Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/08/2007, 19h09
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut Nanopiles

Un beau progrès...

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007...du_papier.html



Citation:
Ceci n’est pas une feuille de papier ou de plastique noir, mais bien une pile électrique. Et la dernière trouvaille des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute (RPI) américain. Grâce à la nanotechnologie, ils sont parvenus à produire une structure moléculaire très proche du papier, avec 90% de cellulose. Les 10% restant sont formés de nanotubes de carbone, qui agissent comme des électrodes, et peuvent conduire du courant.

Résultat : une batterie qui fonctionne comme une pile au lithium, et qui est aussi capable de stocker de l’électricité comme un super-condensateur. Avec d’autres avantages : comme une feuille de papier, on peut la plier, la rouler, et même la découper où la déchirer en morceaux. Chaque élément séparé conservera ses propriétés de stockage d’électricité. On peut également imprimer textes et dessins sur la pile.

Autre innovation : la pile, qui utilise comme électrolyte (milieu conducteur) une solution ionisée (salée), peut voir ses propriétés améliorées lorsqu’on y ajoute de la sueur ou du sang humains. Mieux : lorsqu’on empile plusieurs feuilles, les capacités de stockage de la pile augmentent. Elle peut fonctionner normalement par des températures allant de -37,8 degrés à 148,9 degrés. Et elle est enfin infiniment moins nocive pour l’environnement que les piles au lithium.

Les applications de cette innovation sont multiples, par exemple dans l’électronique, où l’on recherche toujours la miniaturisation, mais aussi dans le domaine médical. Reste à développer un processus de production industriel, ce à quoi s’emploie le RPI.
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h09.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone