Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/11/2006, 22h45
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute

Par défaut Le rôle des rêves dans la société et dans les comportements

Voilà, c'est un début de réflexion qui a sûrement été évoqué et débatu sur beaucoup d'autres forum, mais j'aimerais avoir vos avis

Cette question part d'une discussion avec une amie, qui ne se fie qu'à ses rêves. Dans le domaine sentimental et amoureux, par exemple.

Ses rêves en arrive à un point qu'ils conditionnent sa vie réel : pour elle, tel ou tel rêve (suivant une interprétation personne plus ou moins apréciable dailleurs) est une sorte de "conseil".

Exemple exagéré : Une nuit, je rêve de faire du parachutisme. Le lendemain je le fait.
La nuit suivante, je rêve d'une personne du sexe opposé. Je vais tout faire pour le(la) séduire. ça devient un mode de vie où il n'y a plus de doute sur quoi faire de sa peau.

Ceci n'est nullement mon point de vue, mais je voulais quand même l'exposer avant d'expliquer un peu mes propres idées. Je pense que vivre comme ça est simplement un moyen de se donner bonne conscience, juste pour vivre "et ne rien regretter". Ce n'est qu'une illusion, à mon avis.

En plus, tout les rêves ne sont pas réalisable ... si je rêve d'être un phoque cette nuit, je ne pense pas pouvoir accomplir l'objet de mes désirs demain...
Ou encore parce qu'un rêve peut impliquer plusieurs personnes.

ça me parait aberrant d'uniquement se fier à quelque chose d'aussi aléatoire qu'un rêve, c'est complètement impulsif et n'est pas judicieux à long terme...

Face à tout cette espèce de mysticisme, je dirais que rêve n'est qu'un détendeur social, servant juste de soupape d'échappement aux frustrations du quotidien.

Pour moi, les rêves, ou les cauchemars, sont les accomplissements d'un désir, accepté dans un rêve, refoulé dans un cauchemar. (ça marche aussi pour une peur)
En dehors des désirs refoulés, il peut simplement s'agir d'une digestion des évènements récents. (accident de voiture, par exemple, dans mon cas actuel)

Je pense qu'une bonne dose de logique est forcement nécessaire pour ne pas faire de connerie.

Enfin, je finirais peut être mes vieux jours en frustré de la vie qui n'a pas réalisé ses rêves les plus fou... et peut-être pas

Voilà, j'aimerais connaitre vos positions là dessus, si vous penser que j'ai completement tort, pas completement raison, etc... N'hesité à demonter tout ce que je dit si vous penser le contraire, c'est pour mon bien
(j'ai chercher quelques images sur google pour ettayer un peu, j'ai rien trouvé de bien, tant pi, ça fera un peu pavé.)

J'ai essayer de devellopper un minimum le fond de ma pensée, j'espère que ça donnera lieu à autre chose comme discution que le topic sur la perception du lieu de travail

J'espère avoir de nouveau arguements d'ici ma prochaine discution avec elle, d'ici là, je me vange ici

P.S : en me relisant, (et en corrigant mes nombreuses fautes d'orthographes) je me suis rendu compte que vu comme ça, on dirait que ma position est vachement hermetique et que je ne changerais pas d'avi quoi qu'on me dise : c'est faux, je suis ouvert à tout. (sauf aux déclarations douteuse d'ar sparfell )

Mon site est hors-ligne, faut bien que je trouve un endroit où écrire

Au plaisir de vous lire

EDIT : rajout d'une petite image d'un attrape-rêve, puisque 10 minutes après avoir fini d'écrire ça, j'en ai arraché involontairement une plume à celui qui est à coté de mon bureau -__- )

http://www.web-utopia.org

Dernière modification par Geek lâcheur ; 20/11/2006 à 23h12.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 22h58
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

Ben oui, je crois que c'est plus ou moins établi : les rêves, c'est des bouts d'évenements récents, de peurs, d'angoisses, de désirs, le tout marchant par symboles.

Qu'on me pende si je dis une bêtise, mais je crois que c'est une "surchauffe" du cerveau qui est en train d'organiser la mémoire, et qui se demande quoi faire avec certains éléments.

Donc, organiser sa vie suivant des événements somme toute aléatoires, ne me paraît pas en effet extrêmement judicieux.

Zerf, il faudra que tu m'envoies ta copine pour consultation

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 23h02
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit

Par défaut

Citation:
Envoyé par zerfougnou
Mon site est hors-ligne, faut bien que je trouve un endroit où écrire

Faudrait qu'il soit hors-ligne plus souvent

Sinon pour répondre "un peu" (oui cela va être bien pâle à côté des pavés et réflexions détaillées à venir ), pour ma part les rêves ... ben ce ne sont que des rêves

La preuve, je ne fais que rêver de fi... pizzas

Plus sérieusement je n'attache aucune importance aux rêves, hormis le fait que certains soient sympas ... et qu'on soit dégouté d'être réveillé , ils n'ont aucune espèce d'influence

Sinon le cas est intéréssant, et dans une certaine limite c'est assez amusant d'essayer de réaliser ses rêves (mais bon je rêve de trucs débiles aussi ... ben oui des rêves de mon niveau et donc plutôt "drôle" à réaliser plus qu'autre chose (enfin pour le nombre infime de rêves dont je me souviens une fois réveillé ) ).

Par contre que les rêves aient une implication forte lors de ses côtés pervers, là cela peut poser problème En gros les cauchemards en tout genre
Un exemple un peu bidon : si le fait de rêver d'accident de voiture a une répercution sur la manière de vivre au quotidien, par exemple en refusant d'aller dans une voiture, ou la peur de traverser des rues (selon le rêve en somme) ; et bien là c'est très problématique et non fondé

Mais même les "bons" rêves, je doute que ce soit une bonne chose que de les appliquer ou s'en inspirer à tord et à travers

Cette nuit faut que je rêve de pizza
Vieux 20/11/2006, 23h12
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Tout celà m'a fait penser à un de mes travaux récents.......

Le rêve a t-il une valeur quelconque ? Quelle peut en être son interprétation ? Contient-il une part de vérité subsconsciente à laquelle il faudrait donner libre cours ? Ces vérités subsconscientes surgissant au détour des rêves sont-elles inhibées par nos normes sociales ? (tu parles de frustrations...)

J'ai présenté récemment un travail sur Salvador Dali et le surréalisme et c'est le coeur de ton sujet.... la grande majorité de son oeuvre (du moins, antérieure à 1941/42 et son passage au classicisme et à l'art mystico-nucléaire ) étant basée sur la reproduction imagée de thèmes freudiens, conscients OU inconscients.

Si le sujet t'intéresse, tu peux lire les écrits de Freud sur l'interprétation des rêves et les manifestes surréalistes du début du XXième, je pense que ça t'en apprendra pas mal.

Si j'ai le temps, je ressortirai un ou deux schémas et des exemples d'oeuvres...

Pour info, je suis toujours étudiant en marketing, pas en psycho... quoique les domaines ne soient pas toujours très éloignés. Le travail à réaliser concernait le cours d'espagnol, où le prof voulait qu'on réalise une présentation pour l'évaluation, peu importe le domaine... (et ça me change des études comparatives sur la vente de lingerie fine )

Dernière modification par Massassa ; 20/11/2006 à 23h16.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 23h39
hoaxpunk hoaxpunk est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

pour ma part, je fais plutot pas trop attention a mes rêves, mais c'est vrai qu'il m'est deja arrivé de reagir en fonction d'un reve de la nuit précédente. Par exemple, vous allez trouver ce la idiot, mais, une nuit j'ai révé d'un pantalon noir, genre baggy ricain, mais tout noirs, pas un seul detail, pas de dessins, rien, et bien j'en etait telement obsédé, que j'ai été faire pdt ma pause d emidi toutes les boutiques a proximité, ou je pourais trouver ce genre de pantalon...et je l'ai trouver, j'y est mis le prix(70euros), mais je me suis senti, comment dire, comme ci, j'avais accompli un morceau de moi meme, j'avais validé une zone de mon esprit...c'est un peu zarbe, mais toute la matiné avat de l'acheté, jen'avais qu'une hate c'etait de le trouver, et je crois que si je ne lavais pas trouver, j'aurais continuer a le chercher toute l'apres midi.

voila pour mon experience, maintenant, ce genre de chose m'arrive peu souvent , mais quand cela m'arrive, j'eprouve une sensation assez troublante (le demon de la consomation ???) qui m'oblige pls ou moins a trouver ce qu'il faut pour la contentée.

"pour seduire une fille, il ne sert à rien d'être très intelligent, très drôle, sensible et profondément gentil de nos jours, il vaut mieux mesurer 1m85 et avoir pleins de potes qui organisent des fêtes"
"Pis une grosse bite aussi.... " - Ar Sparfell

"Deux forces ne s'annulent que si elle sont coaxiales et diametralement opposés Sinon, elles s'ajoutent. (deux forces verticale et horizontale de même intensité qui s'ajoutent donnerons une force résultante en diagonale)" - Zerf
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2006, 23h56
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle

Par défaut

Il y a peu j'ai revé que je commandais une pizza et qu'elle était dégeu... (véridique)

Allez savoir ce que ca signifit... En tout cas le soir meme j'en ai mangé une, histoire de conjurer le mauvais sort.
En tout cas généralement ce qu'on reve peut s'expliquer par ce qu'on fait ou ce que l'on à lu/vu/entendu... Par exemple j'ai lu les bienveillantes et j'ai revé que j'étais poursuivi par des criminels de guerre
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!

Dernière modification par GA_Thrawn ; 20/11/2006 à 23h59.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 01h27
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne

Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Par défaut

reponse qui vas servir a rien ... je previent je suis gentil ...

vous avez quand meme de drole de reve ... et mes reve a moi me direz vous ... ils doivent tout aussi zarbi ... mais a la diference de vous je ne m'en rapelle pas ... bizarre non ???

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 07h28
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur

Par défaut

tiens curieux !

c'est un symptome commun à tous les "sérials Killers"

ils prétendent ne jamais se souvenir de leurs reves !

LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 09h25
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien

Par défaut

Je trouve le sujet intéressant

Je ne sais pas vous mais il y a un truc qui me trouble dans mes rêves, c'est que je ne vois jamais de visage, je reconnais des personnes à leur attitude ou leur situation dans le rêve mais jamais parce que j'ai reconnu le visage...

C'est aussi votre cas ?

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 10h44
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique

Par défaut

non moi je ne vois que leut visage ... faut dire ils ont jamais de corps quand je les mets dans mon armoire ...

bon sinon j'ai toujours considéré les reves plutot comme un conseil de mon cerveau ... genre çà mon gars çà te tarabiscote ,occupes t'en (oui faut dire mes reves je me souviens que rarement des erotiques et autre reve récurents/mal de crane)

Un exemple me direz vous :
Par exemple a un moment je revais (ou me souvenais) du boulot assez souvent du coup je me suis demandé ce qui allait pas : des fois c'est surcharge de boulot mais une fois je me suis rendu compte que mon boulot me bouffait la tete et me plaisais pas ... du coup demission ...
En gros je l'aurais fait de toutes fàçons mais çà me l'a mis en avant.

Voilà ... enfin sinon quand j'etais petit je faisais des reves ou j'etais nu dans la rue et apres je m'envolais .... dois-je me mettre à poils et courir dans Paris ? dois-(je sauter d'un immeuble et battre des ailes comme dans mon reve ?

Règles de messages