Afficher un message
  #111  
Vieux 08/12/2009, 11h00
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

La situation me semble cependant de plus en plus difficile.

Je pense que notre Généralissime va devoir faire un choix crucial.

Une offensive importante contre l'URSS pour mettre le plus à mal possible ces ressources ? Tenter quelques attaques ciblées pour infliger le plus de pertes possible sans que ça coute trop cher, histoire de maintenir l'équilibre du rapport de force encore quelques temps ?

Il me semble que le GAN serait plus à même de gêner Staline.

Est-il envisageable d'isolée la Carélie, pour capturer Mourmansk et rendre les convois anglo-saxons quasi-impossibles ? (la route de la Perse peut-elle être menacée par les Italiens ?). Y'a-t'il beaucoup de troupes finlandaises mobilisée dans le Grand Nord ? Ces renforts pourraient être utiles contre Léningrad. L'avantage que je vois dans une offensive au Nord, c'est que, outre la prise où l'isolement de Léningrad, ça permettrait de menacer Moscou par le Nord. Sans aller jusqu'à prendre la capitale soviétique, la défense de Moscou a tendance à omnibuler Staline. Avec une bonne force au Nord de la ville, y'a des chances que l'essentiel des renforts russes arrivent là, dans une région plus facile à défendre avec ces marais et ses forêts ... peut-être que dans un 2ème temps, ça laisserait la place à une grosse offensive au sud ... y'a quand même toute une Armée Blindée SS autours de Stalino ... il suffit de voir la différence de valeur entre les corps russes et allemands.

Par contre pour le Japon, je suis plus pessimiste ...
La capture de la Nlle-Guinée ne permettrait-elle pas une avance dans les Salomons, histoire d'isoler l'Australie ? Une progression Guadalcanal - Nlle-Calédonie et pourquoi pas Nlle-Zélande ? Il y a assez de réserves pour tenir ces 3 îles ?
Et Wake ?

Peut-être faut-il anéantir le plus rapidement possible la Chine pour libérer des forces ? Mais à quel prix en temps et en vie ?
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation