Discussion: Chambellan Mad
Afficher un message
  #3  
Vieux 10/02/2011, 13h07
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Mon amie,

Que je suis aise d'être très-amie avec Mademoiselle Rouqmouton, dont je chante les louanges dès que je peux ! Certes, elle conserve cette habitude de ne point me regarder quand je la croise, et me fait mille taquineries comme me marcher sur les pieds ou critiquer les tons de ma robe... Mais n'est-ce point là chamailleries d'affection ? Et puis, quel plaisir, quelle joie, d'être gentiment rabrouée par la Première dame de compagnie de la Reine, du moment que je sois admise en ses appartements !

Car oui, le Roi, revenant sur une erreur manifeste et malencontreuse du passé, a décidé d'octroyer cette charge vacante à celle qui devient "la" Rouqmouton... Son talent éclabousse Versailles en un feu s'artifice. Je reviens de la représentation de son répertoire complet, et j'y ai vu de belles choses : "En attendant Médée", "Andromaque chauve", "Les fourberies d'Athalie", "Il faut que Bérénice soit ouverte ou fermée", "La guerre de Troie n'aura pas lieu en Aulide"... Je dois avouer que je n'ai pas tout compris, et que je ne me lancerai pas dans cette querelle des anciens (comme Monsieur Corneille) contre les modernes (la clique de la Rouqmouton). Je ne regrette qu'une chose : que durant la représentation, l'auteur n'ait point ménagé d'entractes, et ait fait garder par de vaillants gaillards les portes qui menaient aux lieux d'aisance. Je ne vous cacherai pas de quelles incommodités je fus accablée, comme bon nombre de ceux de la Cour, ce qui m'a probablement quelque peu distraite, vers la fin."

Requête acceptée pour la Première dame de compagnie
+ 1 pioche


A Messire Antonius !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation