Afficher un message
  #3  
Vieux 22/09/2009, 19h00
Avatar de oniris
oniris oniris est déconnecté
Elle a enfin un titre spécial !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Antibes
Messages: 899
Par défaut

(toujours aussi pratique de lire à l'envers les quotes du chat :D )

Hm vaste débat... depuis toute petite, mon père me raconte des histoires en OC, m'invite a des festivals comme l'Estivada , me parle de toponymie régionale et me casse les pieds avec le rugby
Je ne vais pas vous aider sur le côté Historique de la chose, mais je peux vous donner mon idée psychologique
Etant largement déracinée, j'ai toujours eu un peu de mal à appréhender cet "amour du pays", mais j'ai compris quelques choses :

Le monde est tellement vaste, les choses vont tellement vite et de manière tellement implacable que l'on a besoin de se raccrocher à quelque chose pour savoir qui l'on est, d'où l'on vient. Tous n'avons pas ce même besoin ; mais ceux qui l'ont se retrouvent autour de leur langue locale : la France, être français, c'est encore trop vaste pour eux...

[ un drapeau que j'ai dans ma chambre résume assez bien cette idée : IMAGE (sauf que sur le mien il y a écrit "soi d'aqui" _je suis de LA (et pas d'ici, ca change tout!)_ et non pas "pais nostra" ) ]

La raison de l'effacement de ces langues est multiple : politique, historique, démographique, tout ce qu'on veux! Mais à la limite peu importe : c'est le fait qu'à ce jour, alors qu'on lui pose gentiment la question, l'Etat la méprise et ne fait rien (ou si peu) pour le respect de cette culture, qui déçoit beaucoup les gens : on mondialise sans leur laisser la liberté et le choix de s'appuyer sur leur petit bout de racine...

Après, certains poussent cette possessivité (car je trouve que c'en est, tout de même) à outrance, je vous conseille d'écouter la ballade des gens qui sont nés quelque part (Brassens, bien sûr ) et MA VILLE (EST LA PLUS BELLE DES VILLES) ( des Malpolis, groupe Toulousain ) qui résument assez bien le problème

Je profite de ce post pour vous signaler une grande manifestation pour la langue occitane le 24 octobre, à Carcassonne (quelques infos ICI ) ; Ben (Vauthier) y était l'année précédente, il y sera probablement encore cette année , mais lui on s'en fiche, j'y serai aussi
__________________

Réponse avec citation