Discussion: Chambellan Jag
Afficher un message
  #4  
Vieux 01/02/2011, 13h15
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Marly étant de trop mauvais souvenir pour la maison des Lys (c'est là que Louis XIV fut pris de la langueur qui entraîne sa perte, c'est là que Louis XV mourut d'une escopette mal chargée), Mademoiselle Cunégonde la Jaguerie, organisatrice des fastes royaux, choisit Versailles comme lieu de réjouissance.

Tout fut merveilleux : le Roi Philippe dansa un ballet, où il figurait le Soleil. D'autres gentilshommes de sa maison jouaient les satellites, tournant autour du soleil et le pourchassant avec de petits cris galactiques. La Reine tenait les chandelles, et le tout fut très joli, même si le sens complet de l'allégorie m'échappa quelque peu.

Après les malheurs qui ont frappé les Lys, tant de réjouissances et de frivolités est tellement salutaire. L'ambiance à Versailles, à l'image du Roi, est plus gaie et plus pimpante que jamais.

Les moeurs plus licencieuses aussi : je viens d'apprendre que l'évêque de la Perfydie s'est défroqué publiquement pour les beaux appas de Mademoiselle de la Jaguerie. Leur mariage fut beau, léger et insolite, puisque l'officiant fut Monseigneur de la Perfydie, qui tint son rôle jusqu'à ce qu'il endosse celui d'époux.

Et moi, je demeure seulette, comme la feuille tombée de l'arbre à l'automne... Mon Dieu, que vous écris-je, ma bonne amie ? Je veux dire : je suis seulette, comme les bulles de Monseigneur Pérignon qui se pourchassent dans une course folle, dans la lumière dorée de Versailles - voilà qui est plus en accord avec le ton de la Cour !"

1 pioche + 1 requête de mariage acceptée avec le Comte de la Perfydie

A Messire Mad !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation