Afficher un message
  #1  
Vieux 21/09/2009, 15h39
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut De l'extinction des langues régionales

Voilà, sur la demande expresse du sieur Manu Militari qui est trop pudique pour en parler sur le chat , j'ouvre une nouvelle discussion sur le vaste sujet des langues et cultures régionales, de leur disparition progressive depuis le XIXème (et même avant pour certaines comme le cornique disparut officiellement au XVIIIème), les raisons de ces extinctions et les conséquences de ces changements.

Comme je le déclarais sur le chat, je trouve intéressant que cet "engouement" pour les cultures et langues régionales ressurgisse maintenant alors que les langues et cultures nationales qui les ont plus ou moins volontairement supplantés (dans le cas de la France, via l'école publique en français et le service militaire, ainsi que le fameux exode rural issu de l'industrialisation, mais l'on peut se demander si derrière cet effort de centralisation indispensable ne se cachait pas à moindre échelle un certain mépris des cultures populaires et rurales de la part des élites parisiennes et une tentative utopique de création d'une nouvelle identité nationale, notez que cette allégation ne repose sur rien :lolmdr: ) sont à leur tour menacées par la globalisation/mondialisation et l'invasion du modèle pseudo-culturel américain. (l'original de cette phrase est disponible un peu plus bas )

Une petite série de lien sur la question[ à étoffer]:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_r%C3%A9gionales
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_celtique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues...ires_de_France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues..._d%27Allemagne

Sur le "problème belge" par Cypho51 :http://www.franconaute.org/forum/sho...6&postcount=21


Un extrait de la conversation sur le chat qui a motivé l'ouverture de cette discussion:
Citation:
Envoyé par Cypho, Manu et Maurice
[21-09, 13:50] Manu Militari mode "vieux routier" - "on ne me l'a fait pas"
Nouveau [21-09, 13:49] Manu Militari: Mais oui de toute façon, si certains râlent (ce qui m'étonnerait), ce sera de MA faute, na !!
[21-09, 13:39] Maurice Morisson: Tu es sûr de toi Manu? Je trouve un peu bancal d'ouvrir un sujet avec juste une phrase, sans document ni rien d'autre.
[21-09, 12:44] Manu Militari: tu "copier-coller" ce que tu as écrit dans le Chat et voilà
[21-09, 12:43] Manu Militari: @Maurice : mais si, mais si
[21-09, 12:16] Maurice Morisson: Ensuite, si tu parlais de ma parenthèse, est bien elle est au conditionnel, c'est une idée qui m'est furtivement passée par la tête et à laquelle je n'accorde qu'un crédit assez limité.
[21-09, 12:15] Maurice Morisson: Ouvrir un sujet? Je veux bien, mais pour mettre quoi dedans... Je ne sais pas présenter ce genre de chose.
[21-09, 11:49] Manu Militari: promis, je réponds après ... mais pas forcement dans ton sens, hein (mode jacobin décérébré ON)
[21-09, 11:48] Manu Militari: Tiens par exemple, la section "histoire" ... ta question légitime aurait un écrin taillé sur mesure
[21-09, 11:47] Manu Militari: Bien sur, si tu recopiais cette question et ouvrais un thread, je te repondrais ... (appâter le client)
[21-09, 11:46] Manu Militari: C'est une façon de voir les choses, Maurice
[21-09, 10:26] Maurice Morisson: sont à leur tour menacées par la globalisation/mondialisation et l'invasion du modèle américain
[21-09, 10:22] Maurice Morisson: Je trouve intéressant que cet "engouement" pour les cultures et langues régionales ressurgisse maintenant alors que les langues et cultures nationales qui les ont plus ou moins volontairement supplantés (on pourrait accuser Paris d'avoir voulu détruire ces cultures populaires et rurales en arrières pensées, au nom du progrès et de l'éducation...)
[21-09, 10:18] Maurice Morisson: Le "francoprovençal" (quel nom hideux, je préfère arpitan...)
[21-09, 10:17] Maurice Morisson: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arpitan
[21-09, 01:02] Cypho51: çà a rien d'une critique, au contraire.
[21-09, 01:02] Cypho51: La France a les flamand, les basques, les alsaciens, les bretons,...
[21-09, 01:01] Cypho51: Bah, la France est sans doute le pays d'Europe qui regroupe le plus important nombre de cultures "étrangères"
[21-09, 01:00] Maurice Morisson: Et il a fallut attendre que mon grand père soit complètement ravagé par la maladie d'alzheimer pour que l'on apprenne qu'il parlait la "langue" en question...
[21-09, 00:58] Maurice Morisson: Pourtant j'ai appris l'existence de la "langue local" que récemment par hasard en lisant un article du Quid...
[21-09, 00:57] Maurice Morisson: Je suis haut-savoyard de naissance, j'y ai habité (en Haute Savoie) pendant 10 ans et j'ai beaucoup de famille là bas.
[21-09, 00:55] Maurice Morisson: Je crois aussi que les choses se sont faites de façon que personne ne s'en est vraiment rendu compte et que ceux qui auraient dû transmettre ce savoir ne l'ont pas toujours fait.
[21-09, 00:51] Maurice Morisson: Et le processus n'a surement vraiment accéléré qu'après la seconde guerre mondiale.
[21-09, 00:49] Maurice Morisson: C'est un choix qui a été fait au XIXème, et je ne pense pas qu'à l'époque ils avaient réellement conscience de ce qui allait se passer.
[21-09, 00:43] Cypho51: Oui, la disparition d'une langue dans une région et de la culture qui va avec. Vous appellez çà la République, donc je ne me permets pas de cri!tiquer votre choix. J'espère juste que vous avez conscience des cultures que vous avez sacrifié en son nom.
[21-09, 00:40] Maurice Morisson: A mon avis le problème c'est surtout la disparition de la culture qui va avec.
[21-09, 00:40] Maurice Morisson: Je me demande si l'on doit ou pas se sentir triste de la disparition des "langues régionales"
[21-09, 00:36] Maurice Morisson: Une belle résistance du flamand quand même, faudrait voir aujourd'hui par contre...
[21-09, 00:34] Cypho51: l'image qui me traumatise...
Bon voilà un grand message plein de vide pour parler d'un grand sujet qui nous renvoi en fait aux grands bouleversements sociaux du XIXème et du XXième siècle.

Voilà, à toi Manu

Dernière modification par Maurice Morisson ; 21/09/2009 à 16h00.
Réponse avec citation