Afficher un message
  #6  
Vieux 06/09/2008, 03h43
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Mon impression perso :
La phase cellulaire est finallement une des plus sympa : fluide, claire, rapide.
La phase créature est bien aussi. Elle est très immersive. Seulement, je reprocherait le fait de trouver les autres espèces en "paquets" autour de leur nid, alors que le reste de la planète fait un peu désert.
Quant aux missions, je trouve assez étrange cette idée d'impressioner les autres espèces, et ça ne correspond à rien de réel. On a rarement vue une girafe danser la gigue à un éléphant pour devenir plus intelligente !
La phase tribale maintenant : Pour le coup c'est plutôt sympa d'avoir l'option "séduction" plutôt que les classiques combats. Mais deux choses me gênent :
- On ne retrouve aucune espèce animale de la phase créature.
- Les autres tribus sont constituées d'autres espèces. Dont certaines sont visiblement tout droit sorties de la phase cellulaire. La encore, rien de bien réaliste. Bon, à la limite qu'il y ait 2 espèces intelligentes en même temps... mais 6 ! Et puis surtout ce sont des créatures sorties de nulle part. Ca casse un peu le concept évolutif du jeu je trouve.
Dernier point : le bétail. Pas compris à quoi ça servait (peut être parceuqe j'étais herbivore).

Phase civilisation : Encore d'autres animaux spontanés sortis de nulle part. Mais cette fois ils resteront jusqu'à la fin ceux là. C'est con, parcequ'on se dit pas "tiens c'est les bestiaux avec qui j'avais fait copain, si j'allais les envoyer sur une autre planète. Etc."
Dans l'ensemble c'est assez ludique, et surtout pas trop long (important ça). Mais moi franchement, les attaques de papamobiles j'accroche pas du tout. Y avait peut être moyen de faire plus subtil.
Point positif : les éditeurs sont impressionants !

Phase spatiale : pas encore tout bien explorée. Elle est intéressante, mais comme ça avait été annoncé dans certaines previews, le niveau devient un peu trop dur quand on est attaqué. Pour deux choses :
- L'IA triche. La méthode bien naze pour la rendre plus intelligente. Elle attaque avec plein d'ovnis alors qu'on a droit qu'à un seul. Et non seulement en attaque qu'en défense. C'est à dire que par exemple, je me suis dit :" tiens vu que j'ai des défenses pas trop mal sur ma planète, je vais profiter que sa flotte m'attaque pour aller lui poutrer une planète. Et petit à petit je pourrais le grignoter comme ça". Eh ben non, il en a autant en attaque qu'en défense. C'est nul.
- On arrive assez rapidement à des situtions bloquées. Et ceci principalement à cause d'une pauvreté stratégique du jeu qui réduit trop les options à force de vouloir rendre le jeu "simple" (tout public).
NB : j'ai joué en mode normal.

Voilà comment ça s'est passé en phase spatiale : Après avoir conçu un Ovni qui déchire sa race et remplit quelques missions gentilles,des voisins à qui je n'avais rien fait m'attaquent simultanément (c'est sans doute codé en fonction du niveau atteint, le truc que je déteste par excellence). Et là le jeu devient TRES répétitif.
En gros, dès que je quittais ma planète, le voisin envoyait un raid. Je me fais détruire 2 ou 3 fois, je le poutre, je reconstruis, un aller retour sur la planète voisine pour recharger les thunes et c'est repartit pour un tour. Aucune issue : impossible de contre attaquer ou d'améliorer mes défenses. L'impasse totale durant 3 heures.
Dommage, parceque je m'amusait bien à terraformer et tout et je n'avais rien fait pour mériter ces attaques.
Je vais devoir reessayer en forçant sur la diplomatie pour voir si ça change quelque chose (mais si c'est comme dans les Total War, ça ne servira à rien).
La seule façon de compenser cette faiblesse aurait été de rendre le jeu multijoueur. Par exemple en proposant un mode "doux", avec impossibilit de voir détruire sa civilisation et un mode "hardcore". Dans un futur add on peut être.


Conclusion : je pense que le jeu va me tenir en haleine quelques heures encore. Mais si j'arrive à de telles impasses stratégiques avec toutes ces déceptions conceptuelles, je risque passer rapidement à autre chose.
Je crois que la phrase "liberté de création immense mais liberté d'action pauvre" convient parfaitement.
Vu que je m'attendais à être déçu (côté réalisme surtout), je ne suis pas vraiment déçu :lolmdr:

Dernière modification par Tovi ; 06/09/2008 à 03h49.
Réponse avec citation