Afficher un message
  #7  
Vieux 16/07/2007, 16h56
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Tiens à propos, c'est de l'actualité mais c'est un sujet hors actu je pense, aux admins de me faire la remarque s'il trouve que cela dérape.


J'ai été surpris de voir qu'en Angleterre, une association, la Commission britannique pour l'égalité des races à déconseiller de vendre Tintin au Congo dans les librairies pour enfant. Arguant que les clichés étaient racistes et xénophobes.

C'est un grand sujet de débat, dans le sens où, d'après moi, Hergé était tout sauf raciste. Il faut se rendre compte de l'atmosphère de l'époque et avoir le recul nécessaire pour ne pas voir cela comme une incitation au racisme.
Actuellement, cettes bd ainsi que quelques autres sont en ventes avec un bandeau indiquant que certains propos ou attitutdes peuvent être choquant.

Evidemment cette afflux de presse n'a eu qu'un seul effet, c'est de booster les ventes de l'album et d'ailleurs peu de grands groupes de distribution ont changé leur politique, soit qu'il était déjà chez les adultes, soit qu'il est chez les enfants et ne voient pas pourquoi il devrait changer. D'ailleurs l'avis n'est que consultatif et n'a pas d'effet juridique.

http://www.lalibre.be/article.phtml?...&art_id=359888

D'un côté, je comprends le raisonnement de dire qu'un enfant n'a pas le recul nécessaire pour replacer une histoire dans son contexte et que l'attitude envers les gens (noirs en l'occurence) est dépassé.
D'un autre côté, je vois mal un enfant devenir raciste parce qu'il a lu ce Tintin le racisme s'apprend (malheureusement) en général du au milieu et parfois exacerbé par des réactions violentes qu'on a pu subir et qu'on a tendance à généralisé...

Alors pour ou contre, Tintin au Congo chez les adultes ?

__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation