![]() |
|
||||
|
||||
![]()
Je me demande si la conquête de la gaule ne fut pas une erreur.
Si les romains s'étaient contentés de la provence, s'ils s'étaient bornés à faire de la méditerranée un lac romain, ils auraient peut-être eu moins d'ennemis. Les envahisseurs germano-huns poussaient vers le soleil couchant. Sans la gaule, les romains ne se seraient pas pris tous ces peuples sur le râble. La gaule aurait encaissé ces invasions comme elle aurait pu et les envahisseurs n'auraient pas tous poussé vers le sud. Avec un empire plus petit, Rome aurait eu moins d'ennemis et aurait moins eu besoin de diviser ses armées. Je me demande si Rome ne souffrait pas de surexpansion stratégique... Bien entendu si je doute de l'intérêt de conquérir la Gaule, j'ai encore plus de doutes concernant l'intérêt de conquérir la Bretagne. A quelle vitesse se déplaçaient les armées romaines sur mer? Sur terre elles parcourraient jusqu'à 40 km par jour. |
|
||||
|
||||
![]() Citation:
Concernant les frontières ... mais l'empire n'a pas de fin, voyons (copyrigth Coelio ... ![]() ![]() Mais il faudrait demandé à Coelio. Voili, voilou
|
||||
|
||||
![]()
Dès le temps de Jules César les Germains commençaient déjà à franchir le Rhin. Celà lui a d'ailleurs pas mal servi à justifier son intervention auprès des Gaulois. Sans Jules César je pense qu'il n'aurait pas fallut attendre beaucoup avant de voir une Gaule entièrement envahie. Du coup l'Espagne, la Gaule Transalpine et l'Italie se seraient trouvées menacées bien plus tôt.
La Gaule est vite devenue l'une des régions les plus dynamiques et les plus riches de l'Empire sous la Pax Romana. Je pense au contraire que les Empereurs auraient du continuer la conquête de la Germanie et s'établir sur le Danube comme ils ont un temps tenté de le faire. Bref établir un buffer géant entre le poumon de l'Empire d'Occident et les peuples nomades. De plus Rome avait besoin de toujours plus de conquêtes. Depuis longtemps La Ville ne constituait plus un atout mais une charge. L'armée était recrutée en Gaule Cisalpine. La plèbe romaine désœuvrée représentait plutôt des bouches à nourrir et une menace insurrectionnelle constante pour la République. D'où la nécessité de l'abreuver constamment de victoires et de butin. Donc selon moi la survie de l'Empire passaient par une posture offensive permanente. Un peu comme pour l'Empire Ottoman.
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke Dernière modification par Bubu ; 10/08/2007 à 16h15. |
|
||||
|
||||
![]()
L'Elbe ou le Danube?
|
|
|||
|
|||
![]()
La gaule n'a pas representé de veritable problème pour l'empire romain, cela a plutot augmenté leur possibilité de defenses grace à l'integration de la population dans l'empire, qui augmenta le nombre de troupe recrutable.
Lors des invasions barbare, on peut voir que les peuples germains ne se sont pas contenté d'entrer en gaule, ils se sont tous repouser de plus en plus loin au seins de l'empire, s'installant partout sur la partie occidental de celui-ci. La chute relève plus des luttes intestine pour le pouvoir, qui a enlever tout cohésion a l'empire, empechant toute lutte efficace contre les barbares sur le long terme. |
|
||||
|
||||
![]()
Le rêve déçu d'Auguste c'était de conquérir la Germanie entre le Rhin et le Danube.
|
|||
|
|||
![]()
Bubu je pense que tu veux parler du fleuve Elbe plutot, le danube étant deja leur frontière dans les balkans, avec le petit morceau de roumanie avec.
|
|
||||
|
||||
![]()
Il me semble pourtant me souvenir que toute la Germanie était concernée et donc également la partie au nord du Danube:
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_g...rconstance.asp
|
||||
|
||||
![]()
Ce texte parle de l'Elbe. Si la frontière est portée sur l'Oder, les romains se retrouveraient en contact avec les scandinaves.
Dernière modification par Nominoë ; 10/08/2007 à 18h14. |
|
||||
|
||||
![]()
Le Danube ne touche pas la Scandinavie et je ne crois pas que les Scandinaves constituaient alors une vraie menace. Maintenant pousser plus loin que l'Elbe était peu être trop ambitieux.
Le texte fait référence à l'invasion de la Germanie aussi bien à l'est du Rhin qu'au nord du Danube. Il ne semble pas qu'Auguste ait décidé de pousser jusqu'à l'Elbe et de rester assis sur le Danube. L'idée était plutôt de réduire le saillant Rhin-Danube par des tenailles: offensives conjointes à partir des deux fleuves.
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke Dernière modification par Bubu ; 10/08/2007 à 18h00. |
![]() |
|
|