Discussion: AAR Sicile
Afficher un message
  #38  
Vieux 01/06/2008, 17h07
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

CHAPITRE XVIII : L'ESSOR ECONOMIQUE (Octobre 1103 - février 1105)

Une fois la paix signée, moi, Eudes de Hauteville, 14 ans ... pu reprendre le cours de mon éducation militaire.
Mon principal professeur étant mon Oncle Bernard de Hauteville, commandant des armées de Sicile ( 18 en martial )





Malheureusement, j'avais cédé ... J'avais donné 30 milles écus à une conseillère pour m'assurer sa fidélité, mais aussi parce que j'étais généreux.
Je ne pus que le regretter : tous les membres de la Cour vinrent alors me voir pour quémander une "part du gâteau". J'étais encore bien jeune (autre trait : timide ) ... et ma générosité me poussa à accepter : le trésor fut amputer de la somme énorme de 430 milles écus :

Qu'importe ... on ne m'y reprendra plus. J'avais compris la leçon : ce n'est pas au bénéfice de mes courtisans que je dois céder à mon envie d'être généreux : c'est pour mon peuple.

Après cette épisode, les caisses de l'état restaient néanmoins bien remplies. Je me lançais dans un grand programme de construction : la Sicile entière allait vers la lumière .. et la connaissance


En 1104 et 1105 furent construits des bibliothèques Ducales à Reggio, Syracuse et Agrigento, ainsi qu'à Messine et Trapani. En plus du gain en prestige et en revenu, la création d'une élite intellectuelle Sicilienne ne pourra que renforcer mon état . (recherches plus rapides )

Mon jeune frère, Guy, profita de cela :


Ajoutez à cela que l'épidémie de dysenterie, la dernière sévissant en Sicile, venait de prendre fin à Messine

La situation du Duché de Sicile n'avait jamais été aussi bonne.



Février 1105 : je commençais la construction d'une dernière bibliothèque à Palerme.
Le Duché affichait des revenus de 53 milles ducats par mois !


__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation