Afficher un message
  #44  
Vieux 10/05/2011, 13h51
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Bah en fait, ça dépend surtout de ce que tu veux. Comme tout bon manuel, le Carpentier - Lebrun est très "factuel" : pas de grosses analyses, genre 24 chapitres, un par siècle en gros (avec un peu plus plus on se rapproche de l'époque contemporaine). Moi c'est vraiment celui-là que je prendrais (malgré le côté austère, donc...)

Après, Bainville, c'est un de mes maîtres...mais surtout pour les bouquins politiques !! Je n'ai pas lu son histoire de France, mais je doute vraiment qu'elle soit des plus objectives...

Duby, pareil, je n'ai pas lu son histoire de France, mais j'ai lu des tas de bouquins de lui. Un grand Maître. J'imagine que son histoire de France doit être à l'avenant (et non à Lavanant, qui elle préfère commettre des bouses pour TF1...)

Michelet, c'est très bien, mais plus pour l'intérêt historique de l’œuvre en elle-même que pour l'actualité de son analyse...

EDIT : quant à Ferro...C'est vrai qu'au départ c'était un rouge...mais je pense que ces voyages (d'études) en URSS l'ont à ce niveau-là bien calmé. En tout cas, je l'ai entendu plusieurs fois sur l'URSS, et il était sans concession et sans illusion.
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )

Dernière modification par strabovortschkinn ; 10/05/2011 à 14h06.
Réponse avec citation