherchez l'erreur ... .
D'ailleurs, si certains ont encore des doutes, il suffit de comparer ton investissement en temps entre ta demande de négociations à la Suède dans le lobby juste avant de lancer le jeu à celui que tu pris à préparer l'intervention de la France auparavant ... .

Pour finir, je ne suis pas mécontent de la Suède qui, seule contre l'Angleterre, avec 4 techno en moins en terrestre et naval, a obtenu de bons résultats, malgré le fait d'être en plus, conjointement en guerre contre le Danemark puis contre la Russie.
Mais, pour répondre à ta question, Vince, venir jouer les faire-valoir dans une partie où des dés sont, dans les faits, pipés ( non non, encore, une fois, pour être bien clair, il ne faut y voir aucune accusation ou sous entendu ), cela ne m'intéresse pas.

De plus, si effectivement, je suis le seul à voir un problème dans le fait que l'Angleterre se refasse dans les conditions particulières qu'elle a provoqué et que seules l'Espagne et la Suède aient à subir cette imposition, je n'ai clairement rien à faire dans cette GPO, autant aller jouer en solo, le défi y sera plus grand sachant que je m'amuse pas à regarder les forces de l'IA ou autres joyeusetés.

Enfin, je remarque qu'Aedan prépare déjà sa demande de baisse d'infla ... quel affreux jusqu'au boutiste je fais ... vraiment ... .
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h26.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone