Afficher un message
  #24  
Vieux 06/12/2010, 12h54
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf Voir le message
Mais j'ai l'impression qu'il y a des contre exemples à cette histoire de mal hollandais, non ?

Par exemple quand on prend la Norvége (pareil, découverte du pétrole dans les années 70) on a obtenu à l'inverse une économie nationale extrémement performante, un enrichissement général de toute la population (même hors secteur marchand/pétrolier), un systéme social performant, et des retombées financiéres profitant à tout le monde (ex : les péages pour certains tunnels qui ont tendance à disparaitre au bout de seulement quleques années, puisqu'à l'inverse d'une dette française, les interets des surplus norvégiens permettent de prendre cela en charge sans toucher à l'argent du contribuable/usager)
Bhein en fait la Norvège, c'est LE contre-exemple au mal hollandais (on devrait appeler le phénomène la femelle norvégienne, du coup. ), et existe précisément du fait qu'on ait identifié le mal hollandais et qu'on ait cherché à y apporter une solution (l'identification du mal hollandais, ça date des années 60-70, de mémoire). En fait, en Norvège, la majeure partie des revenus de la rente pétrolière est placé sur un fond souverain, ce qui fait qu'il ne sont pas directement injectés dans l'économie, mais "isolés", et a donc fortement diminué l'impact du secteur pétrolier sur le reste de l'économie. Ça permet donc à la monnaie norvégienne de ne pas trop s'apprécier, et tout ce que tu dis.
Y'a d'autres contre-exemples dans le genre : Alberta, etc etc... Mais bon, au final, ça n'est possible que dans les pays où il y a déjà un autre "fond d'économie." Par exemple en Russie ou au Vénézuela, ça serait impossible de reverser 95% des revenus pétroliers (je ne sais pas quel est le taux chez les Norvégiens, je dis 95% comme ça. ) dans un fond souverain. Et là-bas, y'a un phénomène de mal hollandais, oui.
Donc au final maintenant qu'on a identifié le problème, on peut tenter d'y apporter des solutions, comme en Norvège, mais ça reste quand même très dur à mettre en place et que ça soit efficace...

Bon après, en économie, je me débrouille, mais je ne suis pas non plus une gigabête, hein ?
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation