Afficher un message
  #37  
Vieux 02/09/2005, 17h01
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
Va falloir m'expliquer la différence entre une extermination systématique (Louis XIV contre les protestant, croisade des albigeois par ex.) avec la bénediction de l'église et une extermination systématique avec la bénediction du partis/de l'etat (génocide "moderne") ? Il me semble que dans les deux cas, l'un comme l'autre soit convaincus du bien fondé de son action, non ?

En Urss le partis était le "coeur structurant de l'identité, on veillait sur celui-çi comme maintenant on veille sur la santé", donc les déportations et les goulags, c'est pas grave Staline fesait sa pour le bien de tous (ie sauver le partis) ?
Extermination systématique?!
Mais c'est les conventionnels qui ont inventé çà, en Vendée! Je te met au défi de me trouver un historien sérieux qui parle d'extermination pour la révocation de l'Edit de Nantes! Il faudrait éviter d'appliquer a des événements se passant à l'époque Moderne des conceptions des choses contemporaines. C'est le moindre des sérieux a attendre.

Quand a ta comparaison avec le Parti, je ne vois pas le rapport. La foi était à l'époque le pillier de l'ordre de la société, ie de la morale, des relations familiale etc. Le PCUS et ses séides, c'était la courroi de transmission d'une oligarchie cynique pour reigner par la terreur, c'était un pilier politique, pas quelque de transcendant.

Oh, et les déportations et les camps, il n'y avait pas que Staline... Lénine, Trotsky, Mr K, Brejnev aussi
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation