Afficher un message
  #147  
Vieux 09/08/2006, 00h23
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

En fouillant un peu dans tout les tas de livres qui trainent chez moi, je suis tombé sur ça :

L'aluminium et ses alliages

en regardant bien, je me suis rendu compte que l'auteur n'était autre que mon grand père paternel, qui était dans son temps ingénieur chez Pechiney, leader de l'alluminium en france de de 1960 à 1980 (racheter depuis par alcan) ... paix à son âme.

Le livre donc, porte sur tout ce qu'on peut dire sur l'alluminium à l'epoque, (donc y'a environ 30ans.)

Le livre commence par l'historique de l'utilisation des minéraux, des alliages, etc.

Puis, très vite, viennent les explication sur les procedés de fabrication, et on rentre dans des formules chimiques et des expliquations impressionantes, vraiment pas à la porté de tout le monde (y'a des passages ou je suis vraiment à la rue, par exemple quand ça par en :
Citation:
on sais fabriquer de la cryolithe synthétique en preparant d'abord de l'acide fluorydrique à partir de spath fluor :
suivie de signe barbare.



En faite, pour moi, la chose interessante est le chapitre suivant, Quand il est question des proriétés chimique, physique, thermiques, optiques (etc) de l'aluminium, puis de ses alliages.



par exemple, il est expliqué pourquoi ajouté du chrome a de l'aluminium permet d'amelioré le soudage.

Ou pourquoi l'alliage alluminium-bore laisse très peu passé la radioactivité...

Ou encore pourquoi on utilise le nickel dans les alliages pour l'aéronautique...

Ou pourquoi le sodium ameliore les carateristiques mécaniques...
(etc ^^ )

Bref, très instructif, mais pas à la porté de tous... je le recommande à tous ceux qui ont lu les quelques phrases au dessus en étant interessé.
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation