Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Série des Total War

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #24  
Vieux 22/10/2007, 16h20
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

VIII. Le sac de Pella




Le siège de Pella était à peine entamé que la cité reçue déjà du renfort. Jmlus, en large infériorité numérique, est désormais pris en étau entre deux armées macédoniennes.







Le consul allait profiter du terrain pour couvrir un terrain plus important, ce qui lui permettra d'éviter les débordements ennemis.
Le flanc droit fera face au flot massif de macédonniens qui viendront s'écraser sur nos lignes pendant que le flanc gauche tiendra en respect toute tentative de contournement.




Le flanc gauche remplira d'ailleurs sa mission en tenant en échec la cavalerie macédonienne qui sera réduite à néant. Pour autant les hommes ne quittent pas leur position, les macédoniens pourraient à nouveau tenter un débordement avec de l'infanterie légère.
Pendant ce temps le flanc droit entre dans le vif du sujet en entrant au contact des rang d'hoplites.








Après avoir débarassé des dernières véléités de débordement sur le flanc gauche, les légionnaires arrivent en renfort sur le flanc droit.



Cette arrivée massive du côté gauche va repousser l'ennemi qui va se replier et laisser les flancs sans protection. Les macédoniens sont obligés de se replier dans ces conditions : le combat devenant impossible pour eux.




S'étant légèrement repliés, les macédoniens sont désormais complètement désorganisés et ne peuvent plus offrir la moindre résistance aux romains qui vont vers une victoire certaine.




Jmlus réussit là une grande victoire, sans conteste la plus belle de sa carrière. Cela lui ouvre la voie vers Pella qui ne se retrouve plus que défendue par les respacés. La cité défendue par des soldats désorganisés quand ils ne sont pas blessés, ne pourra pas offrir une grande résistance au consul.
Cette superbe victoire lui vaudra une acclamation d'imperator.






Profitant de la confusion Jmlus marche directement sur Pella, ne laissant pas le temps aux macédoniens de se réorganiser et panser leurs plaies. La bataille ne laissera aucun doute sur l'issue finale favorable aux romains : Pella est tombée !
La progression rapide du consul a permis tout juste au Roi de s'enfuir à temps avec une petite partie du Trésor. Jmlus entre triomphalement dans la capitale macédonienne, voyant une cité superbe, embellie avec l'or obtenu par Alexandre le Grand lui même en Orient !
Mais ce superbe spectacle est terni par l'hostilité de la population aux abords du défilé. D'abord des insultes, puis des moqueries pour enfin finir avec des jets de toutes sortes de victuailles. Si Jmlus était entré dans la cité avec aucune intention de nuir à la populace, son avis changea lorsque des immondices lui était lancé sur le casque, provoquant la peur de son cheval et le fesant tomber. Les romains pensant que l'on tentait d'attenter à la vie du consul, se ruent sur les coupables pour les punir. Cet acte était de trop et provoqua une réaction immédiate de la population. Mais ces citoyens macédoniens n'étaient pas de taille face aux glaives romains. Ce qui était au départ un incident mineur allait provoquer un bain de sang et la mise à sac de la cité.
Le butin était superbe ! La cité était riche, une grande partie du Trésor était encore présent, Jmlus mettait ainsi la main sur une partie des trésors d'Alexandre le Grand, du jamais vu ! Outre le pillage, beaucoup des macédoniens qui ne seront pas massacrés seront envoyés à Rome en guise d'esclaves. Rapidement les légionnaires à Pella seront enviés et Jmlus devient extrêmement riche, peut-être même plus que Coelius lui-même !

Le consul et ses hommes, attirés par l'appât du gain ne vont pas rester dans la cité de Pella désormais bien plus calme avec une population fortement épurée.
Après de nombreuses escarmouches aux alentours de l'ancienne capitale macédonienne, Jmlus et son fils Alienus se dirigent vers le sud, vers Thessalonique. Il rencontre non loin de la cité une autre imposante armée macédonienne qui sera elle aussi vaincue, mais avec un prix en hommes très lourd. Les pertes étant importantes, et la trop grande incertitude de parvenir à prendre la cité vont pousser le consul à battre en retraite et à rentrer à Pella, espérant revenir au plus vite à la quête de nouvelles richesses.

Mais sur le chemin du retour l'impensable se produit : Jmlus tombe dans une embuscade !
Le combat commence par des javelots qui volent dans tous les sens, occasionant d'énormes pertes dans nos rangs... mais il semblerait que l'ennemi s'en prenne plus particulièrement à la cavalerie, pensant toucher par là le consul. Et cela n'a pas manqué : la cavalerie est complètement anéantie, Jmlus puis Alienus tombent de leur monture, transpercés par les projectiles.
Pour autant la résistance romaine n'est pas brisée, même privés de leur commandement, les légionnaires se battent jusqu'au dernier souffle, peut-être plus pour rentrer en vie avec les biens qu'ils ont amassé que pour venger leur chef. L'armée ennemie va subir du coup d'énormes pertes malgré leur avantage numérique et l'effet de surprise, mais cela ne suffira pas à éviter une défaite. Bien peu de romains survivront, n'en réchapperont que ceux qui n'ont pas été cupides au point de ne pas s'enfuir sans leur précieux butin... les autres mourront par leur poids, trop lourds pour échapper aux macédoniens.





La mort de Jmlus ne provoquera pas l'élection d'un consul suffect, les nouvelles élections étant prévues très prochainement. Pour autant sa mort aura une conséquence sur l'engagement militaire de Rome qui devrait considérablement croître sous l'impulsion de Coelius au Sénat. Mais l'énergie que va déployer le princeps senatus sera autant pour la grandeur de Rome que pour un but bien moins avouable.
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h05.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone