Afficher un message
  #28  
Vieux 02/07/2008, 22h45
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Pareil.

J'ajouterai une chose, qui n'aide pas las science : il est extrêmement difficile, par escence, d'expliquer au pékin de base l'intérêt d'une science à laquelle il ne comprend rien.

Essayez de m'expliquer l'intérêt des maths par exemple...

Le plus simple est encore de parler de tout ce qui nous entoure et qui n'existerait pas sans une découverte scientifique abscons et incompréhensible pour le pékin de base, dont je fis partie pour la plupart des domaines scientifiques.


Quel est donc l'intérêt d'étudier la lumière et ce dont elle est constituée?

Ah ben tiens, on a ainsi découvert le laser (entre autre) et on a su expliquer en détail comment ça marchait et comment le produire. Ah ben tiens, on a trouvé plein d'application à cette lumière particulière : armement (commençons par ce qui fache), science (les découvertes nourrissent les découvertes, le laser est par exemple utilisé en astronomie, mais pas que), industrie, télécommunications, lecture audio... Et j'en passe et des meilleurs.

Et pourtant, quand on vous dit qu'une particule de lumière est à la fois un électron et une onde, hein, vous allez me demander à quoi ça sert de l'étudier...

Un autre truc qui n'aide pas la science : on ne sait pas à l'avance quelle sera l'étendue des découvertes que l'on fera sur un sujet donné... Ou du moins, on le devine ou le prédit très mal. Quelles seront les retombées des recherches menées au LHC? Comment savoir... potentiellement énormes. Peut-être moindres que le coût investi. Après, la façon de voir les choses dépend de quelques facteurs : avez-vous plutôt l'habitude de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide?
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation