Discussion: PJF (Brainstorming)
Afficher un message
  #7  
Vieux 04/07/2007, 18h43
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Le problème alors est qu'ici tu mélanges matières premières (richesse présente naturellement dans le sol de certains pays) et matières manufacturées dans les mêmes catégories, alors que ces dernières sont des richesses que des pays même dénués de matières premières peuvent produire si le joueur décide de se lancer dans cette aventure industrielle.

Je pense qu'il est important de garder une différenciation entre matières premières et biens (de consommation ou industriels) manufacturés.

Et créer des niveaux de biens industriels permet de simuler l'évolution et la modernisation de l'économie.
Si pour créer une societé de biens de consommation niveau 1 il ne fait que le niveau 20 en valeur d'éducation pour un pays, plusieurs pays pauvres pourront rapidement se lancer dans ces productions.
Que faire pour les pays riches alors? Compter sur leur niveau d'éducation plus elevé pour pouvoir créer des societés de production de biens de consommation supérieurs, là où les pays moins avancés ne peuvent pas encore les concurencer.
exepté pour le coton et le plastique j'ai pas mis de ressource renouvelable avec d'autre ... mais effectivement il faudrais évité cela ...

pour cela je propose

au niveau non renouvelable :

petrole
gaz
charbon
metal basique (fer, zinc, ...)
metal avancé (aluminium, cuivre, ...)
metal de luxe (argent, or, ...)
plutonium

au niveau renouvelable
culture basique (blé, riz, pomme, tomate, ...)
culture avancé (legume, fruit, fleur, ...)
culture tropicale (café, cacao, coton, ...)
bois
elevage basique (poulet, porc, ...)
elevage avancé (boeuf, ...)
poisson
sillisium
verre
caoutchou




je vois mal commecé un jeu en 1990 et que personne n'est de production automobile sur son sol ... et se n'est qu'un exemple parmis beaucoup de possible ...
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation