Afficher un message
  #16  
Vieux 19/01/2011, 10h18
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Comme je vous le disais, je suis allée faire ma cour à Monseigneur de la Perfydie, et j'en fus bien inspirée. Je comptais deviser des moeurs corrompues de Versailles, et de la sainte croisade contre celles-ci entamée par notre bonne Régente, mais je n'en eus guère l'occasion, car Monseigneur m'entraîna sur un tout autre terrain : celui des opérations militaires.

Je viens de l'apprendre, en effet : notre Régente, qui en plus d'être très-bonne est très-sage, s'inquiète du sort du royaume, à elle confié par notre regretté Louis XV expirant. Considérant que la France se devait d'assurer une protection efficiente à ses frontières, la Régente a décidé de créer la charge de Secrétaire d'Etat à la Guerre, qu'elle a confiée à Monseigneur de la Perfydie. Afin de renforcer son autorité, la seigneurie de la Perfydie fut également érigée en comté. Voilà qui donne au Comte de la Perfydie un rôle important à la Cour, en même temps que beaucoup d'occupation : il est nécessaire, me dit-il, de renforcer les armées françaises.

Je crois qu'il a raison sur ce point : à peine eut-il clôturé notre entretien, que, revenue à Versailles, la Régente fébrile me fit lire cette dépêche :

Madame la Régente,
Notre Maréchal, Monsieur de la Moustacherye, fait son rapport :

GUERRE !

Madame la Régente, les infidèles de
HOLLANDE NOUS ONT DECLARE LA GUERRE !
Préparez-vous pour la bataille...


[OK]



Les foudres de Mars à nouveau se tournent vers la France ! Les Hollandais, profitant traîtreusement de l'état de faiblesse supposé du Royaume des Lys, ont assiégé Dunkerque ! La Régente a décidé de partir vers le Nord, comme le fit Louis le Triomphateur, afin de lever le siège"

Requêtes acceptées pour Secrétaire d'Etat à la Guerre + Comte
Guerre contre la Hollande - La Cour quitte Versailles


A Messire Danton !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation