Afficher un message
  #2  
Vieux 21/10/2011, 09h22
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut

Bifidus, l'actif président du sénat s'exprima d'une voix clair une fois le discours du sénateur Doicrochus sur degrèvement des taxes sur l'entretient et l'achat d'esclaves pour les PME mais son éventuelle extension sur les manufactures de poteries de plus de 300 employés.
"Après cet exellent discours qui nous a ouvert les yeux sur les réel besoin du peuple, je vous propose d'écouter le sénateur Antonius qui a une déclaration importante a vous faire sur l'avenir de Rome!"
D'un geste auguste, il désigna de son bâton de parole un homme fier et digne dans sa toge blanche.
"Sénateur Antonius, vous avez la parole" dit il en lui faisant remettre le baton.
"Sénateur! L'heure est grave! Et comme un grand dessin vaut mieu qu'un long discours et qu'en plus ça ne coute pas cher..."
-J'aime ce préambule! s'exclama Doicrochus avec une tête de poupon réjouit.
Pendant ce temps là des esclaves appelé par Antonius déplièrent une carte.



-Voici Rome et son empire. Agrandi de la Sicile, nous avons prospéré, protégé par la Sardaigne et la Corse, nous nous sommes renforcé...
Le sénateur pris un air grave: Et voici Carthage! Nous les pensions affaiblie par la perte de la Sicile et, pour avoir la paix, nous les avons laisser s'étendre en hispanie. Et qu'on-t-il trouvé? De l'or! De l'argent! Des peuples serviles! Des hommes prêt à se battre!
- Excusez moi sénateur Antonius, mais nous ne pouvons ouvrir une guerre contre Carthage sous pretexte que nous lui avons laissé l'Hispanie. déclara Bifidus en souriant. Quelques sénateur sourire a sa suite.
-D'ailleurs, reprit-il, nous leur avons interdit de dépassé l'Ebre...
-Regardez!

Voici la situation selon les derniers rapport. Et il n'ya pas de quoi sourire!

[IMG=http://img27.imageshack.us/img27/2682/1000073u.jpg][/IMG]
Hannibal, le fils du redoutable Hamilcar, a rassemblé 10 UC dont 2 UC d'éléphant a Sagète! Que fait il la bas, accompagné de son jeune frêre Magon et d'Hannibal Giscon, lui même fils d'un de nos anciens adversaires? Ne se prépare-t-il pas a franchir l'Ebre malgrès notre défense? (la salle s'agite et des cris d'indignation se font entendre).



voila notre situation: le consul Danto a Rome, experimenté certe mais mal secondé, avec 8 UC. Et en Sicile 8 UC sous le comandement du consul Coelio, au si gros ventre qu'on lui en a donné le nom. Je le soupçonne d'avoir corrompu certain d'entre vous pour obtenir la charge (mensonge, cris d'indignation) mais là n'est pas le problème. Nous ne pouvons que compté que sur eux et la certitude que Hannon, un imbécile, ne bougera pas d'Afrique, ni lui ni s'est 4 UC.
Sénateur, nous sommes vulnérable a une attaque de Carthage. Que ferons nous si l'armée d'Hannibal partai pour l'Italie?
(notre flotte s'en chargera)
Notre flotte? J'aimerai avoir votre certitude... De toute façons il y a bien d'autre moyen de rejoindre l'Italie...
(Absurde)
Nous verrons. En attendant une seule chose est sur, S'exclama Antonius en frappant la carte de sa main, delanda est carthago! (caton: j'allais le dire!) Si nous voulons vivre, il faut detruire Carthage!

Le Sénateur Antonius salua l'assemblé sous un tonnerre d'aplaudissement (bien dit, bravo) et après avoirr endu son baton de parole regagna sa place.



C'est au tour de jag
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"

Dernière modification par Antonius ; 21/10/2011 à 09h32.
Réponse avec citation