Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > AAR EU3

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #14  
Vieux 03/03/2008, 16h57
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 783
Par défaut

Chroniques Françaises (1527-1541)



Lorsque François Ier demanda aux nobles historiens Français de conter l’histoire de la fin du règne de Henri II et de son début de règne, sans nul doute il ne se doutait que la tache s’annoncerait ardue. En effet, aucun évènement majeur de toucha la France lors de la fin de règne d’Henri II.

Nous noterons toutefois quelques évènements importants, le premier évènement fut la décision difficile prise par Henri II de stopper net la colonisation des nouvelles terres découvertes, en effet Henri II pensait que ce nouveau continent avait beaucoup mieux à proposer que ces terres non fertiles et froides du Nord.

Un accord fut donc passer avec l’Angleterre pour que la France ne s’installe plus dans le Nord du nouveau continent, cet accord permit à la France et l’Angleterre d’encore plus se rapprocher après tant d’années de haines et de conflits qui avaient régit la politique de nos deux nations.

De plus Henri II ne c’était pas trompé, quelques années plus tard des petites îles au large du nouveau monde furent découvertes, ces îles appelées aussi « caraïbes » étaient beaucoup plus riches et intéressantes que le grand nord, froid et stérile.

Aussi Henri II décida de relancé son idée de construction d’un « Collège de Colonisateurs », ce qui fit passer le nombre de contingent de colonisation de 1 tous les deux ans à 3 tous les deux ans.

Cependant, ces terres étaient malheureusement encore trop éloignées de notre douce France que pour pouvoir les colonisées et le Roi Henri II mourut avant de trouver une solution.

Un autre évènement marqua la France durant cette période se fut l’intégration de la Vendée dans le royaume de France, le roi breton à l’article de la mort et sans héritier décida, justement, de céder sa couronne au Roi de France.



A la mort de notre bon souverain ce fut François Ier qui monta sur le trône, certes le nouveau roi n’était pas aussi brillant que son père (pas du tout même), mais il était entouré d’excellents ministres.

Du début de règne de François Ier nous retiendront 2 éléments importants.

Tout d’abord l’intégration des provinces de Parme et de Lombardie au royaume de France, en effet après leurs conversions au protestantisme et devant la crainte qu’inspirait au roi milanais la haine du Pape et de ses alliés, il décida de demander au Roi d’accepter le rattachement de son royaume à la Glorieuse France Protestante. Ce que François Ier fit, dans sa grande sagesse.

Ensuite nous retiendront un évènement très malheureux, en effet après le passage d’un commerçant Vénitien dans notre port de Marseille, la peste se déclara.

Immédiatement le Roi prit pour décision de mettre en quarantaine tout village ou ville touchée par ce fléau et les résultats furent rapidement satisfaisant, la peste en effet ne se propagea que dans les régions ou les marchandise du dit marchand Vénitien furent vendues.

Ces marchandises sont recherchées à travers tout le pays afin de les détruire et enrayer au plus vite cette épidémie. Rassurez-vous monarques de pays voisins, nous contrôlons la situation.



Déclarations Diplomatiques :




A l’Ensemble des cours Européennes :



Le Roi d'Aragon devenu complètement fou est devenu un danger pour tous les royaumes. En effet, les paysans d'origines françaises du Roussillon ont tous étés arrêtés il y a deux jours sous le prétexte qu’ils auraient volés des terres sur lesquels ils vivent pourtant depuis des générations.

Après avoir demander confirmation à la cours Aragonaise de ce qui se tramait, nous avons reçu comme réponse ceci : "Nous vous envoyons des caisses d'ors chaque moi en vertu du traité de vassalisation, cela suffit pour que la France ne s'imisse pas dans les affaires internes du royaume"

Biensur vous comprendrez que jamais la France n’a voulu s'imisser dans les affaires internes d’un pays étranger, mais vous comprendrez aussi aisément que nous ne pouvons laisser des Français se faire persécutés dans quelques pays qui soit.

De plus des échos provenant du Sud de l’Italie nous annoncent que les citoyens aragonais d’origine sicilienne et napolitaine font l’objet des mêmes persécutions, mêmes échos également pour les paysans parlant le Castillan.

Nous sommes devant les prémisses d’une purification ethnique !


C’est pourquoi, en accord avec la Castille et Venise le Roi de France en tant que suzerain de l’Aragon et protecteur de tous les français se réserve le droit d’intervenir à tout moment pour libérer le Roussillon. Nous demandons à l’ensemble des cours Européennes de nous soutenir dans cette entreprise mais également dans l’entreprise de démembrement du royaume Aragonais, qui n’a aucun sens.



A l’Aragon : Cessez immédiatement vos actions honteuses et barbares contre les Français du Roussillon, si aucune mesure n’est prise pour revenir en arrière, nous serons contraint de libérer nos frères par la Force.





A Venise : Nous trouvons un peu déplacé votre remarque concernant la peste en France, en effet sachez que cette épidémie est entièrement sous contrôle et que nous filtrons déjà les personnes quittant ou entrant dans notre territoire. Nous n’accepterons pas que vous taxiez nos citoyens sous le prétexte fallacieux qu’ils pourraient être contaminés. De plus nous n’accepterons pas que vous puissiez insinuer que Dieu nous aurait punis en réponse à notre conversion, en effet NOUS sommes les prêcheurs de la Vraie foie et possédons une place particulière dans la place du seigneur.



A la Grande-Bretagne : Nous saluons votre courage et votre soutient à la Castille.



A l’Autriche et l’Union de Kalmar : Nous saluons également votre courage et votre détermination dans la guerre de libération de la Pologne, en effet vous avez éviter un drame pour toute la chrétienté, nous vous en remercions.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h21.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone