Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/10/2006, 12h44
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever

Par défaut La Légion romaine se cultive !

Ca doit faire maintenant 2 ans que je participe au jeu "Mon Legionnaire" (MonLeg pour les connaisseurs ) qui a l'avantage d'être peut être le jeu culturel le plus interessant qu'on trouve pour l'instant sur le net franophone. Et je m'aperçois que je n'ai jamais vu personne en parler ici, je répare vite cette oubli ...

http://www.monlegionnaire.com/accueil.php

L'histoire (un poil romancée)
Rome est devenu un Empire, avec à sa tête un César tout puissant, qui n'hésite pas à lacher sa toute puissance sur ses ennemis. De fait, Rome gouverne tout le bassin méditerranéen grace à ses cohortes, ses légions, ses généraux... Et tout le monde peut rentre dans la Légion.
Débutant comme simple légionnaire, chaque participant peut gravir les échelons pour devenir décurion (à qui obéissent 10 légionnaires) puis centurion (chapotant 10 décurions) puis aprés commandant, général, sénateur et enfin devenir César.
Chaque jour, les joueurs peuvent participer à 2 quizz de 12 questions chacun. Ethnologie, géographie, animaux de papouasie, sport, cinéma ... tous les théme sont présents. Chaque bonne question rapporte plus ou moins de points selon la difficultée de la question, et également selon le temps de réponse (délai en général de 20sec maxi par question)

Bref, un jeu de connaissances enrobé dans un univers bien sympa, avec pas mal d'à-côtés sympas (défier son supérieur sur un quizz pour lui piquer sa place, être nommé comme garde rapproché pour justement protéger l'un des usurpés en répondant avec lui, tenter de faire plus de points que d'autres personnes dans le classement, ainsi que des nouveaux jeux en plus comme le momentum, à savoir une course quotidienne ou il faut répondre le plus vite possible pour ne pas être distancé par ses 5 adversaires, lancer des assauts en proposant de nouvelles questions en espérant qu'elles auront un taux de réponse bien précis... et enfin saint des saints, devenir sages puis oracles : correcteurs des question, tâche la plus difficile puisque le site continue d'exister grace à ce travail)

Bien moins chiant et chronophage que Travain, beaucoup plus interessant et culturel, venez donc rejoindre l'une des 5 légions actuelles, le jeu le mérite vraiment.
Essayez de ravir le poste de général (actuellement le grade le plus élevé, pas assez de joueurs pour mettre les fonctions Sénateurs et César) et, avec vos 10.000 légionnaires, 1.000 décurions, 100 centurions et 10 commandants, partez à l'assaut d'une autre légion pour engranger des sesterces !

Petite info, comme Travian, le jeu est gratuit mais existe en payant avec quelques fonctions en plus. C'est bien simple, je joue en gratuit depuis 2 ans et jamais je ne me suis ennuyé. La forte communautée francophone (entre 40 et 50.000 inscrits) permet surtout un renouveau du jeu, ce qui explique sa longévité
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 13h32

Par défaut

Course momentum de ce matin. Aprés un 1er echec cinglant (voir autre forum) et une mauvaise 3iéme place, il me reste encore une chance de passer 2iéme ou 1er (ces 2 positions permettant de rejouer)

La course débute, les questions sotn dures, personne ne répond... et puis à la 5iéme question, le peloton explose, 3 joueurs terrassés tombent sur la piste ensablée du Circus Maximus. Leur défaite est certaine, Cesar les envoiera rapidement au lion.

3/4 de la course, toujours 3iéme, et cette question qui pourra décider de ma victoire ou de mon envoi aux lions. Qui répondra juste ?
Images attachées

Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 13h41
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

Une danse, évidemment

Mais, dis moi, c'est quand la baston ?
Pour moi, un légionnaire, ça tue, ça viole, ça pille, ça rentre bourré le soir au cantonnement après une bonne bagarre au bor:censure: , ça marche chargé comme un bourricot dans le sable chaud, ça meurt héroîquement après avoir combattu l'ennemi avec sa jambe de bois (plus de munitions ), enfin bref, la culture c'est pas trop son truc au légionnaire...

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 13h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
Une danse, évidemment

Mais, dis moi, c'est quand la baston ?
Pour moi, un légionnaire, ça tue, ça viole, ça pille, ça rentre bourré le soir au cantonnement après une bonne bagarre au bor:censure: , ça marche chargé comme un bourricot dans le sable chaud, ça meurt héroîquement après avoir combattu l'ennemi avec sa jambe de bois (plus de munitions ), enfin bref, la culture c'est pas trop son truc au légionnaire...
C'est pour ça qu'il y a 50.000 légionnaires et seulement 5 généraux

Sinon exact, une danse.
La question apparait, je la lis, ainsi que les réponse ... déjà 4-5 secondes d'écoulées... je vais cliquer sur Danse... puis soudain un doute, gavotte, gavotte... ce ne serait pas plutôt un morceau, au lieu d'une danse ? Gros doute, encore une ou deux secondes, je connais la mesquinerie de ceux qui posent les questions, ils sont aussi sournois que les Germains... Ecoeuré, je passe, soupçonnant la bonne réponse mais connaissant le danger d'une réponse fausse. Pas de hasard là dedans, je finis 3iéme.

On est d'accord que dans le jeu, l'acte de combattre a été remplacé par la reflexion. C'est pas plus mal, inovant, et surtout l'envirronement créé est trés sympa (Travian n'existant pas à l'époque, l'univers romain était peu repris)
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 17h04
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Pas mal, pas mal, merci beaucoup pour ce topic !

Je teste dès que possible.
Vieux 02/10/2006, 19h20
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

pas mal !

mais comment éviter les tricheurs ?ceux qui googelise !

LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2006, 19h36

Par défaut

Bonne question .. le forum de MonLegionnaire s'en était fait pas mal l'écho ...
Sur les questionnaires basiques, chaque question dure 20 secondes. Donc le temps de lire, d'y réflechir et d'y répondre, le temps est en général écoulé. Peu de chance que google soit utilisé par beaucoup (même si certains le revendiquent ouvertement, google n'ayant pas été considéré comme un moyen de triche) puisque la manip ferait perdre beaucoup de temps.
Or, ce jeu est également un jeu de rapidité, puisque plus on répond vite, plus on engrange de points. Au bout de 15 secondes de reflexion, c'est bien simple, on ne gagne presque plus rien.

Au dela d'un certain niveau (quand les canidats se sont révélés trés bons) les questions ne sont plus présentes que 12 secondes. Donc utiliser google semble impensable.

De toute façon, comme c'est un jeu de connaissances, ceux qui voudraient utiliser google auraient tendance à se lasser du jeu, je pense. Google sur un questionnaire, je veux bien, sur tout un mois, ça doit être d'un chiant ...
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 09h56
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !

Par défaut

J'ai un amis qui m'avait présenté ce jeux il y a deux ans... En fait, j'étais resté un peu preplexe devant le système du jeu et n'ayant pas accroché les 5 premières minutes, j'ai laissé tomber.

(j'ai eu 2-3 mails de rappel, jsuq'à il y a deux mois où j'ai viré mon compte )
Vieux 03/10/2006, 10h29
valeriane48 valeriane48 est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

J'ai essayé,cela a l'air génial mais il va falloir de l'entraînement ...
Vieux 03/10/2006, 10h30
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Moi aussi j'e connaissais ce jeu, on me l'avait montré lorsque je faisais les migrations mail au parlement, cela permettait de passer le temps et de se rendre compte que l'on ne sait pas grand chose

Je m'y suis remis depuis hier soir ! Je suis Beugeloude !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages