Discussion: AAR Lithuanie
Afficher un message
  #15  
Vieux 27/06/2008, 23h12
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Chapitre IV : Une nouvelle province.

1269 de l'ère chrétienne. Voilà quelques années que la guerre s'est calmée. Il y a encore de nombreuses escarmouches à la frontière mais peu de grandes batailles. La Livonie a été reprise par l'alliance. Edivydas de Siauliai a lancé son armée de Samogites sur Palanga et l'a libérée du joug teuton. L'église y a été détruite pour reconstruire un temple de Perkunas. Plus au nord c'est Windau, une ville teutone, ou plus précisemment de l'Ordre de Livonie, qui a été conquise par Novgorod. C'est cet Ordre religieux : la Milice du Christ de Livonie , qui par le passé fit appel à l'Ordre Teutonique pour nous convertir de force. Cet Ordre a aujourd'hui complètement disparu. Pour nous, ce là ne fait pas une grosse différence, puisqu'ils seront orthodoxe plutôt que catholiques. Mais Novgorod est un allié puissant et je ne peux renier mon serment envers Jesus Christ sans les voir se retourner contre moi.

Je suis las de la guerre. Mais il existe à l'ouest de Hrodna une petite province, Bialystock, aux deux tiers "païenne" et sous domination teutonique. Je tâcherai de la libérer avant ma mort. Le temps presse à présent, j'ai 55 ans et mon fils Nameisis n'a que 8 ans. Le même âge que Casimir, mon petit-fils. Je les élève comme des frères mais je ne sais lequel sera mon héritier. A moins que je ne marrie une de mes deux filles avant. Auquel cas... ma lignée risquerait d'être déshéritée. Et la noblesse Lithuanienne fait pression pour accelerer un tel marriage. Mais je me refuse à les marrier aussi jeunes. Nous ne sommes pas des barbares !

La bataille de Bialystock :

Les maraudeurs Teutons ont pour habitude de s'introduire dans les villages païens la nuit et d'y tuer tous les hommes et violenter les femmes. Je n'ose pas évoquer ce qu'ils font aux enfants. Or, la province de Bialystock compte beaucoup de païens et est mise à sac par le Maître Dietrich Von Schwarzenburg. Avec sa petite troupe il écume la province pour y lever l'impôt avec une incroyable brutalité et un mépris sans limite pour tous les non-chrétiens.
Avec une armée réduite je m'introduit dans la province, avec le soutien de la population locale pour ne pas ébruiter ma venue.
Nous le surprenons dans un petit village situé en haut d'une colline. Un endroit idéal pour un piège.



Sa troupe, constituée de chevaliers, de lanciers en armure et d'archers, pille la place du village alors que nous en fermons les issues . Lorsque les archers nous repèrent il est déjà trop tard. Nos arbalètriers sont déjà positionné à l'abri et vident leur carquois sur eux. Tous les archers mourront ainsi. Les chevaliers tentent alors une sortie desespérée et viennent s'empaler sur les lances des Estoniens. Dietrich mort, les teutons survivants défendrons chèrement leur peau avant d'aller peser leur âme à la face de leur Dieu et des crimes qu'ils se sont autorisés en son nom.
A moins qu'ils n'apparaissent devant Giltine, la déesse de la mort à la langue vénimeuse, particulièrement vénérée chez les Samogites !



Je laisse la région sous le contrôle d'une partie de mes cavaliers Tatares. Je ne peut m'attarder dans ces contrées perdues car l'ennemi a eu vent de mon expédition et les maraudeurs se sont réunis pour lancer une offensive sur Hrodna. Je prend donc ma maigre troupe pour aller à la rencontre de l'ennemi.
Leurs forces sont réellement impressionantes !




Je crains de ne pouvoir faire le poids seul. Heureusement, la garnison de Hrodna s'est portée à notre secours. Arrivera t'elle à temps ?
Ma cavalerie est disposée sur les flancs, tandis que l'infanterie, au centre, attend le choc de la charge teutone.
Les Estoniens seront balayés sous la puissance des Chevaliers Halbbruders. Les arbalètriers font ce qu'ils peuvent mais sont massacrés un par un. J'ordonne leur retraite afin de leur épargner une mort inutile. Reste les puissants hacheurs samogites [17 en attaque, 14 en défense ] qui seront débordés par le nombre et la force de l'ennemi.
Tout semble perdu. quand tout à coup les archers de Hrodna déboulent de la colline derrière les lignes teutones.
Epuisés et affaiblis par leur première charge, les Chrétiens se retournent pour combattre les archers. Avec mes Zlatchas et mes Tatares je m'occupe des Halbbruders. De leur côté, les archers lancent une pluie de projectiles acérés sur les lourds lanciers qui progressent péniblement dans la neige. Au moins la moitié d'entre eux périront avant d'atteindre le haut de la colline. Et ce ne sera même pas suffisant, car privés de leurs chevaliers, nos archers, bien plus agiles dans la neige, les tiendront à distance jusqu'à les tuer tous.

Un an plus tard, des prêtres catholiques de l'Ordre écumeront la province pour convertir le peuple et retourner les catholiques contre les Tatares. Ils y parviendront avec le renfort d'une petite troupes de Halbbruders à pied. Si bien que plus de la moitié des paysans sont désormais chrétiens et que le contrôle de la région est perdue.

Trop occupé à remanier l'armée du grand-Duché, je suis arrivé un peu trop tard. La garde Halbbruder fût, malgré tout, taillée en pièce par l'infanterie samogite et mes cavaliers de Dievas se chargèrent d'opérer un petit "nettoyage" parmis les convertis ayant trahis leur Grand Duc. Ils n'auront qu'à expliquer leur choix à Giltine ! Quant aux prêtres, beaucoup sont pendus ou fris vifs dans l'huile bouillante.

Avec cette dernière victoire se termine la campagne de Bialystok.

Dernière modification par Tovi ; 01/07/2008 à 02h49.
Réponse avec citation