Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > GPO EUII

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/06/2006, 13h32
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve

Par défaut

Oui je l'avais mentionné sur le QG lorsqu'on débattais du système d'objéctif, mais aprés c'est sûr que marco qui a dû tout faire tout seul n'a sûrrement pas pus trouver autant d'objéctifs en comuns.
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 16h11
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

J'en ai choisi des objectifs conflictuels entre humains (Suède-Russie, France-Habsbourg, France-Angleterre, EO-cathos ....) mais ils ont peu été choisi, sauf les objectifs italiens par la France et certains autres (EO en Mediterranée...).

Peut etre n'étaient-il pas payés assez cher par rapport au risque ? J'ai eu peur que ça dérape, j'avoue. Celà dit, après avoir supprimé les objectifs x 3, il y a avait moins de risques de sortie de piste (scores incroyables démotivants pour les autres joueurs)
Parallèllement, à cours de temps et d'imagination peut etre, j'ai placé des objectifs diplo pour l'Autriche trop facile par rapport au gain.

Voici pour le mea culpa. C'est sûr que la première période essuyait les platres, mais je pense quand meme qu'ils étaient interressants et que les scores refleteront les reussites respectives des pays.

Je dipose maintenant d'enseignements; un score moyen est d'environ 40 à 50. Il faut toujours bien spécifier un max de gains par objectifs. Il faut éviter que la fourchette entre le premier et le dernier soit supérieur à 100. Je pense qu'on tient les bonnes tendances. Pour le dernièr point, deux solutions: soit je rabote à la fin, mais c'est arbitraire, soit les joueurs sont prévenus que, dans tous les cas, il ne peuvent dépasser 100 hors RP (ils se débrouillent pour les choix), soit les deux. Etre garanti contre les "sorties de pistes" permet d'offrir sans crainte des objectifs conflictuels et risqués vraiment très payant.
Athax; l'ordre de grandeur est interessant. Les objectifs pouvant etre x2, ou x1, et choisis en nombre très variable, il est difficile de prévoir un chiffre fixe.
De plus la liberté des joueurs compte beaucoup pour moi. C'est pour cela que j'en ai proposé "beaucoup". Si un joueurs veut choisir des objectifs peu conflictuels, tranquilles dans son coin, ça doit etre son droit meme si c'est dommage et que ça doit peu payer. Toi même tu as eu la possibilité de ne pas choisir une politique contientale agressive et je suis content que tu ait eu cette possibilité.
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 17h21
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve

Par défaut

Faudrait quand même trouver des objectifs pour marco vus qu'il nous l'a demandé !

Donc pour les objéctifs Ottoman je tablerais sur :

- Bouter tout catholique (joueur) d'une province arabe (portugais en Oman..) : +5 par province -5 pour le catholique concerné.
- Mener la guerre dans les balkans : +5 par province conquise -5 pour l'autriche (et vice versa ?)
- Proteger Astrakhan jusqu'a la fin de la période : +15 points -10 pour le russe.
- Posseder la première flotte en méditérannée +15 points (doit être mis en concurence avec le même objéctif pour espagne et france ?).

Bon c'est un peu short mais là j'ai que ça qui me viens a l'ésprit comme objéctif conflictuel Je ne vois pas d'autres zones où l'ottoman pourait rentrer en conflit avec des joueurs..
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 18h35
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

On peut aussi penser à prendre la Sicile? ou çà fait vraiment gros?
(pour avoir une mission en interaction avec Espagne)

Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 19h06
La_sangre_de_la_mariposa La_sangre_de_la_mariposa est déconnecté
Humble posteur

Par défaut

Pour Astrakhan vous pouvez oublier. Je n'ai toujours pas annexé la Horde d'Or, je ne l'ai pas non plus vassaliser, et Astrakhan est la capitale de l' Astrakhan, elle ne fait pas partie de mes CORE et je ne pourrai pas l'annexer. Astrakhan n'est donc pas en danger...
Vieux 09/06/2006, 19h39
athax athax est déconnecté
Humble posteur

Par défaut

Dans tout les cas : 0 < pts objectifs < 100
Le but devient donc de marquer 100 points, au pire, on ne gagne rien. De nombreux objectifs pourront donc être pris quitte à en mettre quelques uns de côté au cours de la partie.

Proposition d'objectif :

POLITIQUE EUROPEENNE :
- guerre dans les balkans : 10 points/prov prise à l'Autriche
2 points/prov prise à la Hongrie
- vassalisation de Moldavie ou de Valachie : 2 points/vassal
- prise de serbie ou de raguse : 2 points + modif de save gain comme vassaux
- Prise de Jedisan et de Podolia : 5 points.
-
Sacs de Rome : 15 points
- Prise puis vassalisation de la Sicile : 15 points

POLITIQUE VERS L'ARABIE :
-
vassaliser un état d'arabie (Hedjaz,Aden,Oma,Ak koyunlu) : 5 points
- bouter le portugal hors d'Arabie : 10 points
- vassaliser Nubie : 3 points
- Par colonie en mer rouge ou ds golf persique : 3 points

POLITIQUE "INTERNE" :
- vassaliser Dulkadir : 2 points
- Prendre les îles Méditerranéennes de Venise : (3 points/île) ben oui, c'est l'IA

POLITIQUE AFRIQUE DU NORD :
- Reprendre Cyrenaica (par la force) : 3 points, 5 points si Afr du N. vassaliser
-
vassaliser le maroc ou l'Algérie ou la Tunisie : 2 points ( 10 pour les trois )

POLITIQUE "STEPPES" :
-
Vassaliser Crimée : 3 points
-
Protéger Astrakhan : 5 points

Enfin voila, on peut et on doit certainement faire des rajouts ou des modifications

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 20h59
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu

Par défaut

Me remémorant une visite en Tunisie, je me souviens de l'histoire du port de Tunis qui a connu de grosses batailles entre Charles Quint et les Ottomans.

C'est sûr que dans l'idée d'objectifs conflictuels pour l'EO, le contrôle politque de ses regions, Tunisie, Algérie, Sicile etc.. peut être assez int€ressants
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 23h52
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

La période qui s'ouvre devant vos yeux émerveillés est en effet une des plus belle pour l'empire ottoman ( vous ai-je déjà raconté que... non? ), le siècle de Soliman

L'Empire n'est sans pas au mieux de sa forme, mais les opportunités restent nombreuses et beaucoup ont déjà été cité ( conquête de la Hongrie, de Rhodes, campagne en Afrique du nord etc etc), je rajouterais peut-être la prise de Vienne, un des rêves jamais réalisé de Soliman ( c'est faisable, je me souviens que... non? )

La Russie n'obtient un core sur Astrakhan qu'à partir de 1560... il est toujours possible cependant de modifier l'objectif par 'protéger la horde d'or' qui sera elle une cible du Russe (cores en 1540)

Les objectifs proposés par Athax me semblent en fait plutôt intéressant et, surtout, variés: il y a vraiment plusieurs options pour l'ottoman... 'Vassaliser le Dulkadir' je rappèle que ce sera fait automatiquement, par event
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2006, 12h20
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Décompte des points réalisé par votre très humble serviteur (objectifs prioritaires et non prioritaires, même si pas de distinction pour Athax , et malus des autres pays inclus => c'est vraiment le total mais sans les points du RP et AAR qui sera de maximum 15 points si j'ai bien suivi):

Autriche : 91,5

Suède : 55

France : 50,5

Angleterre : 47

Portugal : 32

Espagne : 29

Empire Ottoman : 17,5

Moscovie : 3

Pour gagner du temps, merci de déjà réfléchir à la façon dont vous allez utiliser la moitié de ces points pour panser votre pays ravagé . Une question à ce sujet: la réforme va se lancer dès la reprise du jeux, en 1520, mais elle n'a pas encore eu lieu... Est-il possible de garder quelques points pour des conversions à réaliser pour la séance suivante?

Dernière modification par Danton ; 11/06/2006 à 17h29.
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2006, 13h57
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

Ok donc pour moi ca fait 32 +15 pts de RP = 47 points (en effet je revendique la totalité des points de RP )

Je choisit de dépenser 24 points : soit 12x2 = 1200 ducats.
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages