Discussion: Chambellan Jag
Afficher un message
  #10  
Vieux 03/02/2011, 23h42
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie !

Comme l'air de Dieppe est frais, pur et bon pour l'organisme ! Mes joues en sont toutes rosies, et mes poumons, purifiés. Mais, me direz-vous, qu'allais-je faire à Dieppe ? Bonne question, ma bonne amie, car elle me permet de vous narrer une de ces historiettes que vous savez que j'affectionne.

Je vous parlais de l'assiduité de Mademoiselle Rouqmouton auprès du Roi, et de l'harmonie qui règne entre le protecteur des arts et leur plus illustre pratiquante. Eh bien, cette harmonie n'a guère plus à la Reine.

Sa Majesté s'en est ouverte à notre Secrétaire d'Etat à la Guerre, Monsieur le Comte de la Perfydie. Celui-ci, en habile stratège, a perçu immédiatement la brèche, et a proposé à la Reine une tournée d'inspection des cantonnements royaux. Qui sait si l'ennemi n'investissait déjà la place ?

Voici notre Reine et notre Secrétaire d'Etat se dirigeant prestement vers les appartements royaux. La Reine ne prend pas la peine de s'annoncer, et ouvre les portes à la volée. Que voit-elle ? Mademoiselle Rouqmouton, faisant répéter le Roi pour un rôle de sa nouvelle pièce, assise sur ses genoux !

Le scandale fut immense, et malgré toute l'affection que le Roi porte à Mademoiselle Rouqmouton, il s'est trouvé contraint de lui prier d'aller faire connaître les beautés des pièces de Monsieur Racine à nos bons amis les Hurons.

Le comte de la Perfydie s'est trouvé bien récompensé, pour avoir su dépister, découvrir et dénoncer un tel scandale. Le Roi (quoiqu'en maugréant un peu) a accordé une pension à son plus fidèle ministre."

Requête accordée pour une pension (2000)
+ carte jouée : "Exil de la Favorite"


A Messire Danton !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation