Afficher un message
  #34  
Vieux 13/07/2011, 11h48
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine Voir le message
Ça ne change rien au fait que:
- Les pauvres et autres non-possesseurs d'esclaves se sont battus, et on ne peut pas dire qu'ils l'ont fait à moitié. Qu'ils ont aussi formé des troupes de volontaires avec beaucoup d'entrain au début de la guerre. Il y eut des exceptions (genre Virginie Occidentale), mais le soutien à la sécession traversait toute la population. A bas les interprétations de classe, on est pas à l'université Lumumba de Moscou.
Tu sais très bien aussi que le clampin de base est un suiveur ... C'est un fait qui transcende les époques, les Nations et les classes d'âge. Si les élites disent que c'est bien pour eux et qu'ils doivent aller se battre, les gens suivent et ne commencent généralement à se poser des questions que bien trop tard.

Ensuite, le thème de "la guerre du riche et du combat du pauvre", même si je t'accorde qu'il doit être nuancé ( et des tas de gens plus érudits que moi ont écrit sur ce sujet !! ), est une réalité. On ne peut nier que la Sécession ne profitait réellement qu'aux plus aisés, et que c'était eux qui avaient le plus besoin de protéger leur mode de vie et la domination qu'ils exercaient à la fois sur leurs propres compatriotes, mais également sur la politique à l'échelle nationale jusqu'à la crise politique des années 1850 et l'éclatement du système bipartite.
Ce n'est pas une vue de l'esprit non plus que de manière générale, les guerres profitent avant tout aux élites financières et politiques ( qui sont généralement les mêmes ), et qui de manière globale ont les meilleurs moyens d'échapper aux affres de la guerre ( que ce soit par le système des remplacements ou par d'autres moyens encore plus discutables ). Et ce n'est pas une vision gaucho-marxiste ... ( en tout cas, pas chez moi ... )

Citation:
- Les référendums, où ils ont eu lieu, ont donné des majorités écrasantes pour la sécession. Et ces délégués, possesseurs d'esclaves ou non, ont été élus. Et pas par leurs pairs.
A moins qu'il y ait eu de méchants aristocrates qui les menaçaient avec un colt au bureau de vote... :brrr:
Je serais bien moins catégorique que toi sur la notion de majorité écrasante. Le Tennessee et la Virginie sont les exemples les plus frappants .. et ce n'est pas un hasard si les 35 comtés à l'Ouest des Appalaches qui formeront plus tard la Virginie Occidentale ont voté contre la Sécession à plus de 70%. Au Tennessee, la région montagneuse autour de Knoxville était le bastion de l'unionisme dans cet Etat, et les Confédérés ont dû employer des moyens importants pour faire rentrer la population dans le rang et lutter contre la résistance à la conscription jusqu'à l'arrivée tardive des troupes de l'Union. Les régions montagneuses du nord de la Géorgie et de l'ouest de la Caroline du Nord ont connu le même phénomène. Et je ne parle pas des Etats frontaliers ( Missouri, Kentucky et Maryland ), où la partition était encore plus nette entre les comtés où les cultures de plantations étaient présentes et les zones dédiés au bétail ou aux cultures céréalières.
Enfin, la résistance à la Conscription et à la participation à l'effort de guerre, les désertions, les émeutes et autres mouvements de résistance politique au gouvernement de Richmond au sein même de la classe politique sudiste tout au long de la guerre ( et ce dès le début ) plaident aussi en faveur d'une adhésion de la population loin d'être aussi pleine et entière que tu le suggères ...
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.
Réponse avec citation