![]() |
|
||||
|
||||
![]()
En solidarité avec l'URSS qui a des relations difficiles avec la Chine, la RDA décide un jour de déclarer la guerre à la Chine.
A Pékin on est plus que surpris. -"Ils sont pas bien ? Y a peut-être besoin de leur expliquer..." Et les Chinois répondent : -" Réfléchissez bien : vous êtes un peuple de 17 millions d'habitants, avec au plus un million de soldats. Nous sommes un milliard avec au moins dix millions de combattants. Tenez-vous vraiment à vous battre ?" A Berlin, le gouvernement se réunit et envoie la réponse aux Chinois : -"Nous retirons la déclaration de guerre. Nous ne saurions pas où mettre tous les prisonniers de guerre..." Un retraité de RDA [qui avait donc le droit de voyager à l'Ouest s'il y était invité par de la famille] revient de sa première visite à l'Ouest. -"Alors, c'était comment ? lui demande sa famille. - Bôf, comme chez nous. Avec des Marks de l'Ouest, là-bas aussi, on peut tout avoir." Un Allemand de l'Ouest et un de l'Est se rencontrent et discutent politique. -"Chez nous, dit le Wessi [de l'Ouest], règne la liberté totale. Je peux, si je veux, au coeur de Cologne, crier que le Chancelier Willy Brandt [Ouest] est un idiot, rien ne m'arriverait. - Chez nous c'est pareil, dit l'Ossi [de l'Est], je peux aussi dire en plein milieu de Leipzig que Willy Brandt est un imbécile, rien ne m'arriverait." Un avion japonais s'apprête à atterir à Berlin-Est. Le commandant annonce : -"Mesdames et Messieurs, dans quelques instants nous allons arriver à Berlin. Prière d'attacher vos ceintures et de reculer vos montres à quartz de trente ans." |
|
|