Afficher un message
  #158  
Vieux 28/06/2009, 09h52
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton Voir le message
Voilà un nouvel AAR passionnant, même si je n'ai pas passé la nuit entière à le lire (mais presque ) et qui illustre parfaitement le gros problème auquel j'ai eu à faire face durant mes nombreuses parties de WIF: il n'y avait toujours que 2 joueurs (j'ai pourtant eu 4 adversaires différents)

Du coup, j'ai toujours raté ces tensions entre alliés, décisives pourtant. Un camp qui collabore efficacement et qui partage une stratégie commune doit avoir bien plus de chances de l'emporter qu'un camp qui se déchirre sur la stratégie à suivre. Ces tensions font d'ailleurs partie intégrante du jeu, la victoire ne revenant pas à un camp mais à un pays. Battre l'ennemi mais aussi laisser ses alliés derrière soi en somme . Volet passionnant de WIF, qui a visiblement atteint des sommets dans cette partie, mais que je n'ai jamais pu essayer

War bill fin 1940 , mes souvenirs de la 5° édition sont plutôt "Les USA interviennent trop tard!"... L'us entry avait un effet variable selon l'année? (plus de pions entry si Espagne rallie le Reich en 1940 plutôt qu'en 1942). Je ne me souviens plus trop de la 5° édition . Les "coups" par contre étaient clairement pro-axe je trouve... Cadenasser la méditerrannée avec Gibraltar et lancer Barbarossa 1941... L'axe avait toutes les cartes en main pour l'emporter! Le Japon a du se planter royalement

Overlord au Danemark, vraiment, quelle drôle d'idée . Trop loin pour l'aviation et front beaucoup trop étroit . La solution Espagnole ne me semble pas tellement meilleure: terrain difficile et chemin en effet beaucoup trop long jusqu'à Berlin. Reprendre Gibraltar par contre était sensé!

Pour moi, la solution était en France. Assez vaste pour obliger la défense allemande à se disperser (où vont-ils débarquer?), proche des bases aériennes anglaises et... France/Gibraltar tombés, l'Espagne tombe comme un fruit mûr (soucis de ravitaillement)

Il faudrait que je me refasse une partie un de ces jours (la version pc est annoncée pour septembre )
Ben pour le Danemark, c'est aussi le fait que, compte-tenu que je débarquait seul, je n'avais pas 50 CA a envoyer ... mais et donc le Danemark, avec 1 seule unité en garnison, me paraissait idéal. Mais je reconnais que ce fut une erreur, avec effectivement un soutien aérien de bombardiers lourds uniquement, en tout cas au début. Mais l'avantage avec les USA, c'est que dès 1943, la plupart de leurs chasseurs sont aussi de redoutables chasseurs-bombardiers, avec un grand rayon d'action.

Pour l'Espagne, il nous fallait effectivement débarquer là-bas pour délivrer Gibraltar et pouvoir menacer l'Italie. Et une fois que tu as une douzine d'unités là-bas, tu essayes de pousser le plus loin possible. Mais comme je l'ai dit, ce fut une erreur de l'Axe de rallier l'Espagne à leur côté. Indéfendable avec ses kilomètres de côtes, mais néanmoins nécessaire à défendre pour ne pas voir les Alliés déferler dans le sud-ouest de la France. A mon avis l'erreur a été de vouloir garder à tout prix l'usine de Madrid et les ressources du nord-ouest, plutôt que se replier sur les Pyrénées, plus courts et faciles à défendre.
Pour nous le problème a été qu'avec ces troupes en Espagne, l'attaque de l'Italie fut limitée et retardée dans le temps.

Quant-au Japon, sans avoir été mauvais, il a commis quelques erreurs fatales. D'une part il a négligé trop tôt la Chine, si bien qu'il est entré en guerre contre les USA sans avoir établit de solides positions. Si bien que, n'étant pas menacé de défaite, et sans avoir perdu trop de ressources (et de souvenir q'une seule usine ... ), les Chinois ont pu soutenir les Anglais en Birmanie, et l'Inde ne fut jamais réellement menacée. De toute façon, le Japon a été obnibulé par les USA. Sa 2e erreur (à mon sens) fut de s'en tenir trop rapidement à une défense passive. Même si le Japon est pour moi le pays le plus difficile à jouer dans tous les jeux 2d GM, sa seule chance de victoire repose dans une agressivité constante. En gros, attaquer et contre-attaquer, avec la flotte combinée, dès que possible, afin de ne pas laisser le soin aux Américains d'avoir un surnombre impossible à contrebalancer. Et dans cette partie, je n'ai pas le souvenir d'engagements majeur des 2 marines avant 1944 ... lorsque que le Japon n'a plus eu le choix, mais est irrémédiablement écrasé par sous le nombre des PA US.
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation