Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Série des Total War

Notices

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 25/08/2007, 00h16
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

III. La (re)chute de Rhegium



Les consuls s'éloignant vers le nord, d'autres virent là une occasion pour passer aisément le goulot d'étranglement que représente Rhegium... c'est ainsi que ceux qui étaient nos amis jusqu'à présent, et avec qui nous avions de bonnes relations commerciales, nous prennent par surprise : Carthage nous attaque dans le dos !

Les carthaginois avaient amassés une imposante armée en Sicile, environ deux fois plus grande que nos six légions réunies... Rhegium est une cité stratégique, bloquant ou libérant le passage entre continent et Sicile selon qui la détenait. En laissant Lafritus seul dans la cité, les carthaginois ont vu là une occasion rêvée pour prendre cette si précieuse cité sans heurt...

L'armée punique fonce vers Rhegium sans prendre le temps de s'arrêter, et envoie ses éléphants abattre les faibles pallissades qui étaient censées protéger la ville.




Lafritus et sa garde rapprochée ne pouvaient rien, et se sont enfuis par une porte dérobée. Ils réussissent à s'enfuir... malheureusement ils ont été surpris par des éclaireurs carthaginois, ce fut un massacre et Lafritus n'y survécut pas.

Selon nos informations, Carthage serait au moins trois plus puissante que nous, avec une proportion identique sur l'importance des effectifs armés... nous voilà en bien mauvaise posture...






L'ennemi va rapidement prendre possession de la cité et établir une garnison plus que conséquente... Dire que cela nous a pris un temps fou pour prendre Rhegium, il va falloir tout recommencer.
Dans le même temps une armée punique s'avance en éclaireur sur nos terres, et parvient à rejoindre les deux légions de Trawnus qui devra soit se retirer sur Paestum, soit engager un combat indécis.






C'est dans cette période de crise qu'ont lieu les élections des hauts magistrats de la République, qui devront se dérouler sans la présence des consuls, ni même du préteur Splinterus qui ne peut quitter la Capua pestiférée.



Tout d'abord au niveau du consulat. Alors qu'il y a 5 ans on estimait l'élection indécise, l'adversaire principal de Trawnus perdait de son influence pendant que lui même gagne énormément de prestige lors du siège de Rhegium. Les résultats sont donc sans conteste : les deux consuls sont réelus. Qui plus est nous sommes dans une situation de crise, changer de consul reviendrait à changer les chefs militaires, ce que nous ne pouvons nous permettre actuellement.


Du côté des préteurs l'aventure est plus indécise. Alors que l'on pensait Curtisus hors course, il se révèle être facilement élu grâce à la bonne réputation acquise à Rome. Le second poste se jouera entre Leazus et Hoaxus. Le premier a perdu de son influence à Rome, que ce soit par la montée en puissance de Curtisus ou l'échec cuisant de l'expédition de Kraerus. La mort de son seul fils devant Rhegium l'accable encore plus.
De son côté Hoaxus n'a rien accompli pendant ce temps, et ce n'est pas son père (Splinterus) qui va l'y aider...
Bref, le choix ne fut pas si difficile en fin de compte, Leazus a su démontrer au moins son talent d'excellent gestionnaire, l'un des meilleurs que Rome n'ait connu, il restera préteur à Rome.




Du côté du Sénat les choses bougent aussi :

- soutien total à Granpiedus : 16
- soutien favorable à Granpiedus : 7 (hoaxus)
- soutien total à Trawnus : 15
- soutien largement favorable à Trawnus : 2
- soutien favorable à Curtisus : 10
- soutien favorable à Leazus : 7
- soutien favorable à Hoaxus : 7

Bref Trawnus s'en sort de mieux en mieux.

Vous noterez dans la liste un personnage inconnu : Decius Laevinus Aasenus. Il s'agit du fils de Trawnus. La mort de Lafritus laisse vacant une possible place de légat auprès du consul, qui fera appel à son fils afin de l'instruire politiquement et militairement. La guerre contre Carthage lui permettra sans doute de se faire la main.


__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h50.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone